6 août 2010

Et la France pour terminer


22 juillet 2006. Je me rappelle être assise dans les gradins, mon crayon de juge en main. Je me rappelle avoir vu défiler devant moi des artificiers... costumés ! Je me rappelle avoir pensé 'Wow, ils sont vraiment d'dans...' C'était la firme française Brézac Artifices qui m'épatait ce soir-là avec leur 'Apparition de l'homme sur terre' et qui, quelques semaines plus tard, se méritait le Jupiter d'argent. Sans aucun doute, le tandem Dominique & Francesco est tout aussi 'dedans' cette année, et veut, plus que jamais, toucher l'or.

Dominique Brézac et son frère Christophe sont, depuis près de 20 ans, à la tête de l'entreprise fondée par papa Edmond en 1965. Francesco Ambrico, c'est leur concepteur musical. Ensemble, ils créent des merveilles.

Difficile de résumer, en quelques lignes, le travail du spectacle 'Notre Terre' qui sera présenté samedi, puisque le duo semble avoir pensé à tout. Ils ont d'abord visionné, analysé, décortiqué chacun des spectacles de la 25e édition du concours montréalais l'an dernier. Ils ont noté les forces, les faiblesses, corrélé le tout avec la grille de pointage, pensé, pensé et repensé à ce que serait leur prochain spectacle à Montréal. Loin de se douter que l'invitation viendrait dès l'automne, le thème était pourtant déjà bien mijoté. Depuis, ils n'ont cessé de travailler fort, ont créé un échéancier plausible et respecté ce dernier à la lettre. Fin février, les bons de commande partaient vers la Chine, l'Italie, l'Espagne et le Portugal afin de rassembler les effets pyrotechniques désirés. Sûrement inspirés par l'équipe américaine l'an dernier, ils ont aussi imprimé quelques milliers de dépliants qui seront remis aux spectateurs à l'entrée des gradins. Ils ont même organisé un concours chez eux pour permettre à 2 chanceux de venir voir leur nouvelle création. Cette semaine, il ne reste plus qu'à installer, brancher, et faire sauter !

Le dépliant explique le 'parcours' du spectacle. Un déroulé continu qui repassera en visu les éléments (la terre, l'eau, l'air, le feu), les saisons (vous les connaissez...) et les humeurs (la mélancolie, la sérénité, la joie et la colère) de Notre Terre. Un spectacle audacieux qui, à l'exception de 2 tableaux seulement, sera à prédominance monochrome en plus d'une finale de 4 minutes complètement dorée. Un spectacle tellement continu selon le concepteur qu'il a lui-même de la difficulté à pointer un passage en particulier qu'il aurait hâte de voir. Il trépigne pour les 30 minutes.

Quant à la bande sonore, soyez sans crainte. Francesco Ambrico a sélectionné quelques musiques de James Dooley, Maurice Ravel, Yvan Cassar entres autres, mais surtout, il a fait appel à un bon ami, le compositeur très en demande en Europe, Régis Peters. Ce dernier a écouté les critères bien précis de Dominique et Francesco et a ainsi composé 8 pièces originales que pour le spectacle... Hmmm...

Un travail colossal, échelonné sur plus d'un an, que fût celui de mettre sur pied 'Notre Terre', mais un travail nécessaire selon Dominique afin d'amener à Montréal le meilleur spectacle possible. Certes à ne pas manquer, le dernier spectacle pyrotechnique en compétition samedi soir, celui de nos cousins Français !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire