16 juillet 2012

Éclipse. Uh ?



Bon, la compétition pancanadienne pyrotechnique de Sherbrooke est terminée, je retrouve donc un horaire normal. Oups, non.  C'est maintenant que commence le blitz 'deux-feux-semaine' de l'International des feux Loto-Québec. Ouf !
 
Avant de vous présenter la Grèce, retour sur le Canada. (Les photos suivront bientôt). Sirius n'a pas fait pâle figure samedi dernier à La Ronde.  Tout comme le cuisinier se doit de respecter son produit (J'écoute trop l'émission Les Chefs! eh eh), Patrick Brault, co-concepteur avec Luis Brunchu, a bien respecté la musique qu'il a sélectionnée.  Les percussions bien soutenues, l'ambiance bien installée, le design, coloré et pas vraiment répétitif, a fait plaisir à découvrir.
   
Là où mes points s'envolent, c'est dans le thème.  Éclipse. Vraiment ? Que ceux qui ont compris et vu le thème se lèvent et viennent m'expliquer s'il-vous-plaît.  "[...] ponctuée de succès, plaisirs et spiritualité, mais aussi de destruction et de regrets". Non.  Je n'ai pas vu.  Un détail auquel j'accorde beaucoup d'importance.  Personnellement, j'ai renommé le spectacle 'Lounge'.  Sans effort, tout au long de la prestation je me suis imaginée bien callée dans un fauteuil de velours, atmosphère feutrée, vodka-canneberge à la main; le thème aurait été quasi parfait, non ?  Enfin, c'est mon opinion.
 
Une trame sonore très différente de tout ce qu'on a pu entendre à La Ronde.  Curieusement, le communiqué de presse présentait la prestation comme étant 'une métaphore inspirée du cycle de la vie qui est tout sauf linéaire'.  À l'inverse, j'ai trouvé le feu complètement linéaire.  Sans pièce musicale se prêtant à la grande pétarade, ou à l'opposé, sans moment plus en douceur. Une ligne du début à la presque fin.
 
Quant à la finale, voilà enfin 2 tableaux plus dignes de ce nom cette année.  Sirius en a berné plus d'un avec la musique de Linkin Park, tous croyant que c'en était terminé pour la soirée. Mais il fallait jeter un coup d'oeil à l'horloge pour voir que les chiffres rouges de l'édifice Molson indiquaient 22:28.  S'en est suivi un dernier 2 minutes complètement doré qui nous a rappelé ce à quoi pouvait ressembler une finale.
 
Bravo à nos Canadiens de Sirius qui devenait la 79e compagnie à faire son entrée sur la liste des participants de ce prestigieux événement qu'est l'International des Feux Loto-Québec !   Attention, les mardis commencent cette semaine !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire