27 juillet 2019

Que tombe la nuit !

Quelques heures nous séparent du dévoilement des gagnants !!!  Qui de la Corée du Sud (Hanwha), de l’Italie (Parente), du Portugal (Luso), des Etats-Unis (Atlas), du Canada (BEM) ou de l’Australie (Howard) repartiront avec les convoités Jupiter ? 

Affrontements précédents 
En 2005, BEM remportait le Bronze devant Howard et Luso. 
En 2008, Howard gagnait l’Argent. Luso mordait la poussière. 
En 2011, Atlas remportait l’Or, Luso l’Argent. 

En 2019, Howard, Luso et Atlas s’affrontent pour une 1ère fois à Montréal et il sera fort intéressant de voir la conclusion de cette 35e édition. Car honnêtement, je crois que le podium sera un mélange de ces trois-là. Enfin, le mien l’est.  Je suis très ambivalente quant à mon Or. Luso et Howard sont arrivés ici avec beaucoup d’audace, de nouvelles idées, des plans de tir intimidants, un travail de conception évident et une exécution presque parfaite. Atlas quant à lui se mérite mon bronze vu la conception technique parfois défaillante. La trame sonore devrait se jouer entre les États-Unis, le Portugal et le Canada. Devrait. Toute surprise est bienvenue, le jury pouvant être très imprévisible parfois. 

Mention spéciale à la Corée du Sud et l’Italie qui nous ont fait passer d’excellentes soirées joliment colorées et bien rythmées, mais si tôt en compétition que ça ne les aide pas. Et le Canada dans tout ça ? BEM a offert une soirée parfaite au public, mais n'a pas excellé sur tous les critères de la grille d'évaluation.

Sur le coup de 21:30, nous sera tout dévoilé. 

Que la fête commence ! 
Et suivra le feu de clôture. Un hommage au 25 ans du Casino. Le porte-parole du Casino et méga-mélomane Gregory Charles aura soumis sa sélection de succès francophones parmi lesquels Paul Csukassy, le directeur technique de la compétition, fera l’édition finale, toujours au studio Picollo. D'ailleurs le chanteur offrira une prestation musicale de 21h à 21h30 tout juste avant le dévoilement des gagnants.  Pour une 3e collaboration à Montréal, le collectif Panzera-Rozzi nous offre cette dernière soirée.  Donc que des produits Panzera, auxquels sont habitués Rozzi, mis à part quelques produits chinois. Tout l'espace devrait être mis à contribution, Michael Lutz le designer de Rozzi utilisant 5 pontons ainsi que la rampe 4.  Très occupés avec plus d'une centaine de spectacles pour le 4 juillet, Rozzi a reçu la trame sonore fin avril, et a dû rapidement en arriver à un design final, afin de donner la commande de produits à Panzera, et bien sûr les avoir à temps. Il s'agit toutefois de la 10e présence de Rozzi à Montréal, la firme est donc en terrain connu, et il leur est plus facile d'en arriver à une conception logique.  Toutes les chansons étant francophones, Michael aura utilisé Google Translate afin de définir certains moments-clés de ces chansons.  Mais peu importe les paroles, Michael explique son processus ainsi : 'The way i do things [...] I like the fireworks to take you to the next place. If I see constant wallpaper of fireworks bottom-middle-top, my head just go crazy; so when I design fireworks I try use those beats and melodies to kind of synchronize the fireworks to push you to directions... So I'll go here and then work my way up, and then come back down and go across and up again and then for like a finale fill it up the whole world with golds and silvers and things like that, I like doing that.  With a different language, it's though to really get emotionnal, but i do my best to make it work, and i think we do a pretty good job at it.' 

En gros, cher public, sachez apprécier ce dernier moment pyrotechnique avant un petit bout à Montréal.  La cerise sur le gâteau que fût cette 35e édition !  Et s'en suivra la fête, la tape dans le dos à toute cette organisation dévouée qui, sous la canicule, a réussi à offrir aux Montréalais 8 soirées hautement festives ! 

Bonne clôture à tous !!!


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