6 août 2022

Place à la clôture !

La vitesse de l'éclair est passée dans ma vie, et voilà qu'en me réveillant ce matin, je n'ai d'autre choix que de constater que ce soir tombe le rideau sur la 36e édition de l'International des Feux Loto-Québec.  C'est quand même incroyable.  Six pays ont illuminé le ciel montréalais depuis le 9 juillet dans l'espoir de remporter le trophée tant convoité : Le Jupiter !  Le Mexique, la Hongrie, le Canada, l'Italie, la Croatie et l'Angleterre... Qui seront les 3 vainqueurs ?  Seules quelques personnes pourraient répondre à cette question à ce moment-ci.  Vers 21h30, nous le saurons tous.  

Il est toujours très difficile de deviner le podium.  Les 19 jurés ont tous des goûts différents, à l'image des amis que je rencontre à chacune de ces soirées : 'Ah oui, tu as aimé ce tableau ?  Moi c'est le suivant qui m'a fait vibrer !'.  Après chaque feu, les discussions surprennent et les émotions ne sont pas nécessairement les même pour tous et chacun.  Bref, l'annonce des gagnants est toujours un moment palpitant pour les assidus du concours.  De plus, cette année, au moins quatre concurrents se démarquent, sans qu'aucune performance ne se soit distinguée de façon magistrale. 

Grille d'évaluation
Bien sûr, certains critères sont plus objectifs que d'autres. Bien que la synchro (10 points) pourrait en être un évident, une oreille musicale sera beaucoup plus critique que la moyenne des ours.  Avons-nous de grands musiciens dans le jury ?  Ont-ils décelé la demi-seconde off par moment de l'Angleterre par exemple ? 

La bande sonore (15 points) doit être alignée avec le thème.  À cet effet, l'Italie peut dire mission accomplie.  J'ai eu plusieurs chansons italiennes en tête des jours durant !  Et honnêtement, j'y retourne encore ici et là...  Volare et Sorridi amore vai m'emmènent ailleurs.  On aime bien aussi quand l'ordre coule de source et que la trame présente un certain travail d'édition.  On peut dire que le Canada a réussi aussi de ce côté.  Le Jupiter de la bande sonore pourrait bien aller à l'un ou à l'autre. 

Les pièces pyrotechniques (15 points) est probablement le critère le moins sujet à discussion.  La richesse, la variété des couleurs, la diversité utilisée, tout ça est assez évident.  Encore une fois, l'Italie a de quoi être fière de la qualité des artifices qu'ils produisent. Si l'industrie a vu ce spectacle, parions que le téléphone a déjà commencé à sonner. 

La conception technique (30 points) englobe l'utilisation de l'espace, la densité, la variété des produits, la constance tout au long du spectacle et bien sûr les patterns de tir utilisés.  Alors que la Croatie n'a pas utilisé la rampe 5 (les quais) et qu'elle a souffert son lot de manquement, l'Angleterre manquait de haut niveau.  C'est beaucoup 30 points, la répétition fait mal; c'est long 30 minutes.  Quand on a vu tous les croisés, toutes les bombes dans le premier tiers du spectacle, ça devient rapidement redondant.  Le Canada, la Hongrie se distinguent ici,  présentant parmi les arsenaux les plus diversifiés.    

Et finalement, là où tout se joue : la conception pyromusicale (30 points).  Toute la symbiose entre la musique et la pyrotechnie, l'originalité dans sa globalité et attention, l'appréciation générale.  C'est le plus subjectif. La foule peut grandement influencer ici, et à ce stade, parions que l'Angleterre récolte énormément de points. Le dynamisme de leur prestation est sans équivoque, la popularité des musiques ayant l'effet prévu du concepteur.  

Je le répète, ils sont 19 jurés, tous avec des goûts bien différents.  Je vous parlais du feu Anglais, très apprécié du public; je l'ai trouvé en quelque sorte mécanique.  Je suis une fille d'émotions, de passion.  J'aime qu'on me transporte tantôt dans la douceur - well... tant que douceur et pétards peuvent cohabiter ;) - tantôt dans la puissance.  J'aime quand on trouve l'équilibre des niveaux, des tempos; une certaine balance finalement qui font que les 30 minutes sont sans longueur, que je ne regarde pas l'heure.   

Ceci étant dit, il est impossible de prédire le podium, mais puisque j'aime jouer... je risque l'Angleterre, l'Italie et la Hongrie.  Moi ?  L'Italie, le Canada et la Hongrie.  Rien ne va plus.  Les jeux sont faits.  Et on lance la p'tite boule dans la roulette.  Ça tourne, ça tourne, et on attend impatiemment. 

Hommage à Genesis
S'en suivra un agréable dernier 30 minutes de pyro.  Là où l'on doit tout mettre de côté, et juste apprécier cette opportunité que nous offre la vie.  À nouveau, le duo Michael Lutz-Paul Csukassy frappe encore. Alors que Michael est designer chez l'américaine Rozzi et responsable du volet pyrotechnique, Paul est directeur technique de l'International des Feux Loto-Québec et responsable de la bande-son.  Comme ce dernier aime avoir des artistes légendaires et grand public pour les spectacles de clôture, il a arrêté son choix sur Genesis cette année.  

Michael Lutz et Paul Csukassy

Paul, c'est un musicien.  Depuis toujours il fait partie de bands, il a fait ça à temps plein à un certain moment, faisant même de la tournée, et est encore dans 2 groupes aujourd'hui. Sauf l'été, évidemment.  Quand il arrive au studio Piccolo pour l'enregistrement de ses trames sonores, il est prêt.  Il sait exactement où il veut couper, reprendre, où enchaîner.  Ça va de soi; il a l'oreille. 'Quand j'arrive, j'ai déjà fait la sélection des extraits, j'ai déjà fait le montage moi-même, mais ce n'est pas parfait, il y a des ajustements à faire.  Donc quand j'arrive avec un professionnel, je lui dis voici ce que je veux :  l'extrait ici, on coupe là, on reprend plus loin, mais je veux que la transition soit parfaite.'  Beaucoup d'édition donc ce soir, certains extraits très courts 20-30 secondes, d'autres de 2, 2 minutes et demi. 

Et pour la pyrotechnie, Paul a-t-il quelques exigences pour le concepteur ?  'J'aime donner carte blanche à Michael.  Je vois beaucoup de choses dans ma tête avec la musique, mais je ne veux pas l'influencer, je lui dis 'C'est ton design, go for it !'.  Je ne regarde pas le script, ni la visualisation; je n'aime pas ça, je veux avoir la surprise, je veux avoir le feeling.'

Et Michael lui ?  Que pense-t-il de Genesis ? .  'I like Genesis, not my favorite, but... I grew up with the Phil Collins Genesis, I like that album with Land of Confusion, loved it.  I knew most of the songs Paul selected, not inside out though, but I've also never used them in a show.  Soundtrack is good, it is a challenge !' 

'I liked designing the faster songs : Land of confusion, Invisible Touch.  Doing shows that somebody else comes up with the soundtrack is fun because it is not stuff that I would do.  When i do the soundtrack it's like alright,  I would do this here and there, so the show is already designed before im finished with the soundtrack.  Designing the beginning of this show was hard for me, 'Home by the sea', 'Snowbound', these songs...  it's longer, it's slower, trying to find some flow inside of that, it's tough.  But I loved the challenge !'

Tous les produits sont de Panzera de l'Italie, comme d'habitude. Le fabricant italien, très conscientisé par l'environnement, se targue d'avoir une production à 90% sans perchlorate, des mono-coups à fumée réduite, et plus de 90% de leurs bombes avec carton seulement.   On aime ça !

Profitez-en à plein chers lecteurs, il ne reste que 5500 explosions à venir ce soir.
À 22h30, ce sera partie remise à l'an prochain !  
 
Bon spectacle !

*****************************************  
Bande sonore de 'Hommage à Genesis' des firmes Rozzi/Panzera : 

3 août 2022

Finalement, la visite de Pyrotex !

L'une des nombreuses raisons qui font que j'aime ce concours, c'est quand on nous présente des noms dont on entend de plus en plus parler sur la scène mondiale.  Ces dernières années, la firme britannique Pyrotex Fireworx s'est définitivement illustrée avec ses premiers prix et/ou prix du public aux Philippines 3 années consécutives, à Courchevel en 2019, en Pologne l'année d'avant, en Belgique en 2016, à Monaco en 2014; se mesurant tantôt à Giuliani, tantôt à Brézac, tantôt à Surex, tantôt à Mirnovec.  Cette série de victoires a vraiment débuté en 2010, en terre natale de Mark Kelsall, fondateur de Pyrotex, aux championnats britanniques.  'We were against Jubilee, Walk the Plank, SkyBurst,... there were no chance... and my ex-partner always wanted to have kids, while I wanted to be the best at fireworks... so I told her if we win, we can have a child, cuz I never thought we were gonna win, lol !  I'll always remember, seeing the show was firing so well, turning to my collegue and say 'swim across the lake will you, and pull a module out ! 🤣 😂'.  Mais il n'a pu s'en sauver et ils ont gagné !  Fiston a près de onze ans aujourd'hui et l'accompagne cette semaine à Montréal.  Un peu partout en fait, quand c'est possible. Il ne regrette rien.  

