30 juin 2009

Fort. Très fort.


Depuis 2 jours, je me demande par où commencer. Il me faudrait décrire le feu bombe par bombe, note par note, pour vous faire voir l’ampleur de la prestation créée par Pains Fireworks. Même en y mettant toute la passion qui m’habite, je n’y rendrais sûrement pas justice. Il fallait être là. Il fallait vivre ce feu live. Le voir sur toute sa hauteur, sur toute sa largeur, dans toute son intelligence artistique.

Thème, Créativité, Variations
Mettant en vedette la femme et l’homme, le spectacle ne pouvait débuter autrement qu’avec cette chanson de Paul Anka : Adam & Eve. Les Anglais y avaient pensé. En fait, les Anglais ont pensé à tout. La bande sonore était fluide et sensée, mélangeant bien les genres et alternant bien les variations de tempo. Les artifices étaient judicieusement choisis, et disposés d’une façon franchement rafraichissante. Des croisés de chandelles que je n’avais personnellement jamais vus, des bombes variées, inusitées, des effets saisissants… tous les tableaux avaient leur particularité et ont, bien sûr, tous été applaudis. Les spectateurs se sont d’ailleurs manifestés en permanence, disons-le. Je vous entendais même sur le pont !

Une finale audacieuse
Pour terminer leur prestation, la firme britannique a choisi un autre chemin que le conventionnel festin de pétards, sans pour autant, laisser les amateurs du genre en reste. En effet, les 5 minutes réservées à ‘Paradise by the dashboard lights’ ont laissé place à un bombardement digne de toute l’action qui se déroulait dans la voiture (!). Époustouflant, vraiment !

L’audace survient ici, à 2 minutes de la fin. Piano, violon. Une chanson portant toute la mélancolie du monde : My Immortal d’Evanescence. Un tableau lent. Un tableau blanc. Un tableau touchant. J’ai pris une grande respiration pour ne pas pleurer et j’ai applaudi, j’ai crié, j’ai sifflé. J’ai fait comme tout le monde finalement.

Cette audace viendra-t-elle chatouiller les jurés amateurs de finale qui ne finit plus, ou ces derniers salueront-ils la grande créativité du spectacle ? Si Pains Fireworks devait se passer d’un jupiter, leur feu quant à lui, passe à l’histoire.

Du moins, dans mon histoire.

...Et je ne vous ai pas parlé des symboles illuminés en permanence, des roues motorisées… il y a tant à dire... Regardez les photos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire