17 juillet 2025

Le retour des frères Guinand !

La plus prestigieuse compétition d’art pyrotechnique au monde a franchi sa mi-saison.  Avec 3 pays derrière (Italie, Japon, Canada) et 3 pays devant (Suisse, États-Unis, France), nous sommes en effet en plein milieu de parcours de cette enlevante 39e édition.

Le Canada a très bien fait la semaine dernière, spécialement pour une compagnie qui n’avait jamais participé à aucun concours.  Le départ franchement canon a étonné toute la foule – bien que musicalement inapproprié -  et la prestation a eu de quoi ravir tous les Canadiens. La firme ontarienne Blue Star Pyrotechnics n’a pas fait pâle figure. Le spectacle fût en général très bien synchronisé, dynamique, avec plusieurs belles idées. Toutefois, côté précision, on a perdu quelques points, puisqu’à plusieurs reprises les artifices continuaient d’exploser après la fin des tableaux, ce qui vient déranger l’émotion. Côté produits, pas de doute, l’Italie et le Japon ont mieux fait, bien que le Canada ait offert une belle diversité, dont une chute et de saisissantes bombes nautiques absentes depuis le début de la saison, et quelques nouveautés dont ces mini-soucoupes volantes qui provoquaient les sourires. Somme toute, une belle entrée remarquée pour cette firme qu’il nous fera plaisir d’accueillir à nouveau. Voyez ou revoyez le feu d’artifice canadien ici.   

Plus que du bonbon !

La société suisse que nous accueillons ce soir est d’abord née d’un magasin de bonbons en 1971.  SUcettes Gilbert Yverdon Porchet (SU.G.Y.P) distribuait alors des friandises; y furent ajoutés d’autres produits divers, ainsi que des feux d’artifice. Un peu comme nos dépanneurs quoi.  En 2007, la famille Guinand a acheté l’entreprise et y a développé le côté « spectacle-créatif ». Voilà la  SUGYP que nous avons connue en 2012, lors de leur première présence au concours montréalais.  Depuis leur Jupiter de Bronze gagné lors de leur 2e visite à Montréal en 2016, mentionnons que la firme suisse a remporté la Vestale d’Argent de Cannes en 2022, et puis la Vestale d’Or attribuée une fois aux 4 ans en 2023, en plus d’avoir remporté les Master de Feux de Compiègne en 2022, ce qui la qualifie pour les Master d’Or en septembre prochain. 

Pas de flafla

Nicolas Guinand (directeur artistique) et son frère Jean-Pascal (directeur technique) en sont à leur 3e participation à La Ronde.  Ceux qui étaient présents en 2012 se rappelleront des engins téléguidés qui survolaient le Lac des Dauphins avec leur lot de pyrotechnie lors du spectacle Aéro-Folies.  Ceux qui étaient présents en 2016 se rappelleront des grands émojis qui ont surpris et fait rire lors de leur prestations intitulée E-motions. Toutefois, cette année, pas de flafla.  Nicolas explique : « Quand j’ai commencé à dessiner le spectacle [que vous allez voir ce soir], j’avais envie de proposer des séquences longues sur les émotions plutôt que de partir un peu dans tous les sens. Je n’avais peut-être pas le courage de faire ça avant.  L’expérience me donne le courage de le faire maintenant, et je sais qu’en feu d’artifice, ça marche de donner le temps à l’émotion. C’est un spectacle où vous allez pouvoir profiter des produits, de leur beauté, avec des tableaux qui commenceront en plus petit calibre et puis monter et puis grossir; on va jouer sur l’intensité. Je pense réellement qu’il faut de l’expérience pour pouvoir dessiner comme ça.  Il y a un moment où il faut assumer; comme jeune designer c’est difficile de dessiner ces longues séquences. »

Nicolas & Jean-Pascal Guinand

De la pure pyro

Cette fois-ci, les « spécialités » seront plus subtiles et plus dans le design.  Ainsi, le concepteur utilisera les pontons sur le lac qu’il n’avait pas vraiment utilisés lors de ses 2 premières présences, permettant des effets plus près du public, de même que les 2 rampes d’accès perpendiculaires au public pour ajouter un peu de profondeur. Aussi, quelques éléments particuliers sur le toit de l’ancienne régie au milieu du lac dont d’immenses éventails, qu’il considère une signature SUGYP.  De son arsenal chinois (Jinyi, Vulcan, Lidu), septante pour cent a été fait sur demande du benjamin des frangins pour Montréal. En plus de tout l’Européen choisi soigneusement parmi les fabriquants italiens Vaccalluzzo et Parente,  les espagnols Europla et Ricardo Caballer, en plus de la belle Hamex de la Slovénie. « Il y a beaucoup de choses très très très différentes » mentionne Nicolas. « J’ai choisi des éléments qui viennent nous toucher de manière plus profonde que ces éléments plus tape-à-l’œil. Ce que j’attends de ce spectacle c’est qu’il en reste, non pas une séquence ou un élément particulier, mais plutôt qu’il reste un spectacle entier dans les yeux du public.  Que ce soit l’ensemble du spectacle qui fasse wow !  Comme une comédie musicale en fait ! »

Broadway à la Ronde

Oui, ce sont en effet, les grandes comédies musicales qui seront à l’honneur dans le feu d’artifice suisse. On peut penser à Cats, Moulin Rouge, Chicago, Hair, Dirty Dancing, Notre-Dame-de-Paris, etc.  On aura même droit à un peu de notre beau Pub Royal ! Bien que la pièce Merci Ben des Cowboys Fringants ne peut être entendue dans la comédie musicale Pub Royal, elle figure sur l’album du même nom.  Le concepteur, joaillier de formation, tenait à inclure cette pièce pour remercier les québécois de leur accueil chaleureux. 

Espérons que nous aurons droit ce soir à un petit bijou directement de la Confédération helvétique ! 


Équipe Suisse


 ****************************************** 

 Bande sonore de Autour des comédies musicales de la firme suisse SUGYP SA

1. Ouverture / And all That Jazz - Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger & Taye Diggs

2. El tango de Roxanne - José Feliciano, Ewan McGregor & Jacek Koman

3. Aquarius / let the Sunshine - Galt MacDermot & Tom Pierson

4. The time of my life - Matt Morrison & Etta Jones

5. This is me - Keala Settle & The Greatest Showman Ensemble

6. Time Warp - Little Nell, Patricia Quinn & Richard O'Brien

7. Memory - E paige

8. Belle - Patrick Fiori, Garou & Daniel Lavoie

9. Show Me How You Burlesque - Christina Aguilera

10. L'envie d'aimer - Daniel Levi

11. Merci ben ! - Les Cowboys Fringants

12. Someone in the crowd - Emma Stone, Callie Hernandez, Sonoya Mizuno & Jessica Rothe

10 juillet 2025

Le Japon excelle; le Canada se prépare !

3e soirée de compétition à l’International des Feux Loto-Québec ce soir

Tout comme l’Italie qui a brisé la glace jeudi dernier, le Japon a fait belle mine dimanche dernier avec la présentation de leurs « Échos du Japon ». Les juges ont dû, dès la dernière explosion japonaise, se creuser les méninges afin de départager les deux nations.

Pendant 30 minutes à la fin du feu, les jurés se questionnent. Le Japon a-t-il présenté une bande sonore de meilleure qualité ? Était-elle plus en symbiose avec son thème que celle de l’Italie ? L’Italie a-t-elle été plus précise en terme de synchronisation - sonore et visuelle - que le Japon ? Quant aux pièces pyrotechniques, qui l’emporte sur leur variété, leur luminosité, leur complexité ?  Sans oublier le gros nerf de la guerre : la conception, car plus de 50% de la note finale y est attribué.  Tant la conception technique, dont l’utilisation de l’espace disponible, au « sol », sur l’eau, dans les airs, que la conception pyromusicale, qui sous-entend entre autres, la construction des tableaux dans leur ensemble, le choix des pièces pyrotechniques et la façon de les utiliser, de les amalgamer pour venir soutenir la musique, amplifier les émotions qu’on veut véhiculer.

Mission réussie pour le Japon

Bref, un exercice difficile, d’autant plus que le Japon s’est vraiment bien battu sur tous les critères. Leur plus gros ennemi aura été cette humidité lourde, sans grand vent, qui a abaissé le plafond et de ce fait, amenuiser la beauté des bombes aériennes. Parlant des bombes, c’était du haut niveau; plusieurs envoûtantes stroboscopiques à changement de couleur, ou de surprenantes comètes lasers, mais on connaît aussi le Japon pour ses hallucinantes kaléidoscopiques ou ses multi-bris saisissantes; à ce chapitre, on en aurait pris plus. Autre point négatif : la finale. Ou plutôt l’absence de finale. C’est surtout parce que les lumières des manèges se sont rallumées que nous avons compris que c’était terminé. Un peu décevant surtout par rapport à l’Italie la semaine dernière. Mais pour le reste : wow !  

Voyez ou revoyez l’excellent spectacle « Échos du Japon : de l’Écran au ciel » ici

Au tour des Canadiens !

Basée à Toronto, c’est la firme Blue Star Pyrotechnics qui s’affaire depuis dimanche à préparer le spectacle qui aura lieu ce soir.  Pourquoi elle ?  Bonne question, puisque fondée il y a à peine 12 ans, L’International des Feux Loto-Québec sera sa toute première compétition, ce qui est assez étonnant.  Justification du directeur de l’événement, Paul Csukassy :  « On voulait faire changement, on invite souvent les 3-4 mêmes compagnies canadiennes.  Ça fait un moment que le concepteur me manifeste son intérêt, on a regardé ce qu’il fait, et on a décidé de lui donner sa chance. Tout comme on l’a fait avec Feux d’artifice Orion de Shawinigan en 2022 ».  Qui ont d’ailleurs mis la main sur le Jupiter de Bronze cette année-là ! 

Tous deux membres du Conseil Pyrotechnique Canadien (CPC), c’est lors de la dernière réunion annuelle tenue en novembre dernier en Colombie-Britannique que Paul Csukassy a fait la grande demande au propriétaire et designer de Blue Star, David Sharpe. « J’ai dit oui tout de suite, puis je suis revenu à la maison et j’ai réalisé...  J’ai vécu La Ronde en 2023 en étant artificier pour une autre compagnie canadienne et j’ai vu l’ampleur de la tâche. »

L'équipe canadienne

Juste au cas

Même s’il n’avait jamais vraiment cru pouvoir accéder à cette scène mondiale, David Sharpe cumulait les idées « au cas où ».   « J’avais une voûte d’idées dans mon ordinateur, de choses que j’aimerais utiliser dans un pyromusical.  Une accumulation lente de matériel que je travaillais ici et là, à temps perdu. Alors quand l’invitation est arrivée, j’ai fouillé dans la voûte et j’ai raffiné le tout pour en faire un ensemble cohérent.  Mais oui, j’avais déjà commencé avant même d’être invité.  Juste au cas. ».

Pop ! Et pop-corn !

Le concepteur est un très grand fan de films.  « J’ai grandi avec E.T., Indiana Jones, Star Wars, d’immenses succès au box-office; et puis on a des enfants, et on tombe dans les Marvel et Disney, encore d’énormes blockbusters. Je n’ai aucun problème à dire "Chérie, j’amène les enfants au cinéma" et on passe un super moment ! ». Sa bande sonore est ainsi composée de ces musiques qui annoncent en grande pompe les sorties cinématographiques, d’où est né le spectacle « Bientôt sur vos écrans : le feu d’artifice de l’année !» en hommage à toutes ces vidéos d’attraction qui font en sorte qu’on veut voir les œuvres sur grand écran. C’est ce qui est arrivé avec Sweet Child Of Mine de Guns and Roses du trailer de Thor : Love and Thunder. « Ça m’a complètement happé. Pas question d’attendre que ça arrive sur Disney +!  » dit-il en riant.  Passez par l'une des concessions de la Ronde,  et prenez-vous un pop corn avant de prendre place dans les gradins.  Rien de mieux pour apprécier un bon film pyrotechnique !

15 musiques, 15 bandes-annonces.

