15 décembre 2008

Mon deuxième feu

Je me sens vraiment comme Madame Brossard de Brossard : 'Je crois rêver !'

Cette semaine, c'est la firme Ampleman qui m'a fait confiance sans hésiter, et qui a accepté de parfaire mon apprentissage. Ampleman, 3 fois Jupiterisée (ben quoi, on dit bien 'oscarisé' non ?), donc récompensée, dis-je, à chacune de leur participation à l'International des Feux Loto-Québec, ici-même, à Montréal; je suis vraiment choyée, je vous l'ai dit ? Et même en sachant cette fois, tout le boulot qui m'attendait, c'est avec une belle énergie matinale que j'ai enfilé mes pantalons de ski, mon gros manteau chaud et hop au Vieux Port ! J'avais hâte de les rencontrer.

À mon arrivée, seuls les mortiers avaient été installés. Contrairement à mon premier feu où j'ai vu plus de mèches que de bombes, cette fois-ci, toutes les pièces pyrotechniques devaient être déballées, glissées dans les mortiers, reliées aux modules de tir, etc. J'ai donc aidé à installer le feu de A à Z, bon ok, de G à Z, puisque les mortiers étaient déjà en place, et qu'il s'agit là d'une grosse partie du travail. C'est fou comme le temps passe vite ! C'est pas facile, il fait froid, c'est beaucoup de minutie pour mes p'tits doigts qui gèlent, mais tiens, c'est déjà l'heure du lunch !!! Faut dire que ça passe vite quand on s'amuse en travaillant. La la la la la la laaaaa !

Et à 20hrs, j'étais installée tout à l'arrière. Je voyais le public devant moi; j'avais la meilleure vue pour ne rien manquer de mon 2e feu. J'ai beau avoir tout installé, je n'ai quand même aucune idée de ce que ça aura l'air. On m'a gardé les musiques secrètes, ca sera une surprise...

Et toute une surprise ! J'ai vraiment jubilé en entendant les premières notes de Wizards In Winter du Trans-Siberian Orchestra; ceux qui font, selon moi, la meilleure musique du Temps des Fêtes ! Eric Cardinal, le concepteur, ne pouvait choisir meilleure musique pour me séduire. La chanson s'est terminée dans le son des bombes, et le public s'est mis à crier, à applaudir... j'ai eu la chair de poule, et... les yeux dans l'eau. Les artificiers m'ont toujours dit que c'était le plus beau salaire de vous entendre vous exprimer ainsi. Ils avaient raison. Merci Ampleman pour avoir rendu cette journée inoubliable, et un merci spécial à Marcel, merci pour la 'p'tite frette' d'après-feu ! Ô combien apprécié ! ;)

Je commence à être pas mal pro là... Une chance, car il ne me reste qu'un seul feu pour me faire la main, et je serai alors une vraie de vraie artificière !!! Samedi prochain à nouveau, j'enfilerai mes pantalons de ski, mon gros manteau chaud et j'aurai ma paire de pinces pour aller terminer ce tour du chapeau. Soyez-y ! Avec ce magnifique revêtement de neige au sol, tout blanc, brillant, c'est tout simplement magique !

3 commentaires:

  1. Mylène, je te lève mon chapeau pour relever ce défi! Je pensais à vous samedi en imaginant à quel point le froid devait être insoutenable aux Quais du Vieux-Port. Même si je n'y étais pas, je ne doute point de la qualité du feu. Éric est un concepteur fort talentueux et c'est lorsqu'il a pris la relève au chapitre de la conception artistique qu'Ampleman s'est le mieux illustrée au concours de Montréal.

    Fred
    P.S.: Je serai en ville pour le feu du 27 décembre, ce sera mon seul cette année. :(

    RépondreEffacer
  2. C'était sympas le travail sur le chantier, heureux de vous avoir rencontrée Mylène. L'équipe d'Éric était tout à fait sympatique et le feux avait du mordant! J'ai déjà hâte aux prochains!

    Jay
    P.S: Tu est de la BEM Fred?

    RépondreEffacer
  3. Jay,

    Non. Je rédige des billets pour PyroPlanet pendant la période estivale et des commentaires sur le forum de Paul Marriott, sans plus!

    Frédérick Bastien

    RépondreEffacer