Eh oui, la pandémie
Avec ces trophées qui s'accumulent, le rêve de Montréal grandit.  'I always wanted Montreal to be the one competition to do one year, to concentrate on it, and that was it in 2020.  The design took so long, 600 hours, in design, in pre-prep...'  bref, le conteneur était prêt.  Et puis la pandémie est arrivée.  Participation remise.  Durant ces 2 dernières années, tout s'est compliqué. Mis à part une inondation de leur entreposage qui aura ruiné pour 10k £ de matériel, les exigences reliées au transport sont de plus en plus farfelues et le prix de ce transport ou des produits mêmes a subi des hausses impressionnantes. Mark avouera que la covid a changé bien des choses; dans la vie au quotidien, mais aussi dans le spectacle de Montréal.  En effet, ils ont dû retirer de la cargaison tous les marrons d'air et les grosses bombes de 12 et 10 pouces; ils sont donc plafonnés aux 8, il y en aura 30.  Ils utiliseront 7 pontons sur le Lac des Dauphins et 11 positions sur le quai et les 2 quais latéraux pour disposer des pièces provenant de l'Espagne, de l'Italie et de la Chine.  Mais si vous voyiez le nombre de gâteaux, de tranches 😬,  plus de 10 000 mono-coups 😲  pour un total de 12 342 artifices 😱 sur 6702 signaux.  Certainement la plus grande quantité qu'une équipe ait apporté à Montréal.  Mais attention !  Autant de produits, c'est autant d'erreurs possibles, voire même beaucoup plus.  Que ce soit en fabrication, en étiquetage, en branchement, en allumettes, alouette !  Autant de produits, ça complique la technique. Autant de produits, ça prend du vent.  Il ne reste qu'à se croiser les doigts que le Dieu des feux soient avec eux.  Et avec votre esprit.   Je vous épargne les surprises de lettres, de chiffres, et de petits poteaux.  Oups, je l'ai dit. 🤭

60 ans de musique
Je n'ai que très peu à dire sur le thème, le titre parle de lui-même.  Mark a sélectionné une dizaine de chansons des 6 dernières décennies susceptibles de plaire au public. 'I don't pick songs because I like them, I try to pick songs I know will be popular in the country.  I dont pick songs that's never been heard.  I think the key to fireworks is that as soon as that first note hits, you gotta get the crowd and they need to know that song in their head straight away. If you play a song they dont know and start shooting fireworks, the brain takes ages to get around it.'  Il en a pratiqué quelques-unes sur d'autres spectacles, mais en ce qui a trait à 'Sandstorm' - qu'il a toujours rêvé de faire - de 'The Lion Sleeps Tonight' et de 'Live and Let Die', ce sera la découverte, puisqu'il n'utilise pas de logiciel de conception.  Il pointera toutefois que c'est 'Time to say goodbye' qui suscitera le plus d'intérêt pour lui mercredi soir.  Ce segment sera  particulièrement chargé pour le concepteur qui a dû dire au revoir à 2 grands amis récemment, subitement disparus : Pete et Kirstie.  Ayons une pensée.

En 3D !
Ah oui, encore une autre raison pourquoi j'aime ce concours ?  C'est quand je finis par rencontrer en personne des noms que je vois si souvent passer sur mon Facebook.  À ce compte Mel Sykes et Scott Machin se démarquent particulièrement, et d'avoir la chance de leur serrer la pince, de les remercier pour toutes leurs interactions et de les voir... bouger !  Seigneur que c'est 2D Facebook !  Bienvenue à Montréal messieurs !

L'équipe Anglaise :
Scott Machin. Mark Kelsall, Steven Martin, Mel Sykes. 

Profitez à plein de ce dernier compétiteur mercredi soir à 22 heures, car samedi, c'est le verdict, la fin. 
 
Bon spectacle !

*****************************************  
Bande sonore de '60 ans de succès marquants' de la firme Pyrotex Fireworx du Royaume-Uni : 

TITRE - INTERPRÈTE

Reet Petite  Jackie Wilson
Dancing Queen Abba
We Will Rock You Queen
Total Eclipse of the Heart Bonnie Tyler
The Lion Sleeps Tonight - Tight Fit
Fix You - Coldplay
SandstormDarude
Faded - Alan Walker
Love Me Like You Do Ellie Goulding
Time to Say Goodbye Andrea Bocelli
God Save the Queen - British National Anthem
Live and Let Die Paul McCartney