29 juin 2010

Entrée réussie pour la Pologne

Quelle douce musique que celle de Chopin... Et quelle belle façon pour les polonais de nous démontrer qu'ils savent installer l'ambiance. 'Vous allez croire en la magie des feux' nous avaient-ils annoncé clairement. C'était joliment bien parti avec ce premier tableau. Un début envoûtant qui me plaisait grandement.

Tel que je l'avais espéré, la firme Surex a bien marié les effets pyrotechniques à leur musique. Un feu bien gradé, d'un début lent à une intense finale. Un feu qui bougeait de gauche à droite à gauche au milieu au sol au ciel, un feu qu'il fallait attraper au vol. Une belle utilisation de l'espace, qui m'avait manqué la semaine dernière.

Mais, tel que je l'avais anticipé, les 2 chansons de nos artistes canadiens, insérées au milieu d'une trame sonore aussi épique et atmosphérique que celle présentée samedi soir, ont grandement fait contraste. Toutefois, 2 très jolis tableaux, malgré les roues au sol, réticentes à tourner. Ça m'a semblé comme une pause-café. Mais je ne vois pas le lien avec la magie des feux.

Parce qu'à plusieurs reprises, j'ai vibré au son de leur conception, je dis que Surex a tout pour espérer être au top du top des tops. Un jour. Mais pour 2010, ça risque d'être difficile. Leurs 2 prédecesseurs ayant été meilleurs au chapitre des pièces pyrotechniques, les polonais ont sûrement aussi perdu de précieux points pour la synchronisation, parfois difficile à retrouver et la conception, devenue un peu redondante en fin de spectacle. Je vous avoue que je me base aussi sur les 5 compétiteurs à venir. 5 firmes qui sont grandement capable de bien réussir sur tous les aspects de la grille d'évaluation.

Peu importe mes p'tites critiques, la Pologne a de quoi être fière d'être aussi bien représentée par Surex Family Company ! J'ai déjà hâte de les revoir. Et vous ? Votez pour le prix Coup de coeur 2010 ici.

Pour l'instant, encore 6 samedis magiques à venir incluant ce feu des étoiles, 'Hommage à Céline Dion' le 10 juillet. Je sais pas ce qu'il me prend mais j'ai le goût de dire, de crier 'Vive l'été !'.

J'dois faire de la fièvre.

24 juin 2010

Bienvenue aux polonais !

Ce n'est pas qu'une première pour la firme Surex Family Company, mais aussi une première participation pour leur pays, la Pologne, à LA compétition internationale de pyrotechnie, l'International des Feux Loto-Québec de Montréal. 'C'est un grand plaisir d'être ici, mais aussi une grande pression !' me dira Jarosław, fils du patriarche fondateur.

Une très jeune compagnie, mais qui ne cesse d'épater. En effet, Surex oeuvre dans le milieu depuis à peine 20 ans, et cumule seulement 3 ans d'expérience en compétition internationale. De ces 3 années, ils retirent toutefois de nombreux prix; du jury certes, mais aussi du public et des journalistes. Espagne, République Tchèque, Italie, France, Allemagne, Portugal, alouette ! Bref, il ne manque plus que ze big price, Montréal. Les voilà donc survoltés d'avoir reçu, l'automne dernier, l'appel important de Martyne Gagnon, directrice de l'événement de la Ronde.

Récompensée du prix du public l'an dernier à Cannes, certains diront que la firme polonaise méritait de gagner. Je n'ai pas pas vu le spectacle de leurs rivaux, mais j'ai vu le feu de Surex. Effectivement, le mariage des artifices-musique était de toute beauté; en mouvement et en sonorité. Bref, je suis ouverte à toute surprise polonaise samedi soir. Et des surprises, paraît qu'il y en aura, selon les propos tenus par le cousin de Jarosław, Sebastian. 'On ne veut pas tout dire, mais surveillez la rampe 4' (au-dessus de la tour de contrôle au milieu du lac...)

Believe
Voilà leur prémisse de base. 'There comes a moment in everyone's life where you stop wondering and start to believe'. Cette magie des feux deviendra réelle samedi soir et Surex entend bien entrer en communication avec le public via leur art.

Question de bien s'affirmer, la firme entamera son spectacle avec une pièce du plus illustre compositeur polonais, Chopin, soulignant ainsi le 200e anniversaire de naissance de ce dernier. Pour la suite, musique cinématographique très épique, et donc inévitablement, ce Hans Zimmer aux sonorités empreintes d'émotions. Au milieu de cette trame sonore, afin de bien lier la Pologne au Canada, Surex nous fera entendre 3 artistes canadiens qui connaissent un grand succès chez eux : Garou, Céline et Bryan Adams. Un drôle de mélange peut-être, mais restons ouverts à toute eventualité. Samedi soir, c'est le baptême de la Pologne à Montréal !

