22 juin 2009

Un tour du monde en 30 minutes !





Si l’International des Feux Loto-Québec a su mettre la table avec le feu d’ouverture hors-compétition la semaine dernière, la firme espagnole Pirotecnia Igual a suivi dans la même lignée, en nous servant une bien belle et bonne entrée. Digne de leur fameux bars à tapas quoi !

Relatant, avec leur feu, une folle Odyssée de Barcelone à Montréal, les Espagnols ont su ouvrir grands les yeux du public avec un début tout en force, respectant la puissance des voix de Freddy Mercury en duo avec la soprano Montserrat Caballé. Une courte narration s’en est suivie, afin de bien situer les spectateurs sur l’itinéraire de ce voyage. Un beau concept réfléchi, où la trame sonore a bien imagé le voyage en mer, incorporant ici et là, bruits de vagues, cris d’oiseaux, et bien sûr la retentissante sirène du bateau. Feuuuunnnnnn ! Une trame sonore qui a aussi su nous faire vibrer au son bien particulier des musiques du monde.

Plusieurs points forts...
De ce feu, je retiens une magnifique brillance des couleurs, une synchro à faire sourire lors des segments du Moyen-Orient et de l’Amérique du Sud, une difficile traversée du Pacifique, alors que Dame nature se déchaînait, et une féroce bataille avec les pirates… que notre embarcation a gagnée. Fiou ! De ce feu, je retiens toute la créativité déployée par les Espagnols pour nous offrir une Odyssée digne de ce nom.

Mais un gros point faible...
Si la prestation fût jusque là bien orchestrée, les dernières minutes m’ont par contre laissée perplexe… Alors que la narration indiquait que les Montréalais accueilleraient les voyageurs sur le populaire Alegria du Cirque du Soleil, c’est plutôt sur les airs de Bryan Adams et d’Avril Lavigne que le voyage s'est terminé... comme si on s'était aperçu la semaine dernière qu'il restait encore 2 minutes pour atteindre les 30 minutes réglementaires. Ces artistes ont beau être nés au pays, je doute que le choix était judicieux pour terminer cette prestation. Cette finale, étrangement cacophonique, n’a pas su rejoindre le reste de la prestation, et selon mon humble avis, jette un voile sur les chances de Jupiter de l’Espagne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire