24 juin 2011

Made in China !

Bon, plus qu’un seul dodo. Demain, nous pourrons nous régaler d’une première création pyromusicale cette année au Lac Des Dauphins de la Ronde. Pas de feu d’ouverture hors-compétition, demain, on tombe dans le vif du sujet avec le premier pays qui se battra pour un prestigieux Jupiter : la Chine.

C
’est une toute première présence pour la firme Panda Fireworks fondée en 1989 qui nous prépare depuis décembre dernier, une soirée 100% chinoise. Visiblement fière de leur origine, la représentante de la firme pyrotechnique a tôt fait de me faire remarquer que, bien que d’autres firmes aient déjà représenté leur pays ici, celles-ci étaient plutôt originaires de Taiwan ou de HongKong, ou encore affiliées à un designer américain. La firme Panda Fireworks elle, se proclame chinoise à part entière et désire nous faire vivre une immersion totale célébrant la vie avec force et dynamisme, promouvant un mode de vie sain, bref, l’esprit derrière le Kung Fu. Voilà leur thème. Kung Fu (lire ici, les arts martiaux) Oui, leur compagnie s’appelle Panda. Oui le film Kung Fu Panda connaît un succès monstre là-bas, et oui, ils savent que pour nous occidentaux, Kung Fu = Chine. Bien que la firme hésitait entre 8 thèmes possibles, ‘Kung Fu’ semblait le plus évident.



La musique ?
Full chinoise aussi (ou plutôt à 99%...) Le première pièce ‘Hero’ est tirée du fameux film. Il y aura évidemment tout plein d’erhu tout au long des 30 minutes (ce ‘violon chinois’ omniprésent dans leur musique), on y reconnaîtra facilement ‘Kung Fu Fighting’, bref, un feu divisé en 4 chapitres qui nous feront vivre les arts martiaux de différents pays tels la Chine (taichi, shaolin), le Japon et la Corée (Jeet Kune Do, Judo), la Thaïlande (Taekwondo, Muay Thaï) et finalement de l’Europe et de l’Amérique (Boxe, Lutte). Vous vous demandez toujours pourquoi j’ai écrit 99% ? La dernière pièce se prête merveilleusement bien pour une grande finale pétaradante, mais n’a toutefois aucun rapport avec le thème. Du Carmina Burana.

Les produits ?

80% des artifices proviennent directement des usines de Panda Fireworks. Le reste, d’autres usines situées… en Chine ! Si tout le thème et la musique vous semble trop abstrait, les Chinois y ont pensé et nous ont fabriqué 3 marionnettes géantes de 3 mètres de haut chacune qui reproduiront quelques mouvements de ces arts martiaux… Intéressant…

J’ai le goût de manger du riz et de mettre mon col Mao demain ! Bon premier spectacle tout le monde !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire