4 juillet 2024

La vraie compétition commence ce soir !

L’International des Feux Loto-Quebec a pris son envol jeudi dernier avec la présentation sans anicroche d’un Hommage aux Boy & Girl Bands, parfait pour lancer les festivités.

Le rythme entraînant, la conception souvent surprenante, les synchros tantôt sonore, tantôt lumineuse et la belle variété de produits pyrotechniques et d’effets de tir sont tous des facteurs ayant largement contribué à garder le spectateur bien attentif et à générer beaucoup d’émotions dans la foule. Les segments plus lents ont été brillants, très bien intégrés dans une trame sonore sans faille. Vraiment, on ne peut demander mieux pour un feu d’ouverture ! Toute l’équipe était fière du travail accompli et plus que satisfaite du rendu. Bravo à l’entreprise locale Royal Pyrotechnie qui a su faire honneur à cette prestigieuse compétition !


Vous pouvez voir ou revoir ce spectacle ici.

1er participant : Omagari Hanabi, Japon

Nous sommes donc maintenant prêts pour le premier participant, et non le moindre : le Japon ! C’est un consortium de 4 fabricants japonais (Hibikiya, Komatsu, Wabiya, Kitanihon) baptisé Omagari Hanabi, qui est à l’origine du feu qui sera présenté ce jeudi à 22 heures « Le plus grand spectacle HANABI et leur musique de films ». « Hanabi » est le terme japonais pour « feu d’artifice » ou plus littéralement « fleur de feu ». On ne peut mieux dire sachant que plusieurs bombes portent des noms de fleurs; chrysanthème, dahlia, pivoine, etc. Chacun des 4 fabricants proposeront leurs spécialités, et a participé à l’élaboration de la conception via leur président respectif.

L’art japonais

Pour avoir assisté au Symposium International d’art pyrotechnique présenté au Japon en 2017, croyez-moi sur parole, les bombes japonaises relèvent du grand art. Il peut même s’écouler un mois tout entier entre la fabrication des étoiles – que l’on voit briller lors de l’explosion – jusqu’à la finalité de ladite bombe. Un mois ! Tout est fait à la main avec une minutie spectaculaire. Voyez d’ailleurs une toute petite partie du processus ici.

Ainsi, vous devriez voir la perfection des sphères concentriques, d’innombrables changements de couleur presque impossible à compter dans une seule bombe – voire jusqu’à dix – des « bombes de bombes », où, alors que vous croyez avoir vu la bombe exploser (ou pas), surgira plein de bombettes dispersées dans le ciel, d’autres avec des effets ascensionnels; vraiment, des trucs qu’on n’a pas vus souvent ici, voire jamais pour certaines pièces. Même des « feux d’artifice de jour » qui consiste en une poudre colorée; il y a longtemps que je veux voir cet effet de soir à La Ronde, mais même les Japonais se demandent quel sera le rendu. À suivre…

Vous comprendrez qu’avec des produits aussi précieux, les nippons voudront bien nous les montrer, et non pas les noyer dans une mer d’autres bombes, donc une conception sûrement différente de ce dont nous pouvons normalement être témoins à La Ronde.

2 des 4 concepteurs, Kazuyuki Kamakaya (Wabiya),
Kentaro Saito (Hibikiya) et Aratake Riiko, aussi interprète

Pour jeunes et moins jeunes

Avec l’aide de l’interprète Aratake Riiko, employée de Hibikiya, j’ai rencontré son président Kentaro Saito. Il explique qu’alors qu’au départ le désir était de faire un spectacle dans la plus pure tradition japonaise, musique et conception, l’équipe a pensé qu’il s’agissait peut-être de beaucoup d’inconnu pour le public de La Ronde. Sa visite à l’événement l’an dernier lui a fait réaliser l’étendue générationnelle des spectateurs et a voulu plaire à tous. Ainsi, un thème plus cinématographique s’est imposé tout en gardant leur style de design propre à eux. C’est ainsi qu’après le thème très connu de Star Wars, les films d’animation seront à l’honneur avec Zootopia, Toy Story et Monsters, Inc. Il est à parier que plusieurs bombes-dessins feront leur apparition pour émerveiller les plus petits, du style bonhomme sourire ou chat moustachu…

Les plus âgés ne seront pas en reste, puisque la trame sonore inclus James Bond, Titanic, Mission Impossible, Armageddon et The Greatest Showman.

