2 août 2014

Après les Jupiter, Pink Floyd !


Ouf ! Voilà une semaine qui a filé à la vitesse de l'éclair, et puis ce soir la conclusion de l'International des Feux Loto-Québec ! En attendant les résultats autour de 21h30, je vous parle du Feu des Étoiles, un hommage à Pink Floyd. Vous entendrez beaucoup parler du légendaire groupe au cours de la prochaine année, ce dernier célébrant 50 ans en 2015.  Un nouvel album à l'automne, un musée en Angleterre, bref, la Ronde a su saisir l'opportunité.

Toujours tiré par la firme Panzera SAS, c'est Pierpaolo Serafino qui en assure le design et Paul Csukassy, directeur technique de l'événement de la Ronde, la trame sonore. Fidèle à ses dernières trames sonores, Paul a sélectionné plusieurs extraits de Pink Floyd en assurant toutefois un tempo varié. Il connaît bien la discographie du groupe et a opté de rendre hommage à chacune des époques marquant la carrière de Pink Floyd.  On passera donc en revue l'époque Syd Barrett, l'époque Roger Waters, l'époque David Gilmour, et le 4e bloc, l'époque Pink Floyd en tant que tel. 'Dans chaque époque j'ai essayé de trouver du plus soft et du plus dynamique.  Évidemment Pink Floyd c'est tres soft, j'ai dû laisser aller certaines très très bonnes chansons (dont ma belle Wish you were here, snif), car je ne pouvais pas mettre 5 chansons trop soft une après l'autre, je devais trouver plus dynamique entre ca. C'est sûr qu'il y aura du plus soft, mais quand même puissant !'.  Ca lui aura pris une centaine d'heures pour construire les 30 minutes de musique. Un simple mix pouvant prendre plusieurs heures à lui seul ! 'Pour moi c'est bien important de garder l'esprit de la chanson, de la garder dans son état le plus naturel possible. Je ne change pas le pitch pour essayer de matcher, ce n'est pas un mix dance, j'ai parfois rajouté des sons en arrière pour réussir a mixer, oui, mais je vais vraiment chercher l'endroit exact où je peux faire l'enchaînement. En ce sens, ce fût pénible parfois.' Il dira que Great Gig in the Sky est une chanson qui le touche beaucoup. Cette dernière étant tout juste avant la finale, on peut prévoir beaucoup d'émotions en fin de spectacle.

Quant à la conception, Pierpaolo a reçu plusieurs idées de Paul Csukassy. 'On a beaucoup travaillé ensemble. Paul m'a envoyé plusieurs idées générales, je lui ai envoyé un programme qu'on a modifié ensemble. Rajouté des mono-coups, je n'utilise normalement pas beaucoup les mono-coups... mais oui, Paul a beaucoup participé à la conception aussi'.  Ne voulant pas prendre trop de crédit, Paul rajoutera 'J'ai donné à Pierpaolo certaines grandes lignes, mais c'est lui l'expert de ses produits. Et on a voulu garder la signature Panzera.  Il y aura plus de mono-coups que l'an dernier oui, mais ce n'est pas le style Panzera d'en avoir trop, et ce n'est pas nécessairement mon style non plus, j'aime garder ce côté chaleur un peu des chandelles romaines, et avec la qualité que Panzera nous offre, on essaie d'en mettre beaucoup pareil.' 

Et puis soyez très attentif à la première bombe du spectacle... Tout juste après le décompte... Je n'en dis pas plus ! 

Bonne soirée de clôture à tous !!!

***************************************** 
Bande sonore du Feu des Étoiles - 'Hommage à Pink Floyd' de la firme Panzera SAS de l'Italie, conçue par Paul Csukassy, directeur technique de l'International des Feux Loto-Québec :

Signs Of Life
Learning To Fly
Keep Talking
Cluster One
Coming Back To Life
Take It Back
Astronomy Domine
Matilda Mother
Is There Anybody Out There?
In the Flesh
Run Like Hell
Another Brick In The Wall (Part 2
The Fletcher Memorial Home
Shine On You Crazy Diamond
Time
Money
Pigs (Three Different Ones)
Echoes
Us And Them
The Great Gig In the Sky
Comfortably Numb

3 commentaires:

  1. Tu vas maintenant pouvoir prendre des vacances ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, pas avant le 17 août. C'est la compétition internationale de Gatineau qui bat son plein présentement. Du 2 au 16 août !

      Supprimer
  2. Paul Csukássy a rokonom. Hogy érhetem el emailen? Beszél még vajon magyarul?

    RépondreSupprimer