21 juin 2010

Kampai San Tai !


Je sais, Kampai c'est japonais, mais ca sonnait bien. Kampai San Tai !




En effet, je lève mon verre à cette équipe qui nous a démontré, hors de tout doute, qu'elle savait faire des bombes aériennes de toute beauté. Surprenant de savoir que la firme taïwannaise utilise moins de métaux lourds, puisque ses couleurs étaient, à mon avis, bien vives merci. Couleurs multiples oui, mais aussi effets multiples à l'intérieur d’une meme pièce pyrotechnique. Wow. Et que dire des chats ! Que de minutie pour préparer une telle bombe ! Bien contente d'avoir pu les immortaliser (regardez les photos...)

Le public à l’extérieur de la Ronde aussi doit lever son verre, puisque le spectacle de San Tai semblait conçu spécialement pour eux; souvent déployé qu’en hauteur, avec ces belles bombes dont je vous parle. Mais les grosses bombes ce n’est pas tout. Surtout lorsque ces séquences de pièces aériennes se répètent pendant plusieurs secondes, voire minutes ! La répétition, trop évidente comme celle de samedi, ça dérange.

Bref, une conception beaucoup trop simple. Des artifices souvent lancés qu'au même endroit : soit en haut, soit en bas, soit au milieu, mais rarement les 2, et encore moins les 3. La trame sonore, les transitions (lesquellles ?) d'un air à l'autre, la synchronisation, le thème, l'utilisation de l'espace; tous des éléments discutables selon moi. Et selon la grille d'évaluation.

Mais détrompez-vous, j'ai passé une agréable soirée avec cette démonstration de beaux produits. Quelques petites gouttes pendant la soirée, mais rien pour me priver de ce spectacle. Surprise de voir les sections m'entourant bien remplies. Contente de voir qu’encore aujourd’hui, on n’est pas fait en chocolat.

Vous êtes d'accord ou non avec moi, faites-le savoir en votant ici.

17 juin 2010

Taïwan, Prise 2

Rectification : si la semaine dernière je n'étais pas encore dans l'ambiance de la plus grosse compétition pyrotechnique au monde, là, je suis vraiment d'dans ! J'ai hâte à samediiii !

7 jours plus tard...
Les voici, les voilà, ceux qui devaient ouvrir la compétition la semaine dernière; ils sont prêts pour ce 2e rendez-vous, papiers réglementaires en main. L'International des Feux Loto-Québec vous présente San Tai Pyrotechnics de Taïwan ! Clap clap clap !

En 2001, Taïwan débarquait à Montréal pour une première participation. Leur fier représentant ? San Tai. Troisième au calendrier cette année-là, les artificiers taïwanais repartiront avec un merveilleux souvenir de leur expérience et... un Jupiter de bronze !

'D'Accord'... de Copenhague
L'idée du spectacle est née de l'Accord de Copenhague. Mais pour ne pas en faire une feu politique, le titre sera finalement 'D'Accord'. Un spectacle qui veut rappeler aux gens qu'il faut être gentil avec notre planète où elle se retournera contre nous. San Tai prêchera par l'exemple samedi soir en utilisant des produits plus dégradables, et privilégiant des artifices plus écolos que trop éclatants.

Vous reconnaîtrez les premières notes. 'We are the world'. Vous verrez votre planète et ses voisines, cette Voie lactée qui semble bien harmonieuse. Mais la destruction s'installera rapidement avec Woad to Ruin - mon Hans Zimmer que j'aime tant - et ça sera littéralement the 'End of the World' du film '2012' alors que Dame Nature se déchaînera. Au figuré seulement, je l'espère...

À 22h12, rassurez-vous, ce n'est pas un bug dans la trame sonore, mais bien les cloches tibétaines qui retentiront appelant au calme et à l'entraide. Dès lors, un nouveau monde s'apparentant drôlement à Avatar naîtra. Il sera alors possible de voir plusieurs fantaisies pyrotechniques de... diverses formes. Je vous garde quelques surprises :) Finalement, Louis Armstrong nous présentera ce nouveau 'Wonderful world' pour finir avec Céline qui nous annoncera que 'A new day' has come. 'Une finale risquée, mais nous voulons faire les choses différemment' m'a confié Helen Ong de la firme taïwannaise. Hush, love, I see a light in the sky comme le chante notre fierté nationale.

Tellement concept !!! C'est loin samedi...

