Tout d'abord : mardis, vendredis, samedi. ?!? Blâmez MM. Jacques Cartier et Louis-H. La Fontaine. C'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet. ;)
Oooh, la Grèce pour la première fois à Montréal ! Elle devient alors le 25e pays à participer à l'International des Feux Loto-Québec.
Tiens, tiens, intéressant, avec Nanos de la Grèce, ce sont 5 firmes qui participeront à l'évènement pour la première fois. Les firmes du Japon (Aoki), de la Suisse (SUGYP), du Canada (Sirius) et de l'Italie (Vaccalluzzo) tenteront de séduire un public inconnu en terrain tout aussi inconnu, un peu moins pour Sirius quand même ayant maintes fois collaboré à d'autres prestations ici. Les habitués de la compétition ne pourront que se réjouir de la 2e présence de la firme française Féérie, de la 3e présence d'Atlas des États-Unis et de la 4e présence de Luso du Portugal.
Une deuxième passe s'imposeLes thèmes... Variés, intriguants, amusants; il sera certes très plaisant de découvrir chacun des univers particuliers qu'ont à nous offrir les compétiteurs de 2012. Le Japon nous invite à découvrir 'Hanabi'. Hana quoi ? Hanabi. C'est entres autres le titre d'un film japonais plusieurs fois primé, mais c'est surtout un mot qui signifie 'Feux d'artifice'. Ou plus littéralement 'Fleur de feu'. Il nous sera donc permis de découvrir la vision qu'Aoki a de son art. Ou qu'elle en fait. Quant à la Suisse, elle nous initiera à son histoire aéronautique avec 'Aéro-Folies'. Pourquoi l'aéronautique ? Peut-être parce qu'il s'agit là d'un secteur d'activité important de l'économie du pays ? Ou peut-être aussi parce qu'à La Ronde, les feux peuvent tout aussi être aéros que nautiques...
Pour sa première présence en tant que Sirius, notre représentant du Canada intitule son spectacle 'Éclipse'. Nous aurons alors droit à la représentation du cycle de la vie à travers la lumière, mais il faudra passer par la grande noirceur. Au sens figuré, on l'espère bien ! Je me doutais - du moins j’espérais - qu'une firme fasse LE lien avec l'année en cours... Vous savez, 2012... ouuououoo... calendrier maya... fin du monde... Toutefois, la version que la Grèce nous offre s'annonce pleine d'espoir ayant pour titre 'Renaissance de l'Humanité'.
La deuxième moitié du concours s'annonce toute aussi variée. Le septième art trop souvent exploité en pyrotechnie, il fait bon voir Féérie nous offrir autre chose à nouveau. En effet, après avoir présenté Roméo et Juliette en 2007, l'équipe française propose cette fois un survol des 68 volumes des 'Voyages Extraordinaires de Jules Verne', évidemment l'oeuvre la plus importante de l'écrivain. Citons le plus connu des volumes : Vingt mille lieues sous les mers.
Luso is back ! Après une amère déception en 2008, l'équipe portugaise se relève les manches et présentera 'Fire & Soul', que je ne pourrais bêtement traduire par 'feu et âme'. Probablement une autre excellente soirée au bras des 'Português'. On nous annonce un peu de Fado, une musique traditionnelle du pays, mais je ne sais pas pourquoi, il y a aussi une certaine Adèle qui résonne dans ma tête...
L'avant-dernier concurrent, Vaccalluzzo de l'Italie se lance aussi dans une représentation pyrotechnique de la littérature avec les 'Contes du prophète Gibran Khalil'. Je n'ai honnêtement aucune idée du personnage surnommé le Victor Hugo libanais, mais j'ai certes bien hâte de le découvrir. Finalement, Atlas des États-Unis, déçu d'être reparti les mains vides en 2003, tentera de surpasser ses 7 prédécesseurs et présentera au jury la symphonie pyromusicale 'Pyro Fantasia', inspirée du classique de Disney du même nom.
Les prix seront remis le vendredi, 3 août et sera suivi d'un grand feu de clôture, la Finale des Étoiles, lors de laquelle la firme italienne Panzera SAS accompagnée de l'équipe de la Ronde rendra hommage au légendaire groupe Queen. Dites-moi qu'on y entendra Show must go on !
Les autres passes suivront à la pièce...Voilà ! Il ne reste plus qu'à attendre le coup d'envoi le 30 juin prochain ! Bonne saison à tous !!!