...international d'art pyrotechnique s'est déroulé en octobre dernier, à Porto, oui oui, au Portugal.
Qu'est-ce qu'un symposium d'art pyrotechnique ? Un événement qui rassemble le plus de compagnies pyrotechniques possibles (un record de 40 pays cette année d'ailleurs), qui offre des tas de conférences, une opportunité de visiter une autre ville, mais surtout la possibilité de rencontrer tous ces gens du milieu, d'échanger, et peut-être aussi, la chance de se tailler une place à la plus prestigieuse compétition du genre au monde, la nôtre, l'International des Feux Loto-Québec. En effet, quelques compagnies étaient à Porto cette semaine-là dans l'unique but de rencontrer nos Paul et Martyne, têtes dirigeantes du concours montréalais.
Paul et Martyne ont en effet papoté toute la semaine avec l'un avec l'autre et sont revenus à Montréal avec un joyeux tri à faire pour les 2-3 semaines suivantes. Quelle compagnie représentera quel pays ? Beau casse-tête sous le sceau du secret, mais très bientôt les heureux élus seront connus. J'ai obtenu quelques scoops, mais j'ai aussi promis de les garder pour moi jusqu'à l'annonce officielle. Vous devriez être contents... À découvrir dans quelques mois !
En gros, les conférences ne sont pas vraiment pour moi. Traitant beaucoup de sécurité, de transports, de, de, de, elles se sont avérées beaucoup plus pertinentes pour quelqu'un qui est vraiment dans l'industrie, voire qui possède une entreprise de pyrotechnie. Je connais maintenant le fonctionnement, et pourrai plus intelligemment choisir les sujets qui m'intéressent la prochaine fois. Si prochaine fois il y a, car c'est un peu cherrant pour une simple voyageuse comme moi qui ne voit pas cette occasion comme l'unique pour conclure une entente avec tel ou tel fournisseur, voyez le genre ?
Mais, il faut aussi lire entre les lignes. Je me suis bien amusée avec des gens que je n'avais pourtant rencontré pour la plupart qu'une seule fois à Montréal, ou pour d'autres jamais rencontré du tout. Ou avec mes canadiens chéris. C'est spécial de vivre un symposium aux côtés du plus récent récipiendaire de l'or à Montréal. Son symposium a été différent il vous le dira. Plusieurs inconnus le félicitant au premier contact. En effet, Brad Dezotell n'était 'personne' l'an dernier; cette année, il est reconnu à travers toute l'industrie. Quel pouvoir Montréal.
Il faut aussi lire entre les lignes qu'il y a eu des feux d'artifice presque tous les soirs. Et qui dit feux en compagnie de passionnés, dit plaisir. Ce ne sont pas là des feux en compétition, alors rien à voir avec nos prestations estivales, mais une opportunité de découvrir autre chose.
Il faut aussi lire entre les lignes que cette inscription au symposium m'a permis de découvrir une belle ville : Porto, de visiter l'usine pyrotechnique de mes amis, Macedo's, et aussi, pourquoi pas, de faire un saut en Espagne, à Madrid. Sans la pyrotechnie dans ma vie, je serais restée bien en place ici à Montréal. Donc encore une fois, merci à ma ville de me faire vivre ces soirées magiques l'été, et maintenant ces voyages de plaisir, de découverte, de belles rencontres.
Vas à la PGI l'an prochain : c'est moins cher et plus près ! :D En prime, j'ai entendu dire que le site de 2011 est assez grand pour tirer de la 24 pouces (oui oui, 24).
RépondreEffacerBien content de voir que tu as eu du plaisir là-bas ! Ça a dû être un beau voyage !