Sunny International est la firme qui cumule le plus de visites à Montréal parmi tous les concurrents de cette année. Les artificiers chinois connaissent très bien les installations de la Ronde, l'équipe locale et le plus important, le public montréalais. Dès leur première visite en 1992, elle s'est fait remarquer remportant l'or, et l'année suivante l'argent; en plus de l'immense créativité démontrée lors de leurs présences de 96 et 98. Il était donc de mise de les inviter pour l'édition Platine en 2004. Ils nous avaient alors servi un feu magnifique doté d'une incroyable facture visuelle. Il sera très plaisant de renouer ce soir avec le chorégraphe de cette année-là, Monsieur Jim Shih, dans le rôle du concepteur cette fois-ci. Pour lui avoir parlé mercredi dernier, il est très excité de venir nous présenter son spectacle intitulé 'À la vie, à l'amour'. Il avoue que depuis les dernières années, la compétition est féroce, beaucoup plus artistique qu'elle l'était autrefois, et dit avoir consacré 30% de son temps à concevoir une histoire d'amour pyromusicale qui, il l'espère, nous séduira samedi soir.
'Roméo & Juliette' version chinoise
Vous connaissez la légende chinoise des amants papillons ? Une belle histoire d'amour à l'image du classique Roméo & Juliette. Zhu, une jeune chinoise déguisée en garçon pour accéder à l'éducation, tombe amoureuse d'un camarade de classe, mais est malheureusement promise en mariage à un riche homme chinois. Quand plusieurs années plus tard, Liang découvrira la véritable identité de la jeune femme, ils jureront que s'ils ne peuvent vivre ensemble, ils mourront ensemble. À l'annonce du mariage forcée de la jeune femme, la santé de Liang se détériorera gravement et il mourra de désespoir. Le jour du mariage, lors d'un grave orage, la jeune fille s'enfuiera dans la tombe de l'élu de son coeur, et tous deux en sortiront réincarnés en papillon, unis pour l'éternité.
Voilà donc l'histoire qui nous sera divisée en 5 actes ce soir, sur un fond musical majoritairement classique, mariant les airs de Pavarotti, Vivaldi, Mozart; soutenu par un arsenal pyrotechnique 100% Sunny International. Mais entre vous et moi, ce n'est pas tant la peinture qui fait le tableau, mais plutôt comment on utilise le pinceau, non ? Et de ce côté, aucun doute que les chinois savent le faire. Bon spectacle !
Une semaine chinoise
Le feu d'artifice ce soir marquera le début d'une "Semaine de la Chine" à la Ronde. En effet, plusieurs activités ont été organisées en partenariat avec le Centre communautaire et culturel chinois de Montréal. C'est ainsi que nous pourrons jusqu'au 10 août, découvrir ce magnifique pays à travers ses spécialités culinaires, ses arts martiaux, en plus des ateliers de calligraphie, des démonstrations d'opéra, de danse, et bien sûr, ses très colorés dragons et lions chinois. Ce sont en tout, 800 artistes chinois qui déambuleront dans le parc d'attractions. Alors que toute la planète aura les yeux rivés sur les Jeux de Pékin, la Ronde diffusera en boucle la cérémonie d'ouverture sur écran géant, le 8 du 8 2008. Et beau retour des choses, une radio chinoise diffusera en direct de la Ronde ! Montréal en Chine, pourquoi pas ?
2 août 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire