Beau temps, mauvais temps, les feux sont tirés à 22hrs. C’est inscrit sur les communiqués de presse. C’est inscrit sur les billets. En effet, jamais un feu ne fût annulé en 37 ans de l’International des Feux Loto-Québec. Retardé quelques fois de quelques minutes certes, mais jamais annulé. C’était sans compter l’arrivée du smog.
J’étais sur les rampes de lancement lundi matin, avec mes collègues de Royal Pyrotechnie et l’équipe de La Ronde, pour débuter la préparation du feu d’ouverture de cette nouvelle édition. Un rêve pour la majorité de mes camarades. C’est dès lors que nous avons appris l’existence de pourparlers; mais le ciel s’éclaircissait et bien honnêtement, on ne voulait pas aller là.
Donc, sans en tenir compte, tous se sont acharnés à la tâche pendant 3 jours. Et puis, vers 17hrs, le 3e jour, la confirmation est tombée. Un autre épisode de smog s’annonçait le soir du spectacle et le lendemain, les feux de forêts au nord du Québec ne s’essoufflant pas. La Santé Publique a donc recommandé l’annulation de l’événement. Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui abondent aux environs du parc d’attraction chaque soir de feu. Les inciter à sortir, dans une qualité d’air dépréciée n’était pas avisé; l’organisation a dû prendre la difficile décision d’annuler le spectacle du 29 juin. Une première dans toute l’histoire du populaire concours.
Ça se comprend, évidemment. Mais vous dire la déception de l’équipe en place. C’était… une grosse pilule à avaler. Disons qu’une sortie aux 3 Brasseurs s’imposait ! Et puis le lendemain, avec une résilience étonnante, nous avons refait toutes les manœuvres inverses, laissant les installations comme elles étaient lundi matin. Vides. Sans artifice.
Je n’aurai pas la chance - du moins cette fois-ci - de vous relater mon entrevue avec le président de Royal Pyrotechnie, Yanick Roy. Fier du spectacle qu’il a conçu avec son partenaire d’affaire et VP, Eric Fréchette, ‘Boy and Girl Bands’ s’annonçait être une parfaite mise en bouche à cette saison. La trame sonore si bien mixée par le DJ Carl Muren n’a finalement pas été publiée. Bien que vous puissiez évidemment penser aux BackStreet Boys, N’Sync et Spice Girls de monde, elle ratissait large: du disco à la K-pop ! Une musique entraînante qui nous réservait quelques surprises.
Qui sait si ce spectacle verra un jour le jour… Chose certaine, c’est à souhaiter !
Maintenant, qu’en est-il des spectacles à venir ? L’Ukraine, le Portugal, la Belgique, le Canada, les États-Unis et la Finlande sont prévus aux cours des 6 prochaines semaines. Qu’en est-il des feux de forêts ? Impossible à prévoir. Une réunion entre les différentes instances concernées aura donc lieu chaque veille de feu. Une décision sera prise alors. Personne ne peut prédire… sauf peut-être Dame Nature...
Wow très beau texte merci à toi! C’est émouvant et nous souhaitons tous voir les prochains spectacles!
RépondreEffacer