De l’orchestrale Blue Monday (Wonder Woman 1984) à la pop de la Madone (Deadpool & Wolverine), la trame sonore varie les styles, incluant le rap d’Eminen (8 Mile), le hard rock d’ACDC (Iron Man) mais aussi, ça va de soi, quelques musiques qui ont été ennoblies d’un caractère épique dont Dream (Dr Strange 2) et Survivor de 2WEI (Tomb Raider), ma pref !  Quant au rock psychédélique de Jefferson Airplane (La Matrice), c’est le tableau que le concepteur a le plus hâte de voir dans le ciel ce soir. Parions à des bombes rouges et bleues… Toute la trame se trouve au bas de cet article.

Il ne pleuvra pas. Bon.

Avec des produits majoritairement chinois acquis de différents fournisseurs canadiens, et plusieurs effets de scène ou autres gâteaux/tranches importés des États-Unis, la firme torontoise est contente d’avoir pu mettre la main sur quelques gros calibres espagnols (Zaragozana).  Elle est aussi très reconnaissante d’avoir en son équipe quelques québécois qui aident aux communications - David ne parlant pas français - et à la logistique technique puisque ces québécois ont déjà, à quelques reprises, foulé le sol de La Ronde. 

Toutes les rampes de lancement seront mises à profit lors des tout près de 4000 mises à feu du spectacle de ce soir incluant les 5 pontons sur le lac et le toit de la structure au milieu du terrain de jeu (Rampe 4). La firme canadienne tentera de surprendre le public dans les gradins à l’aide de 4 plateformes surélevées derrière le lac, d’une large chute, et de quelques mini soucoupes volantes, qui pourront prendre vie si la pluie cesse vraiment à 20 heures, tel qu’annoncé. Croisons-nous les doigts et souhaitons bonne chance à nos Canadiens !    

*************************************************** 
Bande sonore de Bientôt sur vos écrans : le feu d'artifice de l'année ! de la firme canadienne Blue Stars Pyrotechnics :
  1. Blue Monday - Sebastian Bohm (Samuel Kim Mix)
  2. Back in Black - AC/DC
  3. Believer – Imagine Dragons
  4. Dream - Krutikov Music
  5. Like a Prayer – Madonna
  6. Hunter – Riaya
  7. White Rabbit - Jefferson Airplane
  8. Def Con - Immediate Music
  9. Pure imagination – Ghostwriter music
  10. Lose Yourself - Eminem (Dimitri Vegas and Like Mike)
  11. Fight (Ft. Panther) - The Under
  12. Survivor - 2WEI
  13. Secret Key - Ghostwriter Music
  14. Sweet Child of mine (Orchestral Version) - Guns ‘N’ Roses
  15. The Rise of Skywalker (Samuel Kim Mix) - Blakus / John Williams

6 juillet 2025

Pas de doute, c’est commencé !

Les italiens ont assuré grave jeudi dernier et s’avèrent être de sérieux prétendants à un Jupiter. Oui, c’est tôt pour affirmer telle chose, mais si toutes les nations à venir devaient dépasser l’Italie, c’est signe que nous avons une saison exceptionnelle à nos portes !

Avec leur toute première présence à l’International des Feux Loto-Québe, Pyroitaly n’est pas venue faire un feu d’artifice, elle est venue nous présenter son art pyrotechnique; et c'est précisément ce que l’on cherche à Montréal. Marco Buttazzi et Federico Tibaldi ont intelligemment construits chaque tableau comme une œuvre d’art vivante, les artifices magnifiant le ressenti musical. De la colorée Beautiful Day à la dorée The Prayer en passant par la très lumineuse Roxane, les produits étaient diversifiés, de grande qualité, offrant couleurs vives et variées, sonorités mordantes, en plus d’être bien associés à la bande son qui, quant à elle, était tout à fait dans le ton. Et que dire des tableaux plus intenses dont cette superbe finale qui nous restera en tête longtemps de son fracassant déploiement. 

Il y a tant à dire, jugez par vous-mêmes, la vidé est ici. (On s’excuse. La bulle était pas au niveau.)

S’amène sur la sellette, le Japon !

