Ouhhhh… La compétition est féroce entre les États-Unis et la Belgique (selon moi), le feu américain s’étant avéré excellent jeudi soir dernier. Revoyez le ici, ou en image ici.
Lower your expectations and make your prayers
C’est en ces mots que s’est conclue mon entrevue avec le concepteur finlandais Johan Holländer. Il a malheureusement échoué à baisser mes attentes avec cette passion qui l'habite lorsqu'il parle de son spectacle à venir. "We are coming humble in this competition, but
yes, we are going to try to do the very best we can do, and hope for the
best.This is by far the most complex
and biggest show we have ever done in a competition. Without a doubt." Quant aux prières, c’est pour la météo qui s’annonce… pas très bonne pour le moment. Armée de mon poncho de pluie, c’est pleine d’espoir que j’irai prendre place dans les gradins de La Ronde jeudi soir afin d’être témoin des 5600 mises à feu que compose ‘Under Cover’ le spectacle de JoHo Pyro de la Finlande.
Toute jeune, cette compagnie existe depuis 2003 seulement, fondée par Johan Holländer lui-même. Dès son tout jeune âge, il était très intéressé par les feux d’artifice, comme la plupart des gamins dira-t-il, et c’est avec des produits familiaux seulement qu’il a démarré son entreprise après s’être un peu fait la main à l’emploi d’autres compagnies pyrotechniques : ‘You have to learn !’. Et de fil en aiguille, tout a grossi, la conception s’est mise de la partie, et JoHo a maintenant sa propre ligne de produits professionnels fabriqués en Chine.
Des produits que pour nous
Il y a de ces concepteurs qui rêvent de Montréal depuis fort longtemps. C’est le cas de Johan. À un point tel que depuis plusieurs années, il met de côté des effets qu’il aimerait inclure dans son futur spectacle montréalais. Par exemple, des sifflets de Zaragozana, qui ne sont plus fabriqués aujourd’hui, ou de belles bombes taïwanaises (Yung Feng) qu'il garde en réserve depuis fort longtemps et qu'il épuisera finalement ici. Europla, Ricasa, Marti, Santa Chiara, Parente, Zaragozana, Vaccalluzzo, Panzera, Hamex, Zink, Yung Feng...; la liste est longue ! "I tried to bring in every elements that i know in fireworks, we have girondolas, we have hummers, we have whistles, criss cross, some pattern shells, meteor mines also saved for this show, pillar mines, lots of color changing, in some shells too...", cela démontre une volonté indéniable d’avoir une immense diversité dans le ciel… et sur les rampes ! Il y aura une telle variété jeudi soir, que le concepteur note qu’aucune bombe ne sera répétée à l’extérieur de son propre tableau (!), ce qu'il a trouvé extrêmement difficile pour un spectacle de 30 minutes. Mais pour lui qui s’abreuve des commentaires et revues disponibles sur montreal-fireworks.com depuis plusieurs années, c'était un must. Et des effets différents espère-t-il... ainsi, gardez un oeil sur la rampe 5, les pontons près du public... Fait inusité, JoHo n'utilisera pas de gâteaux. (cakes, compact...) ou peut-être juste 2... "Cakes for me are too intense. The timing is never correct, if you want to give the emotion, and push it with cakes... it's the wrong pace for me. There is also high risk of fire." Ça demontre son grand intérêt pour une bonne synchronisation et un spectacle propre.
Johan Holländer tenant une de ses dernières 12'' de Yung Feng. |
Cannes, un passeport pour Montréal
C’est en 2016 que Maria Grazia Gerbaudo de la firme italienne Panzera a vu JoHo remporter le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes. De son avis, ils étaient prêts à pour Montréal. Merci Maria ! Très hâte de voir les Finlandais en action ici. Notons au passage que Joho a aussi remporté plusieurs compétitions, que ce soit en Pologne, en Croatie, en Allemagne, se méritant tout récemment le prix du public à Danang, au Vietnam, en juin dernier.
C’est en 2016 que Maria Grazia Gerbaudo de la firme italienne Panzera a vu JoHo remporter le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes. De son avis, ils étaient prêts à pour Montréal. Merci Maria ! Très hâte de voir les Finlandais en action ici. Notons au passage que Joho a aussi remporté plusieurs compétitions, que ce soit en Pologne, en Croatie, en Allemagne, se méritant tout récemment le prix du public à Danang, au Vietnam, en juin dernier.
Quoi faire à Montréal donc, quand on y rêve depuis si longtemps ? "Theme has been really really really tough to find. I didn’t
want to go with Love or Nightmares and Dreams or stuff like that. We wanted to do something different,
but we ended up with rock (laughing), but that’s what we do the most ! So to twist it, we
shoot only cover songs, which I find good and dynamic, with some up and down. And we try new thing just to be different…
it's a risk." Il y aura donc 3 grands segments : l'ouverture et deux autres portions de 4 chansons, chacune précédée par un aperçu au style radiophonique, présentant de courts extraits des chansons à venir : "Hopefully to build emotions and curiosity for what's to come" précise le concepteur. Ne vous laissez pas berner par 'Call me', ce n'est pas la finale. Je dis ça juste comme ça... La vraie finale c'est Céline. Essaie-t-on d'amadouer le jury en incluant cette vedette locale-internationale ? Johan rit. "I guess you can call it a little flirt.
Though it's dangerous to take flirt in this way because people maybe don’t like the song, but I personnally like it, it's so powerful !"
Une trame sonore de pro
Johan tient à remercier Martin Igelström, un Suèdois qui tire avec eux de temps en temps, mais surtout qui, dans sa vie de tous les jours, est un music producer for the Swedish radio symphonic orchestra. "Without him, we couldn’t have this great soundtrack made. We
have to mix to fit the timeframe also and he is amazing with this." Inutile de mentionner que lorsque c'est directement relié à ton emploi de jour, l'espoir du prix de la meilleure bande sonore est définitivement là.
Kenneth Forsström, Johan Holländer, Martin Igelström, Johan Persson, Christian Borgman (missing John Hilander) |
Donc ? Vos attentes sont-elles baissées ? Non ? Désolée, j'ai aussi échoué. Avec des produits spécialement sélectionnés, une trame sonore bien travaillée, une synchronisation scrutée... il ne reste qu'à assurer côté conception, et qu'Environnement Canada nous change les prédictions météorologiques. Votre chapelet est-il sur la corde à linge ?
À suivre jeudi soir, 22 heures, alors que le soleil se lèvera sur l'ïle d'Åland en Finlande, leur terre natale.
Bon spectacle !
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Bande sonore de 'Under Cover' de la firme JoHo Pyro de la Finlande :
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