Si la firme peut aspirer avoir le maximum de points pour les produits, il leur reste à bien faire sur les 4 autres critères. Il faut aussi séduire le jury avec la qualité de la bande sonore, la synchronisation et les conceptions technique et pyromusicale. Mais peu importe, nous sommes si privilégiés d’accueillir le Japon à La Ronde cette année, vous voulez voir ce spectacle ce soir !

La délégation japonaise

Ah oui, ce sera aussi une première expérience pour les lasers. Rappelons que dans un souci d’écoresponsabilité, l’International des Feux Loto-Québec accorde 5 minutes de répit pyrotechnique lors de chaque prestation en compétition, pour faire place à un jeu de lasers de la firme Quantum de Laval. Le temps ayant manqué pour collaborer avec eux, le consortium japonais a fait entièrement confiance à Quantum quant à ces 2 segments. Une autre nouveauté à découvrir ce soir.

Voici la trame sonore qui peut aussi être entendue sur les ondes de Rythme FM, 105,7 dès 22 heures !


Bon spectacle !




 

27 juin 2024

L'international des Feux Loto-Québec... de l'intérieur

Il serait bête de ma part de vous faire un article purement factuel sur cette ouverture de la 38e édition de L’International des Feux Loto-Québec (IFLQ), puisque j’en fais partie. En effet, je suis artificière depuis 16 ans avec Royal Pyrotechnie – une entreprise de Saint-Pie en Montérégie – responsable cette année du feu d’ouverture. Tout comme l’an dernier. Mais… 

Retour en 2023
Revenons au mercredi, 28 juin 2023. Depuis 3 jours, mes collègues de Royal, l’équipe locale de La Ronde et moi – en d’autres mots, une trentaine de personnes – nous nous affairons à tout mettre en place pour ce feu d’ouverture ‘Hommage aux Boy & Girl Bands’. Les bombes aériennes ont toutes été déposées dans leur mortier, reliées à leur module de tir, et la quasi totalité des autres effets sont assemblés, installés sur leur support respectif, aussi reliés à leur module, bref, prêts à être mis en place. Alors que nous nous apprêtons à terminer cette 3e journée, fébriles à l’idée d’enfin voir le résultat de nos efforts le lendemain soir, la nouvelle tombe : la Santé Publique recommande d’annuler la présentation du spectacle pyrotechnique ! 

Les feux de forêts qui sévissent au nord de la province dégradent la qualité de l’air à un point tel qu’on craint déjà un impact négatif sur la santé de la population. La Ronde n’avait d’autre choix que d’aller de concert avec cette décision. Une première depuis les débuts de l'événement en 1985 !

Le rêve d’une vie
Vous dire nos mines déconfites ! Et les yeux humides… Comprenez que pour 8 des 10 artificiers de Royal Pyrotechnie présents cette semaine-là, il s’agissait d’une première expérience à La Ronde. Sachez aussi que cet événement mondial est le rêve ultime de tout artificier. Il est très rare dans ce métier à temps plus que partiel, qu’il nous soit permis de tirer un spectacle de cette ampleur, sur un terrain qui offre tant de possibilités, avec la renommée internationale qu’on lui connaît. Il s’agit du plus prestigieux concours d’art pyrotechnique au monde ! Pour avoir parlé à près d’une centaine de concepteurs invités à Montréal au fil des ans, ils le confirment tous : Montréal est sur la bucket list de toute compagnie d’artifices. 

