10 juillet 2025

Le Japon excelle; le Canada se prépare !

3e soirée de compétition à l’International des Feux Loto-Québec ce soir

Tout comme l’Italie qui a brisé la glace jeudi dernier, le Japon a fait belle mine dimanche dernier avec la présentation de leurs « Échos du Japon ». Les juges ont dû, dès la dernière explosion japonaise, se creuser les méninges afin de départager les deux nations.

Pendant 30 minutes à la fin du feu, les jurés se questionnent. Le Japon a-t-il présenté une bande sonore de meilleure qualité ? Était-elle plus en symbiose avec son thème que celle de l’Italie ? L’Italie a-t-elle été plus précise en terme de synchronisation - sonore et visuelle - que le Japon ? Quant aux pièces pyrotechniques, qui l’emporte sur leur variété, leur luminosité, leur complexité ?  Sans oublier le gros nerf de la guerre : la conception, car plus de 50% de la note finale y est attribué.  Tant la conception technique, dont l’utilisation de l’espace disponible, au « sol », sur l’eau, dans les airs, que la conception pyromusicale, qui sous-entend entre autres, la construction des tableaux dans leur ensemble, le choix des pièces pyrotechniques et la façon de les utiliser, de les amalgamer pour venir soutenir la musique, amplifier les émotions qu’on veut véhiculer.

Mission réussie pour le Japon

Bref, un exercice difficile, d’autant plus que le Japon s’est vraiment bien battu sur tous les critères. Leur plus gros ennemi aura été cette humidité lourde, sans grand vent, qui a abaissé le plafond et de ce fait, amenuiser la beauté des bombes aériennes. Parlant des bombes, c’était du haut niveau; plusieurs envoûtantes stroboscopiques à changement de couleur, ou de surprenantes comètes lasers, mais on connaît aussi le Japon pour ses hallucinantes kaléidoscopiques ou ses multi-bris saisissantes; à ce chapitre, on en aurait pris plus. Autre point négatif : la finale. Ou plutôt l’absence de finale. C’est surtout parce que les lumières des manèges se sont rallumées que nous avons compris que c’était terminé. Un peu décevant surtout par rapport à l’Italie la semaine dernière. Mais pour le reste : wow !  

Voyez ou revoyez l’excellent spectacle « Échos du Japon : de l’Écran au ciel » ici

Au tour des Canadiens !

Basée à Toronto, c’est la firme Blue Star Pyrotechnics qui s’affaire depuis dimanche à préparer le spectacle qui aura lieu ce soir.  Pourquoi elle ?  Bonne question, puisque fondée il y a à peine 12 ans, L’International des Feux Loto-Québec sera sa toute première compétition, ce qui est assez étonnant.  Justification du directeur de l’événement, Paul Csukassy :  « On voulait faire changement, on invite souvent les 3-4 mêmes compagnies canadiennes.  Ça fait un moment que le concepteur me manifeste son intérêt, on a regardé ce qu’il fait, et on a décidé de lui donner sa chance. Tout comme on l’a fait avec Feux d’artifice Orion de Shawinigan en 2022 ».  Qui ont d’ailleurs mis la main sur le Jupiter de Bronze cette année-là ! 

Tous deux membres du Conseil Pyrotechnique Canadien (CPC), c’est lors de la dernière réunion annuelle tenue en novembre dernier en Colombie-Britannique que Paul Csukassy a fait la grande demande au propriétaire et designer de Blue Star, David Sharpe. « J’ai dit oui tout de suite, puis je suis revenu à la maison et j’ai réalisé...  J’ai vécu La Ronde en 2023 en étant artificier pour une autre compagnie canadienne et j’ai vu l’ampleur de la tâche. »

L'équipe canadienne

Juste au cas

Même s’il n’avait jamais vraiment cru pouvoir accéder à cette scène mondiale, David Sharpe cumulait les idées « au cas où ».   « J’avais une voûte d’idées dans mon ordinateur, de choses que j’aimerais utiliser dans un pyromusical.  Une accumulation lente de matériel que je travaillais ici et là, à temps perdu. Alors quand l’invitation est arrivée, j’ai fouillé dans la voûte et j’ai raffiné le tout pour en faire un ensemble cohérent.  Mais oui, j’avais déjà commencé avant même d’être invité.  Juste au cas. ».

Pop ! Et pop-corn !

Le concepteur est un très grand fan de films.  « J’ai grandi avec E.T., Indiana Jones, Star Wars, d’immenses succès au box-office; et puis on a des enfants, et on tombe dans les Marvel et Disney, encore d’énormes blockbusters. Je n’ai aucun problème à dire "Chérie, j’amène les enfants au cinéma" et on passe un super moment ! ». Sa bande sonore est ainsi composée de ces musiques qui annoncent en grande pompe les sorties cinématographiques, d’où est né le spectacle « Bientôt sur vos écrans : le feu d’artifice de l’année !» en hommage à toutes ces vidéos d’attraction qui font en sorte qu’on veut voir les œuvres sur grand écran. C’est ce qui est arrivé avec Sweet Child Of Mine de Guns and Roses du trailer de Thor : Love and Thunder. « Ça m’a complètement happé. Pas question d’attendre que ça arrive sur Disney +!  » dit-il en riant.  Passez par l'une des concessions de la Ronde,  et prenez-vous un pop corn avant de prendre place dans les gradins.  Rien de mieux pour apprécier un bon film pyrotechnique !

15 musiques, 15 bandes-annonces.

De l’orchestrale Blue Monday (Wonder Woman 1984) à la pop de la Madone (Deadpool & Wolverine), la trame sonore varie les styles, incluant le rap d’Eminen (8 Mile), le hard rock d’ACDC (Iron Man) mais aussi, ça va de soi, quelques musiques qui ont été ennoblies d’un caractère épique dont Dream (Dr Strange 2) et Survivor de 2WEI (Tomb Raider), ma pref !  Quant au rock psychédélique de Jefferson Airplane (La Matrice), c’est le tableau que le concepteur a le plus hâte de voir dans le ciel ce soir. Parions à des bombes rouges et bleues… Toute la trame se trouve au bas de cet article.

Il ne pleuvra pas. Bon.

Avec des produits majoritairement chinois acquis de différents fournisseurs canadiens, et plusieurs effets de scène ou autres gâteaux/tranches importés des États-Unis, la firme torontoise est contente d’avoir pu mettre la main sur quelques gros calibres espagnols (Zaragozana).  Elle est aussi très reconnaissante d’avoir en son équipe quelques québécois qui aident aux communications - David ne parlant pas français - et à la logistique technique puisque ces québécois ont déjà, à quelques reprises, foulé le sol de La Ronde. 

Toutes les rampes de lancement seront mises à profit lors des tout près de 4000 mises à feu du spectacle de ce soir incluant les 5 pontons sur le lac et le toit de la structure au milieu du terrain de jeu (Rampe 4). La firme canadienne tentera de surprendre le public dans les gradins à l’aide de 4 plateformes surélevées derrière le lac, d’une large chute, et de quelques mini soucoupes volantes, qui pourront prendre vie si la pluie cesse vraiment à 20 heures, tel qu’annoncé. Croisons-nous les doigts et souhaitons bonne chance à nos Canadiens !    

*************************************************** 
Bande sonore de Bientôt sur vos écrans : le feu d'artifice de l'année ! de la firme canadienne Blue Stars Pyrotechnics :
  1. Blue Monday - Sebastian Bohm (Samuel Kim Mix)
  2. Back in Black - AC/DC
  3. Believer – Imagine Dragons
  4. Dream - Krutikov Music
  5. Like a Prayer – Madonna
  6. Hunter – Riaya
  7. White Rabbit - Jefferson Airplane
  8. Def Con - Immediate Music
  9. Pure imagination – Ghostwriter music
  10. Lose Yourself - Eminem (Dimitri Vegas and Like Mike)
  11. Fight (Ft. Panther) - The Under
  12. Survivor - 2WEI
  13. Secret Key - Ghostwriter Music
  14. Sweet Child of mine (Orchestral Version) - Guns ‘N’ Roses
  15. The Rise of Skywalker (Samuel Kim Mix) - Blakus / John Williams

Aucun commentaire:

Publier un commentaire