C’est un collectif japonais qui présentera dimanche soir le deuxième spectacle en compétition. La firme Great Sky Art réunit en fait ce qu’elle considère être les huit meilleurs fabricants d’artifices d’un peu partout au Japon. On peut donc assurément s’attendre à une belle variété, puisqu’ils auront sélectionné tel fabricant pour la qualité de ses rouges, un autre pour ses magnifiques dégradés de couleur, un autre pour ses surprenamment rapides changements de couleur; vous voyez le genre ? Pas de calibre maximal cette fois (12’’), les bombes aériennes les plus imposantes auront un diamètre de 8 pouces. Mais 8 pouces japonais équivalent-ils à 8 pouces ailleurs dans le monde ? La réponse dimanche.

L'équipe Great Sky Ar

 
Échos du Japon

À travers la traductrice Nami Imaie, le concepteur Ryo Oya nous explique avoir reçu l’invitation de Montréal à la fin janvier et y avoir consacré tout son temps jusqu’à la fin avril, alors qu’arrivait à grand pas l’étape de mise en cargaison des explosifs. Le transport complexe explique d’ailleurs l’absence de calibre maximal. Avec leur spectacle intitulé « Échos du Japon : de l’Écran au ciel », les Japonais espèrent nous faire voyager à travers la musique d’œuvres remarquées au Japon telle la série The Yakuza Papers (Battles Without Honor and Humanity) portant sur les conflits du crime organisé japonais; petit feeling d’art martial en début de spectacle. Great Sky Art nous transportera d’un extrême à l’autre alors que s’en suivra une pièce de rock japonais, associée au jeu de réalité augmentée Monster Hunter Now, puis, un peu de folklore traditionnel aux airs de shamisen, un instrument de musique japonais ressemblant à un luth à long manche. Sans nécessairement être ferré en matière de shamisen, vous en reconnaîtrez immédiatement ses sonorités.

shamisen
 
Impossible de passer sous silence le règne de la multinationale Nintendo, née il y a 135 ans à Kyoto, et les innombrables jeux vidéo qui ont depuis fait légion au Japon. Ainsi, la bonne vieille musique 8-bits, aura son segment avec notre cher plombier Mario Bros et l’animé japonais DanDaDan.

Le pont entre traditionnel et moderne

En parfaite analogie avec le film One Piece Red, où le personnage principal est en quête d’une nouvelle ère, la pièce médiane New Genesis symbolise le changement au Japon et marquera aussi un changement de ton dans le spectacle. C’est pourquoi la très lente Hymne à l’amour que Céline Dion a interprété aux plus récents Jeux Olympiques trouve sa place sur la bande sonore. Ryo développe : « Je voulais remercier les Montréalais, où du moins, inclure ce sentiment; car si je me concentre trop sur le Japon, ça serait un peu ennuyeux. Je veux que les gens voient notre façon de faire des feux d’artifice, je souhaitais donc mélanger la manière japonaise de présenter les feux d'artifice avec de la musique étrangère et transmettre l'atmosphère des feux d'artifice japonais aux locaux. Je veux montrer que les feux d'artifice japonais peuvent désormais s'adapter de plus en plus au monde. C'est pourquoi j’ai spécifiquement choisi des feux d'artifice traditionnels japonais et de la musique canadienne ». Il faut savoir qu’au Japon, on est habitué de tirer les feux plus lentement, question de pouvoir bien admirer la beauté des bombes; il s’agit après tout d’un réel travail d’orfèvre que la conception de ces splendeurs japonaises. Non, l’hymne à l’amour n’est ici relié ni à un film, ni à un jeu, mais Céline n’a-t-elle pas brillé sur des millions d’écrans lors de cette prestation légendaire ? 

Finalement, le dernier segment sera tiré de générique d’animés japonais et nous propose le Japon moderne. Avertissement, l’avant-dernière chanson de deux minutes en défrisera plus d’un avec son rythme totalement métal !

Impressionnante mise en place

Ryo Oya aura dessiné son spectacle spécifiquement pour les spectateurs de la Ronde utilisant d’innombrables positions de tir. Voyez ci-bas le plan des 5 rampes de lancement… et plus ! Puisque le Japon utilisera aussi les deux quais d'accès perpendiculaires au grand quai du Lac des Dauphins avec chacun 10 positions, en plus du grand quai - la rampe 3 - où les pièces de plus petit calibre exploseront de 25 points différents. Peut-être même le plus grand nombre de positions que nous ayons pu voir sur ce quai au fil des années. Bref, chaque losange rouge ci-bas représente une position de tir… Impressionnant.

   

Ne reste qu’à souhaiter qu’un petit vent vienne alléger en fin de soirée le climat qui s’annonce lourdement humide aujourd’hui. 

Bon spectacle !  

******************************************* 
Bande sonore de Échos du Japon : de l’écran au ciel de la firme japonaise Great Sky Art :
 
1. Theme from Battles Without Honor and Humanity - Tomoyasu Hotei 
2. Make It Out Alive - ONE OK ROCK 
3. Furinkazan - Cold Moonlit Night - Hiromitsu Agatsuma, Chen Min,Akira Senju 
4. Super Mario Bros. Theme - Video Game Players 
5. A slice of peach - Kensuke Ushio 
6. New Genesis - Uta from ONE PIECE FILM RED – Ado 
7. Paris - Shiro Sagisu 
8. Hymne à lʼamour (Live at Paris 2024) – Céline Dion 
9. code:DDD - Kensuke Ushio 
10. TANK! – SEATBELTS 
11. Mystical Adventure! (2005 Ver.) - Hiroki Takahashi 
12. Two-Hundred-Meter Blade (TV edit) - Maximum the Hormone 
13. CASANOVA POSSE – ALI

3 juillet 2025

La compétition s'installe ce soir avec l'Italie !

La 39e saison a officiellement été ouverte jeudi dernier par la présidente de La Ronde Sophie Émond.  Le traditionnel bouquet d’ouverture a pour l’occasion été lancé et la firme québécoise BEM feux d’Artifice a mis le feu aux poudres une quinzaine de minutes après l’heure prévue afin de lancer cette nouvelle édition.  Le spectacle intitulé « Viva Latino » a entraîné le déhanchement et quelques ohhhs dans les gradins et puis, voilà !  L’inauguration faite, on peut maintenant passer en mode compétition !
Rappelons que l’Italie, le Japon, le Canada, la Suisse, les États-Unis et la France s’affronteront dans les prochaines semaines afin de mettre la main sur l’un des prestigieux Jupiter décernés à Montréal.

Et ça commence avec l’Italie !

C’est une relativement jeune compagnie que nous accueillons pour la toute première fois à Montréal : PyroItaly S.N.C..  Fondée en 1995 par Mauro Fiorini et Giuseppe Botazzi - le papa de Marco et Chiara Bottazzi que nous avons tous deux aperçus lors de notre passage à La Ronde cette semaine - la compagnie est née petite dans la plus vaste plaine d’Italie, la Plaine du Pô (Pianura Padana), avec une idée de qualité et de précision. Le coconcepteur et consultant Federico Tibaldi que nous avons rencontré précise « Nous venons d’une région où créer une compagnie, c’est vraiment mettre une brique après l’autre. La région est célèbre pour ses fermes, ses fromages, ses jambons, ses voitures de course… » et maintenant peut-être pour ses feux d’artifice ? Pourquoi pas.

De gauche à droite : Federico Tibaldi, Gabriele Interdonato, Marco Bottazzi, Chiara Bottazzi, David Mucciarini et Luis Rodriguez devant quelques-uns des 2000 mono-coups qui seront tirés ce soir
   

