4 août 2008

L'Art de la Chine



Quels artistes que sont les chinois ! Ils ont réellement bien inauguré cette semaine toute chinoise à la Ronde en nous démontrant pour l'occasion, leur talent pyrotechnique. Une danse de lumières totalement signée Sunny International. Toutes leurs présences à Montréal ont été remarquées et samedi soir dernier ne fait pas exception. Avant même le décompte, le public s'est vu distribué une page couleur, haute qualité disons-le, détaillant le feu en citant les pièces, les couleurs, la musique, les narrations, l'histoire, tout ! J'ai vraiment trouvé qu'ils étaient en feu ! mouah ah ah... La table était mise pour se laisser parler d'amour...

Zhu et Liang

Une légende aussi belle que dramatique qu'est celle des amants-papillons, transmise en artifice. Hmmm... Je me rappelle de ce Roméo & Juliette français en 2007... j'avais hâte qu'on finisse le décompte ! La Chine m'a bercée avec leur histoire. Une belle conception où on a même réussi à traverser les artifices en forme de coeurs d'une comète, tel Cupidon et son arc ! C'est d'ailleurs cet effet bien particulier que le concepteur Jim Shih avait le plus hâte de voir en regardant son oeuvre. On pourrait croire que les chinois ont utilisés une moins grande variété de pièces, mais je crois plutôt que ce soit dû au fait que certains effets se ressemblaient et qu'ils étaient disposés selon un canevas qui revenait de temps à autre, mais somme toutes, ce fût une vraie poésie visuelle ! Visuelle oui, mais un peu moins musicale... Quelques segments se sont terminés, quant à moi, un peu abruptement, et certains artifices s'en trouvaient laissés seul à eux-mêmes. Mais si ce n'est que de ces 2 petits détails, un gros bravo à l'équipe de Sunny International pour nous avoir présenté une fois de plus, un spectacle d'une belle qualité. D'ailleurs, vous avez vu les clichés ?

100 % Sunny International

Ils n'ont utilisé que lors propres pièces pyrotechniques. Les coeurs, les cubes, c'est Sunny. Ces mêmes cubes qu'ils ont vendus à la firme Pyrospectaculars pour leur spectacle d'Elvis l'an dernier, vous vous rappelez ? Viva Las Vegas... j'avais été grandement impressionnée ! Oui, c'était uniquement leurs bombes, mais pour ce qui est d'avoir un p'tit extra côté matériel de mise à feu et personnel, ils n'ont pas hésité à demander à leurs collègues américains de venir passer la semaine avec eux. Pourquoi amener tout son arsenal d'aussi loin, quand on peut faire une pierre deux coups ? Car sachez-le, tous les artificiers, de quelques firmes qu'ils soient, forment une réelle grande famille, et ont plaisir à se retrouver. Pour le vivre de l'intérieur, j'vous dis c'est beau à voir !

Un gagnant content

J'ai rencontré M. Mark Lamond, gagnant de la paire de billets VIP tirée sur ce blog, après le feu. Il dira du feu de la Chine qu'il s'agissait d'un spectacle d'émotion, mais qu'il avoue avoir été dérangé par les transitions musicales (on est deux) et par certains des extraits choisis. 'J'aime entendre une pièce musicale dans son intégralité, ou, du moins, plus que 30 secondes. Pas le meilleur que j'ai vu, ni le pire, mais j'ai quand même bien aimé'.

Plus qu'un seul...

Ça sent tristement la fin. C'est mercredi (pourquoi un mercredi donc ?) qu'on proclamera les gagnants (non, mais j'ai tu hâte ?). C'est mercredi qu'aura lieu le dernier feu de calibre mondial de la saison. C'est mercredi que j'assisterai à une fin de soirée intense, nostalgiques certes, mais remplies de... de... d'artifices dans mon coeur (!). Je me sens choyée d'être parmi tous ces gens qui ne demandent que de vous parler de leur art les yeux brillants de passion. Oui, parlez-m'en ! C'est mercredi (bon ok, il sera sûrement jeudi) que je me dirai, Mamaaaaaan, c'est finiiiiiiiiiiiiii !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire