4 juin 2008

CONFÉRENCE DE PRESSE

J'ai assisté aujourd'hui à la conférence de presse de l'International des Feux Loto-Québec présenté par Telus.

Honnêtement, je m'attendais à une 'petite' saison, puisque l'an prochain, on célébrera le 25e anniversaire de ce grand événement. Surprise ! Ce sont 9 concurrents qui viennent s'affronter cette année avec l'espoir de remporter LA plus haute distinction en pyrotechnie : Le Jupiter de Montréal ! Parions que l'annonce d'une subvention de 440 000$ du Ministère du Tourisme dans le cadre du 'Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques' tombe à point.

Cinq p'tites nouvelles à Montréal !

De ces 9 concurrents, plus de la moitié se présentent ici pour la première fois avec de nouvelles approches, de nouvelles pièces pyrotechniques, une énergie renouvelée, et il est fort à parier qu'ils essaieront de nous en mettre plein la vue. Surveillez bien les firmes française, italienne, canadienne, autrichienne et américaine... Elles pourraient nous réserver d'agréables surprises !!!

Mais n'oublions pas les habituées...

À ces 5 firmes, ajoutons la firme sud-coréenne de retour d'une absence de 14 ans; l'excellente firme portuguaise qui nous avait offert toute une prestation en 2002, remportant le Jupiter d'Argent; la firme australienne, présente en 2005 et le dernier concurrent de la saison, mais non le moindre (oh que non !), la double-décorée firme chinoise, qui en sera à sa sixième participation. Ces 4 dernières ne voudront certes pas s'en laisser imposer par les recrues et arriveront ici gonflées à bloc, assoiffées de reconnaissance.

Des nouveautés tout plein !

Cette conférence a aussi été l'occasion rêvée pour l'organisation d'annoncer une multitude de changements et de nouveautés entourant les feux d'artifice cette année.

Tout d'abord, les gradins. Une nouvelle section, Argent Plus, haute d'une trentaine de pieds s'élèvera derrière la section Argent. Les chanceux qui y prendront place jouiront non seulement d'une vue imprenable sur le feu lui-même, mais aussi sur la réflexion des pièces et des couleurs dans le Lac des Dauphins. De plus, le milieu corporatif verra leur voeu exaucé, puisque tout en haut de cette section seront installés les balcons VIP, d'où on nous promet une expérience son et lumière unique et totale !

Les 19 membres du jury auront la difficile tâche d'évaluer chacune des représentations selon une nouvelle grille d'évaluation. Afin de suivre l'évolution de la pyrotechnie, ce sont maintenant 5 critères bien précis qui seront évalués par le jury populaire. La synchronisation, de plus en plus parfaite avec l'aide de technologies avancées, se voit donc accorder une moindre importance sur la note finale. La bande sonore, les pièces pyrotechniques (originalité, diversité, qualité), la conception pyromusicale (harmonie visuelle des différents tableaux) et la conception technique (utilisation de l'espace) viennent compléter la grille d'évaluation. La direction croit ainsi baliser le travail des juges et en arriver à une plus grande homogénéité quant à la décision finale de chacun des jurés.

De plus, question d'ajouter à l'ambiance survoltée régnant les soirs de feux, le Jardin des étoiles se transformera en une immense boîte de nuit où DJ, animateurs et danseurs s'affaireront à nous faire passer une soirée endiablée.

La cerise sur le sundae !

Finalement, pour s'assurer d'une accessibilité encore plus grande, la direction de l'événement met à notre disposition un service de taxi fluvial qui reliera les quais du Vieux-Port au quai de la Marina de la Ronde. Quelle bonne idée !!! Si vous voulez éviter le bain de foule que vous offre le métro lors de ces événements, voilà la solution idéale ! N'est-ce pas une belle façon de terminer une soirée de feux d'artifice que de se laisser bercer par les vagues ?!

Le retour du vote populaire

Encore une fois, le commanditaire présentateur Telus, nous offre la possibilité de faire valoir notre opinion après chaque feu, en inscrivant notre propre appréciation personnelle au http://www.telusmobilite.com/feux/ ou par messagerie texte si le fournisseur de service est bien sûr Telus Mobilité (!). À gagner : des prix instantanés, des paires de billets pour l'événement, et le grand prix : une soirée VIP lors de la soirée de clôture !

Bonne saison !

Joignez-vous aux 3 millions de personnes qui assistent, chaque année, au plus gros concours de pyrotechnie au monde, ici même, dans NOTRE ville ! Encore une fois, Montréal se démarque lorsqu'il est question d'événements culturels !!! À vous maintenant d'y participer en grand nombre pour assurer la longévité de ce formidable concours !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire