Tout d'abord, retour sur Gatineau. Mes excuses, il semble que cette année, la firme ayant pris d'assaut la deuxième position ne soit plus dévoilée contrairement aux autres années. Ceci étant dit, felicitations aux Philippines pour avoir remporté les grands honneurs. 'It’s really a big big achievement for the company, they always say we come from the 3rd world country, but at least we were now able to put ourselves in the map of the fireworks. Hopefully, Montreal will accept us to join !' me dira les représentants des Philippines. On leur souhaite !
Une vraie belle compétition que celle de Gatineau. Mon seul hic : que la plupart des firmes s'approvisionnent chez la compagnie-hôte de l'événement. Ça influe beaucoup sur la diversité des produits qui revenaient inévitablement d'un feu à l'autre. À revoir selon moi. Mais pour le reste :
Je retiens beaucoup de ma première expérience en tant que média virtuel à Gatineau. Tout d’abord, un réel engouement de la part des festivaliers, remplissant tous les gradins et la plage adjacente à chacun des soirs de représentation, semaine ou fin de semaine. De toute beauté. Mais aussi, et surtout, l'engouement et l’engagement des médias; grosse différence comparativement à ma métropole. L'organisation prépare une rencontre entre la firme et les journalistes dans les jours qui précèdent la prestation, et les journalistes sont au rendez-vous, intéressés, et prêts à donner le plus d’infos possibles à leurs lecteurs/auditeurs. Une chose que j’espère depuis tant d’années à Montréal. On en fait même mention lors du bulletin de nouvelles de fin de soirée. Capotant ! Je suis d’avis que le fait que les médias n’ont pas à se battre pour obtenir un dossier de presse, un stationnement, une entrevue, une place lors du feu, alouette, font en sorte que les médias se sentent invités et désirés. Un processus tout simple avec lequel je doive encore me battre après 8 ans de couverture à Montréal. Je profiterai donc de l’occasion pour remercier bien bas M. Éric Fréchette, Directeur des Opértaions, M. Patrice Guy, directeur technique de l’événement et Madame Erika Lalonde de la division Communications et relations médias des Grands Feux du Casino du Lac-Leamy. Une première expérience formidable grâce à vous !!!
Voilà fini Gatineau.
Finie aussi la compétition en Belgique qui se déroulait du 19 au 27 août. Le 'Internationaal vuurwerkfestival Knokke-Heist' opposait le Canada (Fireworks Spectaculars), la Croatie (Mirnovec Pirotehnika), l'Espagne (Pirotecnia Zaragozana) et la Chine (Vulcan Fireworks). Les grands gagnants ? Les Canadiens !!! Bravo !!!
Finie aussi la compétition du Japon, le 'Hanabi World Cup' qui a couronné, pour la portion internationale du concours... encore des Canadiens !!! Le Groupe Fiatlux-Ampleman s'est toutefois incliné en grande finale contre le Japon. Aucun blâme, les Japonais sont très forts.
Fini également le 'Festival International de feu d'Artifice de Macau' qui s'étalait sur les 2 dernières semaines de septembre. Pour leur 25e anniversaire, l'organisation avait invité l'Espagne (Caballer FX & Service S.L.), l'Afrique (Fireworks for Africa), la Suisse (SUGYP SA), la Corée (Hanwha Corporation), le Portugal (Macedos Pirotecnia, Lda), l'Australie (Infinity Pyrotecnic), le Canada (Groupe Fiatlux-Ampleman), l'Italie (Panzera Industria Pirotecnica), la France (SAS Brézac Artfices) et la Chine (Dancing Fireworks Group, Co. Ltd). Ouf ! Les gagnants ? En troisième place, les Suisses ! En deuxième place, les Chinois ! Et en première place... roulement de tambour... les Français !!! Bravo à tous les participants !!!
Fini fini fini. Snif !
En attendant les feux du Vieux Port en décembre, j'irai calmer mes envies en... Chine !!! Ouep, s'y déroulera le 14e symposium international d'art pyroctehnique du 14 au 18 octobre ! Au plaisir de vous revoir tous mes amis pyros !
En attendant les feux du Vieux Port en décembre, j'irai calmer mes envies en... Chine !!! Ouep, s'y déroulera le 14e symposium international d'art pyroctehnique du 14 au 18 octobre ! Au plaisir de vous revoir tous mes amis pyros !