Expérience pertinente

Avec leur participation aux Grands Feux du Casino du Lac-Leamy en 2023, il s’agit d’une deuxième expérience pour PyroItaly hors Europe. Dans les dernières années la firme pyrotechnique italienne a participé à quelques festivals et a d’ailleurs remporté le grand prix pyromusical à la compétition de Malte. « C’est important de regarder ce qu’il se fait autour, de travailler avec d’autres compagnies, d’autres cultures, d’autres conditions; Montréal, c’était la prochaine étape importante aux yeux de PyroItaly. C’est le plus important festival au monde, de par son histoire, et pour son site entre autres, qui est tout simplement parfait pour les feux d’artifice avec le lac, les gradins pour le public... ».  Secret d’initié, Federico a fait partie d’une autre équipe italienne en 2013, qui a d’ailleurs marqué les esprits et remporté l’or cette année-là; il connaît donc les possibilités qu’offre le terrain de jeu du parc d’amusement. Ainsi, sans surprise, toutes les rampes de lancement seront mises à profit, dont 3 pontons sur le lac, des roues horizontales flottantes, et une structure imitant le calice, la corolle et les pistils d’une fleur, installée sur le toit de l’ancienne régie de tir au milieu du lac, et anglée vers le public pour bien distinguer l'aspect 3D de la fleur : 
Structure imitant une fleur
   

Des produits triés sur le volet

Impliquée à souhait, PyroItaly a fait une sélection judicieuse de ce qu’il se fait de meilleur en Italie, en plus de participer à l’élaboration de certains produits spécifiques tels que des comètes à triple changement de couleurs. « Nous avons passé 3-4 jours par mois avec nos fabricants principaux afin de contrôler le développement des artifices; de la durée désirée de la couleur par exemple, jusqu’à l’impact de l’intensité de la luminosité sur les yeux. On essaie d’obtenir les meilleurs résultats possibles ». 80% des explosifs seront italiens (Panzera, San Pio, Del Vicario, …), 15 % espagnols et comme toujours, un peu de chinois pour compléter l’arsenal. Autre secret d’initié, les Italiens auront 10 exemplaires des plus grosses bombes permises à Montréal, d’un calibre de 12 pouces. Saurez-vous les repérer ? Pour vous aider, disons qu’elles se déploient sur un diamètre de plus de 150 mètres….

Les paroles de la vie

Le spectacle intitulé "Les paroles de la vie" désire nous faire voyager de l’époque des lettres manuscrites jusqu’aux textos agrémentés d’émojis en passant par la dactylo, la sténo, le tout intimement interrelié avec nos vies, car c’est par nos écrits que passent nos émotions, le temps qui file et surtout l’amour. Quand Federico mentionne qu’ils n’ont pas synchronisé les explosions sur la musique, mais plutôt sur les émotions de la musique, c’est là qu’il nous fait le plus plaisir. Cette bande sonore qui navigue entre la pop-électro, l’opéra, le tango et le bon vieux rock a de quoi réjouir. On aura même droit à Céline en italien ! La première pièce saura assurément installer l’ambiance et la version choisie de Feeling Good (originalement de Nina Simone), est parfaite pour les feux d’artifice, épique à souhait; bref tout pour accrocher le spectateur.  Vous trouverez la trame sonore complète ci-bas. 

Plus de 4000 mises à feu (plus du double de l'ouverture), beaux produits, bonne musique, une firme qui a fait ses preuves, il n'y a pas beaucoup d'inquiétudes concernant la démonstration italienne de ce soir.  Ah si.  Peut-être une.  PyroItaly utilisera un nouveau système de tir acheté… cette année !  Devant nos yeux écarquillés d’une telle audace, Federico nous rassure « On l’a testé quand même !» dit-il en riant. À 22 heures ce soir, l’Italie tentera de conquérir le jury avec leur savoir-faire.  Sans parler de la finale, qui, à l’italienne, est toujours… assourdissante ! 

 Bon spectacle ! 

 ********************************* 
 Bande sonore de Paroles de la vie de la firme italienne PyroItaly

1. Firedancer - Poets Of The Fall 
2. Feeling good - J Ram 
3. The prayer - Andrea Bocelli & Céline Dion 
4. El tango de roxanne - Jose Feliciano, Ewan Mcgregor & Jacek Koman 
5. L’amor toujours - Alex Christensen & The Berlin Orchestra 
6. Beautiful things - Benson Boone 
7. Tattoo – Loreen 
8. Cinema paradiso - Benedetta Caretta 
9. (i just) died in your arms - Cutting Crew 
10. In my defence - Freddie Mercury 
11. Beautiful day - U2 
12. It’s my life - Bon Jovi