13 juin 2010

Bravaaa Italia !



J’aurais aimé que les spectateurs se manifestent plus fort à la fin de la prestation italienne, mais les autres événements en cours à Montréal cette fin de semaine ont sans doute eu une incidence directe sur l’achalandage à La Ronde. Tout de même, Bravaaa Italia ! Quelle belle façon d’amorcer la saison !

Fini la guigne !

Pirotecnica Soldi a connu son lot de problèmes de toute sorte lors de ses dernières visites ici. Samedi s’annonçait drôlement dans cette lignée alors qu’à quelques minutes seulement de la première explosion, les artificiers italiens ont dû réviser leur plan de tir. Qu’à cela ne tienne, ils ont su faire face à la musique et nous ont présenté un spectacle continu, sans faille majeure. ‘Fini la guigne à Montréal’ doivent-ils se dire aujourd’hui. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Sergio Soldi a immédiatement appelé son frère en Italie après le spectacle. Ce dernier fût joliment rassuré de savoir que tout s’était relativement bien passé.

Des couleurs avec un grand ‘C’

Mes photos ne rendent malheureusement pas justice à l’éventail de couleurs utilisées, toutes d’une luminosité époustouflante, qui ont enflammé le ciel samedi soir. Nul doute que Pirotecnica Soldi sait fabriquer des produits d’une très, très grande qualité. La diversité de ces couleurs, mais aussi des effets de leurs artifices aideront sûrement la feuille de pointage des italiens.

La synchronisation, présente à plusieurs reprises et de très belle façon, avait de quoi nous enjouer. Les italiens ont su associer les rythmes bien particuliers des airs d’opéra choisis, aux pièces pyrotechniques variées qui composaient leur arsenal.

J’ai quelques petites réserves quant aux autres critères, mais ne serait-ce que pour les produits présentés, l’Italie a fait ma soirée ! Je le répète Bravaaa Italia !

N’oubliez pas d’enregistrer votre vote en cliquant ici.

11 juin 2010

C'est samedi ! Et c'est 100% Italie !


Eh oui ! Déjà demain. Je dis 'déjà', car bizarrement cette année, j'ai une impression de surréalisme. Un peu comme lorsqu'on prépare un voyage depuis longtemps. La veille du départ, on réalise à peine que ce soit déjà demain. C'est ainsi que je me sens. Pourquoi ? Aucune idée. L'hiver n’a peut-être pas été assez long ? :)

Toujours est-il que oui, ça commence ce samedi !!! Et contrairement à ce qui fût initialement annoncé, ce n'est pas Taïwan, mais bien l'Italie qui viendra briser la glace. Jamais facile d'être le premier, mais l'équipe italienne m'a assurée être prête au point d'accepter de changer de place avec leur compétiteur asiatique. Si tout le monde est content, je le suize aussi.

Opéra à ciel ouvert

La 5e génération d’artificiers de Pirotecnica Soldi est arrivée lundi, mais prépare cette soirée depuis 7 mois. Au départ, une équation fort simple. Italie + Musique = Opéra. Capich ? Ce sont donc de vieux airs connus (oui oui connus, vous verrez) qui composent la trame sonore de samedi soir. 'De vieux airs certes, mais certains en version plus moderne' me dira Sergio Soldi, concepteur musical.

Pour lui et pour son frère Alesio, responsable du design, ce canevas de départ présentait un véritable terrain de jeux. Si les musiques qu'ils ont utilisées lors de leurs dernières présences à Montréal présentaient un rythme plus répétitif, l’opéra, quant à lui, varie souvent d’une strophe à l’autre. ‘Ici, le public est très expérimenté. On doit faire preuve de beaucoup d’imagination pour les surprendre, les impressionner.’ a-t-il ajouté.

L’opéra les aidera certes à accomplir cette tâche, mais Sergio, aussi chimiste, m’a confié avoir préparé des bombes spécialement pour nous. Entièrement issues de leur atelier, les pièces pyrotechniques qui seront lancées samedi soir seront toutes d’une très grande qualité, soyez-en assurés. Les italiens savent faire et la familie Soldi cumule plus de 130 ans de savoir-faire.

Détracteur d'airs d’opéra, arrêtez de douter, ça sera une magnifique soirée !

Pas d'Aux Feux en 2010

J'aurais bien aimé vous annoncer le retour de la chronique Aux Feux dans le Journal Métro, mais l'entente de fût pas renouvelée. Si tout comme moi, vous êtes déçus, faites-le savoir : opinions@journalmetro.com
...Pas de farce, aucun journal n'en fait mention aujourd'hui :(