Quel délice que le feu de la Finlande la semaine dernière ! Je pourrais en parler longuement, mais voyez-le par vous-mêmes ici, ou en images ici et ici.
Tout se termine ce soir
C'est à la vitesse de l'éclair - selon mon odomètre - que s'est déroulée cette saison, et nous voici déjà rendus à l'ultime soirée : là où tout sera dévoilé. Qui a reçu l'appel tant attendu ? Qui remportera les Jupiter d'Or, d'Argent et de Bronze ? Le suspense reste entier jusqu'à ce soir. Michel Lacroix prendra la parole, remerciera les partenaires, et tendra son micro aux différents intervenants qui annonceront à qui sera décerné la mention pour l'apport environnemental, à qui sera décerné le prix de la bande sonore, et finalement... à qui seront décernés les (nouveaux) Jupiter ? Notons que la Ronde a publié une vidéo cette semaine ou un croquis du nouveau modèle peut être aperçu... Bien hâte de voir le résultat. Et du trophée, et des gagnants !!! Je souhaite ardemment voir la Finlande sur la plus haute marche du podium. La Belgique et les États-Unis se disputent les 2 autres palliers dans mon coeur... Qu'en ont pensé les jurés ? Réponse dans quelques heures...
Défoulement ou Party !
Quand nous saurons enfin, la grosse guitare de James Hetfield se fera entendre dans les enceintes de La Ronde et ce sera parti pour 30 minutes d'heavy metal ! Oui, c'est à Metallica qu'on a décidé de rendre hommage cette année. Le groupe qui célèbre le 40e anniversaire de son premier album Kill 'Em All, sera de passage au Stade Olympique les 11 et 13 août prochain. Seront-ils dans les gradins de La Ronde ? Ça serait tout un exploit de la part de l'organisation. Quoiqu'il en soit, ce sera le moment idéal pour se défouler si les résultats déçoivent ou pour commencer le party si les résultats nous satisfont.
Un duo gagnant
Pour la 4e année 'consécutive', c'est le duo italo-américain Panzera Srl et Rozzi's Famous Fireworks qui sont aux commandes du feu de clôture. Ceux-là mêmes qui nous ont offert le feu d'artifice des États-Unis en compétition plus tôt cette saison, et qui fût plutôt réussi, disons-le. N'est-ce pas inusité qu'un participant clôture l'année aussi ? Oui. Ce n'est jamais arrivé. Rozzi a de bon coeur, offert de remplacer un concurrent manquant à la dernière minute.
L'Équipe de Panzera Srl et de Rozzi's Famous Fireworks
N'oublions pas de mentionner que la trame sonore est à nouveau l'oeuvre du directeur technique de la compétition, Paul Csukassy. Il me fût toutefois impossible de lui parler, et donc ne peux vous décrire son processus créatif plus en détail. Quoiqu'il en soit, ses trames sonores, mixées au studio Piccolo, sont toujours excellentes. Il faut toutefois aimer Metallica... Je fais plutôt partie de ces soft metal et me réjouis donc de voir Nothing Else Matters et The Unforgiven sur la trame sonore. Quoique One me ravit tout autant, ma préférée.
Double défi
La préférée de Michael Lutz, co-designer ? Master of Puppets. C'est la sienne et celle de son fils aussi. Cela ajoute un défi supplémentaire. 'When i see my kids take some enjoyment in what im doing…', on le sent ému. C'est aidé de son oncle Joe Rozzi que Michael Lutz a élaboré le design de cet 'Hommage à Metallica'. Grand fan du groupe américain, c'est en fait le premier concert auquel il a assisté dans son Cincinnati natal au début des années '90. Des images d'un film tourné lors de ce concert le ramène directement dans ses souvenirs. Pour lui qui crée la plupart de ses trames sonores, c'est un autre défi de conjuguer avec la musique d'un autre tiers, bien qu'il avoue avoir un ou deux clients qui en impose. 'I think it's good because it makes you think a little bit more about what to do more, rather than falling into traps of this is why i pick this music and this is why i like this music and this is what i do with this type of music so when it's somebody else's thing, you’re forced out of your box which is kinda fun !'
Rozzi's Famous Fireworks & Panzera Srl |
Le fabricant italien Panzera Srl est très sensible aux enjeux environnementaux et chaque année essaie d'innover en technologies vertes. Ainsi, Maria Grazia Gerbaudo, chef des ventes, est très enthousiaste à nous parler des changements opérés au cours des dernières années. Tous les plastiques ont été éliminés des bombes, et le plastique nécessaire ailleurs est recyclable. Leur production est à 90% sans perchlorate, et leurs couleurs restent dignes de Panzera. Pour une compagnie qui exporte 5 à 6 gros conteneur par année, ce n'est pas peu dire.
Soyez des nôtres dès 21 hrs dans les gradins de la Ronde pour le grand dévoilement ! Et ultimement, ce dernier feu de la saison... Snif.
Merci !
RépondreEffacer