19 juillet 2022

De l'Italie à l'Italie en passant par... l'Italie !

L'une des nombreuses raisons qui font que j'aime ce concours, ce sont les surprises qu'on nous réserve. Le thème de la formule 1 dans la bande sonore italienne en est une pour moi.  Vraiment, je ne m'attendais pas à entendre cet hymne qui égaie une bonne vingtaine de mes week-ends chaque année depuis son arrivée.  Ne manquera que Pierre Houde à mon bonheur.

Comme un enfant 
L'Italien Antonio Lieto, se présente ici en 3e génération de la firme du même nom.  Plus de 15 ans d'expérience, il est le concepteur de la compagnie familiale, bien inspiré par son père.  Il refusera de dire que le concept est Antonio e padre, mais plutôt "Ugo (le papa) e figlio (et fils)".  Il a "commencé dans l'industrie" littéralement en jouant par terre dans le coin des installations près de son père et de son grand-père.  En d'autres mots, il est né là-dedans.  De ce fait, il dira que venir à Montréal c'est ... "è stato il mio sogno da una vita !"C'était le rêve de ma vie !  Il a reçu l'appel de l'International des feux Loto-Québec en début d'année : "J'étais aussi énervé qu'un enfant qui rencontre son idole.  J'ai tout de suite dit oui avec grande joie !" s'exclame-t-il.  Mais tout aussi soudainement, il a été envahi d'une grande peur, car pour lui Montréal, c'est le top mondial.  À chaque jour, le stress augmente de plus en plus.  Ça sera quoi à 21h59 mercredi soir ?  "Je ne sais pas si je serai vivant !" lancera-t-il en riant, mais l'air un peu épouvanté. 

Les produits Lieto 
Antonio s'est dès lors affairé à la production des meilleurs artifices possibles pour présenter son spectacle à Montréal.  Tout en roulant les étoiles, il s'imaginait les musiques qui pourraient s'y agencer.  Le concepteur dira de leur manufacture qu'elle est aujourd'hui l'une des plus modernes d'Italie.  La terrible explosion de 2002, qui aura coûté la vie d'un de ses oncles, a tout remis en question pour son père qui s'est depuis dédié à la sécurité et aux innovations technologiques; les poudres étant aussi testées par des chimistes professionnels avant de faire leur chemin jusque dans les tubes, les coquilles. Les artifices Lieto ont déjà fait partie de certains spectacles à Montréal, mais d'être ici, en première ligne, signant un spectacle entièrement constitué de SES produits... "il n'y a pas de plus belle chose au monde" ajoutera-t-il. 

Antonio Lieto, fils
Le Coeur de l'Italie 
Le titre du spectacle ci-haut mentionné se veut un voyage 100% italien, 100% Lieto : en musique, en émotions, en artifices - oublions les quelques gâteaux chinois et chandelles de Panzera - via sa nourriture, ses sports, ses danses. Peut-être un peu abstraitement par endroit - verrons-nous vraiment virevolter les pizzas - encore faut-il savoir que Volare s'inscrit sur les terrains de foot... Il s'agira sûrement plutôt de se laisser bercer, se laisser danser, s'abandonner aux différents rythmes qui composent la bande sonore.  Chansons traditionnelles napolitaines, grands classiques d'opéra, danses familières, on y inclut même le dernier vainqueur de l'EuroVision, le groupe de pop rock italienne : Måneskin.  

FINALEment, j'ai peine à imaginer le segment ultime, à italienne, sur la puissance de Nessun Dorma. Frissons à l'horizon...  Antonio a d'ailleurs très hâte de voir ce morceau.  Entre autres. 

Montréal
Se démarquant un peu partout dans le monde, il cite parmi ses réalisations Moscou, Malte, Belgique, Courchevel, Madeire, Vienne... "Il manque Montréal" lui dis-je... "Non voglio parlare adressso".  Traduction : Je ne veux pas en parler maintenant...  Fait amusant, en 2016, Lieto s'est mesurée aux firmes anglaises et croates qui s'amènent ici ces deux prochains mercredis, mais a alors mordu la poussière.  L'heure de la revanche a-t-elle sonné ?  À suivre... 

Antonio Lieto et ses deux collègues ayant fait le voyage de l'Italie :
Giovanni Miele et Luca Di Noto Morgera

Je m'en voudrais de passer sous silence la présence de Alesio Nurka, albanais d'origine qui a grandi en Italie, installé à Montréal à l'âge de 7 ans, maintenant employé de la Ronde, et cette semaine, traducteur personnel de l'équipe italienne.  Sans lui, cette entrevue n'aurait pu être possible, mon italien se résumant à... non parlo italiano.  Merci Alesio ! 
 
À tous, tifosi ou non : bon spectacle !

*****************************************  
Bande sonore de 'Le Coeur de l'Italie' de la firme Lieto S.R.L. de l'Italie : 

TITRE - INTERPRÈTE

Formula 1 Theme  Brian Tyler
Mambo Italiano Sophia Loren
Funiculi' funicula' Il Volo
Sorridi amore vai Andrea Bocelli
Tu Vuò Fà L'Americano - Renato Carosone
24 Mila Baci Adriano Celentano
Nei blu, dipinto di blu (Volare) - Il Volo
'O Sole Mio - Il Volo
Tarentella David Temple - Paul Bateman
Un'estate italiana Gianni Nannini & Edoardo Bennato
Zitti e buoni Måneskin
Muses Ritsu Onodera
Caruso - Lucio Dalla
Nessun Dorma - Andrea Bocelli

Aucun commentaire:

Publier un commentaire