Un an plus tard, qu’en a à dire Yanick Roy, président de Royal Pyrotechnie ? « Ce fût une énorme déception, c’est sûr. On voulait tous voir le résultat; l’équipe était contente d’être ici. D’un autre côté c’est une réalité que je comprends totalement. Pour que la pollution se rende à New York, que les Américains parlent de nous… c’était majeur au Québec ! Je savais qu’on le referait [NDLR le spectacle prévu], sans savoir quand nécessaiement, mais avec le recul, c’était la bonne décision à prendre. Je n’aurais pas voulu avoir la mauvaise presse le lendemain, et que notre célébration de joie se transforme en quelque chose d’hostile »

Prise 2
C’est donc 363 jours plus tard que toute la même équipe est de retour, prête à vivre l’expérience complète cette fois. Par chance, certains montages ayant été entreposés sur place depuis l’an dernier, une certaine partie du travail est déjà faite, allégeant la tâche cette fois-ci. Soyez sans crainte, nous serons prêts à 22 heures pour lancer en grand cette 38e édition de l’IFLQ ! Boy and Girl Bands

Pour cette 38e ouverture donc, la Ronde a imposé le thème d’un hommage aux groupes de musique féminins ou masculins. Ainsi une liste de chansons fût suggérée, et Yanick Roy, co-concepteur avec son vice-président Éric Fréchette, en ont fait un choix judicieux, ajoutant aussi leurs suggestions. Le mix a été réalisé par les DJ professionnel Carl Müren et Christian Alary (DJ Chris) avec qui Royal Pyrotechnie collabore depuis plusieurs années et qui produisent toujours des trames sonores de haute qualité. Pour bien mousser la musique, les DJs, aussi musiciens, se sont même amusés à ajouter leurs propres percussions et cordes pour rendre le tout encore plus rythmé et entraînant. Le mix de l’intro en dit long. Et la finale aussi promet selon Yanick, l’un des endroits où l’on pourra entendre les DJs à la batterie.

Côté conception, Yanick Roy a largement fait ses preuves, autant à Montréal avec 3 Jupiter d’Or en autant de présence (2003, 2009, 2014), que sur la scène internationale, se distinguant entre autres aux Philippines (1er prix) et à Cannes (prix spécial du jury). J’ajouterais volontiers sur ses qualités de concepteur, du mariage musique-artifice où il réussit toujours à nous surprendre, mais vous diriez que le jupon dépasse. Je m’arrêterai donc ici, mais vous suggère fortement de venir voir le fruit de notre labeur ce soir à La Ronde !  

20 avril 2024

2024 - HORAIRE DE LA 38e EDITION DE L'INTERNATIONAL DES FEUX LOTO-QUEBEC

Voici l'horaire des 8 soirées magiques qui auront lieu dans le cadre de la 38e édition de l'International des Feux Loto-Québec à Montréal ! Trois nouvelles firmes et de beaux retours ! 

Sachez que dans un souci d'écoresponsabilité, les firmes en compétition devront insérer 2 segments de quelques minutes d'animation laser en collaboration avec Laser Quantum Inc. de Laval; jamais au début, jamais à la fin. Pour le reste, elles sont libres de faire ce qu'elles veulent avec les rampes de lancement disponibles, tout en restant dans la limite de poudre permise. 

N'oubliez pas de mettre à jour votre calendrier !  4 jeudis, 2 dimanches et 2 samedis !  

Jeudi 27 juin :
**Ouverture - Royal Pyrotechnie
'Hommage Boy & Girl Bands'

Jeudi 4 juillet :
Japon - Omagari Hanabi
'Le plus grand spectacle HANABI et leur musique de films'


Dimanche 7 juillet :
Italy - La Rosa S.R.L.
'Medley Chansons Italiennes

Jeudi 11 juillet :
Austria - Steyrfire Fireworks
'Salut aux grands'


Dimanche 14 juillet :
Mexico - LUX Fireworks
'Fête des émotions'


Samedi 20 juillet :
Canada - Fireworks Spectaculars Canada

'Voyage Épique'


Samedi 27 juillet :
France - Art Eventia
'Crépusculaires'

Jeudi 1er août :
Finale des Étoiles - Panzera / Rozzi's Famous Fireworks
'Hommage à ColdPlay'


** : Hors-Compétition

Beau temps mauvais temps, les feux sont tirés à 22 heures !

Bonne saison !!!