La plus prestigieuse compétition d’art pyrotechnique au monde a franchi sa mi-saison. Avec 3 pays derrière (Italie, Japon, Canada) et 3 pays devant (Suisse, États-Unis, France), nous sommes en effet en plein milieu de parcours de cette enlevante 39e édition.
Le Canada a très bien fait la semaine dernière, spécialement pour une compagnie qui n’avait jamais participé à aucun concours. Le départ franchement canon a étonné toute la foule – bien que musicalement inapproprié - et la prestation a eu de quoi ravir tous les Canadiens. La firme ontarienne Blue Star Pyrotechnics n’a pas fait pâle figure. Le spectacle fût en général très bien synchronisé, dynamique, avec plusieurs belles idées. Toutefois, côté précision, on a perdu quelques points, puisqu’à plusieurs reprises les artifices continuaient d’exploser après la fin des tableaux, ce qui vient déranger l’émotion. Côté produits, pas de doute, l’Italie et le Japon ont mieux fait, bien que le Canada ait offert une belle diversité, dont une chute et de saisissantes bombes nautiques absentes depuis le début de la saison, et quelques nouveautés dont ces mini-soucoupes volantes qui provoquaient les sourires. Somme toute, une belle entrée remarquée pour cette firme qu’il nous fera plaisir d’accueillir à nouveau. Voyez ou revoyez le feu d’artifice canadien ici.
Plus que du bonbon !
La société suisse que nous accueillons ce soir est d’abord née d’un magasin de bonbons en 1971. SUcettes Gilbert Yverdon Porchet (SU.G.Y.P) distribuait alors des friandises; y furent ajoutés d’autres produits divers, ainsi que des feux d’artifice. Un peu comme nos dépanneurs quoi. En 2007, la famille Guinand a acheté l’entreprise et y a développé le côté « spectacle-créatif ». Voilà la SUGYP que nous avons connue en 2012, lors de leur première présence au concours montréalais. Depuis leur Jupiter de Bronze gagné lors de leur 2e visite à Montréal en 2016, mentionnons que la firme suisse a remporté la Vestale d’Argent de Cannes en 2022, et puis la Vestale d’Or attribuée une fois aux 4 ans en 2023, en plus d’avoir remporté les Master de Feux de Compiègne en 2022, ce qui la qualifie pour les Master d’Or en septembre prochain.
Pas de flafla
Nicolas Guinand (directeur artistique) et son frère Jean-Pascal (directeur technique) en sont à leur 3e participation à La Ronde. Ceux qui étaient présents en 2012 se rappelleront des engins téléguidés qui survolaient le Lac des Dauphins avec leur lot de pyrotechnie lors du spectacle Aéro-Folies. Ceux qui étaient présents en 2016 se rappelleront des grands émojis qui ont surpris et fait rire lors de leur prestations intitulée E-motions. Toutefois, cette année, pas de flafla. Nicolas explique : « Quand j’ai commencé à dessiner le spectacle [que vous allez voir ce soir], j’avais envie de proposer des séquences longues sur les émotions plutôt que de partir un peu dans tous les sens. Je n’avais peut-être pas le courage de faire ça avant. L’expérience me donne le courage de le faire maintenant, et je sais qu’en feu d’artifice, ça marche de donner le temps à l’émotion. C’est un spectacle où vous allez pouvoir profiter des produits, de leur beauté, avec des tableaux qui commenceront en plus petit calibre et puis monter et puis grossir; on va jouer sur l’intensité. Je pense réellement qu’il faut de l’expérience pour pouvoir dessiner comme ça. Il y a un moment où il faut assumer; comme jeune designer c’est difficile de dessiner ces longues séquences. »
Nicolas & Jean-Pascal Guinand |
De la pure pyro
Cette fois-ci, les « spécialités » seront plus subtiles et plus dans le design. Ainsi, le concepteur utilisera les pontons sur le lac qu’il n’avait pas vraiment utilisés lors de ses 2 premières présences, permettant des effets plus près du public, de même que les 2 rampes d’accès perpendiculaires au public pour ajouter un peu de profondeur. Aussi, quelques éléments particuliers sur le toit de l’ancienne régie au milieu du lac dont d’immenses éventails, qu’il considère une signature SUGYP. De son arsenal chinois (Jinyi, Vulcan, Lidu), septante pour cent a été fait sur demande du benjamin des frangins pour Montréal. En plus de tout l’Européen choisi soigneusement parmi les fabriquants italiens Vaccalluzzo et Parente, les espagnols Europla et Ricardo Caballer, en plus de la belle Hamex de la Slovénie. « Il y a beaucoup de choses très très très différentes » mentionne Nicolas. « J’ai choisi des éléments qui viennent nous toucher de manière plus profonde que ces éléments plus tape-à-l’œil. Ce que j’attends de ce spectacle c’est qu’il en reste, non pas une séquence ou un élément particulier, mais plutôt qu’il reste un spectacle entier dans les yeux du public. Que ce soit l’ensemble du spectacle qui fasse wow ! Comme une comédie musicale en fait ! »
Broadway à la Ronde
Oui, ce sont en effet, les grandes comédies musicales qui seront à l’honneur dans le feu d’artifice suisse. On peut penser à Cats, Moulin Rouge, Chicago, Hair, Dirty Dancing, Notre-Dame-de-Paris, etc. On aura même droit à un peu de notre beau Pub Royal ! Bien que la pièce Merci Ben des Cowboys Fringants ne peut être entendue dans la comédie musicale Pub Royal, elle figure sur l’album du même nom. Le concepteur, joaillier de formation, tenait à inclure cette pièce pour remercier les québécois de leur accueil chaleureux.
Espérons que nous aurons droit ce soir à un petit bijou directement de la Confédération helvétique !
Équipe Suisse |
******************************************
Bande sonore de Autour des comédies musicales de la firme suisse SUGYP SA :
1. Ouverture / And all That Jazz - Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger & Taye Diggs
2. El tango de Roxanne - José Feliciano, Ewan McGregor & Jacek Koman
3. Aquarius / let the Sunshine - Galt MacDermot & Tom Pierson
4. The time of my life - Matt Morrison & Etta Jones
5. This is me - Keala Settle & The Greatest Showman Ensemble
6. Time Warp - Little Nell, Patricia Quinn & Richard O'Brien
7. Memory - E paige
8. Belle - Patrick Fiori, Garou & Daniel Lavoie
9. Show Me How You Burlesque - Christina Aguilera
10. L'envie d'aimer - Daniel Levi
11. Merci ben ! - Les Cowboys Fringants
12. Someone in the crowd - Emma Stone, Callie Hernandez, Sonoya Mizuno & Jessica Rothe