26 juillet 2012

La Twist Luso !



Mes attentes étaient élevées, et au final, je peux dire qu'elles ont été remplies.  Le spectacle de Grupo Luso Pirotecnia n'a pas été parfait, mais il a surpris, et c'est un des éléments qui importe le plus à la firme portugaise. C'est d'ailleurs ce que j'entends par la 'Twist Luso'.  C'est ce don qu'à cette firme d'apporter du jamais-vu à Montréal. Des choses tellement extraordinaires que d'autres firmes s'en inspirent par la suite. Des trucs auxquels seule Luso peut penser; bref des innovations hors du commun. Qui ne se souvient pas de l'anneau de 2002 et/ou de la sphère de 2005 entres autres ? Voici maintenant la twist dont on se souviendra tout autant : les pendules de 2012 !!!  Un succès sur toute la ligne. Effet de surprise totalement réussi alors que ces 'perches' se sont allumées, puis élevées, puis balancées ! Wow !

Je m'en voudrais de ne pas mentionner le tout début du feu d'artifice.  Le narrateur, Winston McQuade s'est alors fait chef d'orchestre 'accordant' les bombes, les chandelles, les fontaines; tout allait bien, tous les effets pyrotechniques étaient prêts à s'exécuter sur la très célèbre et puissante pièce de Carmina Burana.  Départ canon qui fût soudainement arrêté, Winston disant que c'était beaucoup trop commun, et hop on repart sur autre chose : Smooth Criminal de Michael Jackson !  Les rires ont fusé dans les gradins, malheureusement peu remplis en ce soir de semaine.  Cette pièce musicale faisait d'ailleurs partie de mes doutes quand je vous ai parlé de la trame sonore avant le feu.  J'ai tout compris à ce moment. Brillant !  Belle introduction à ce qui devenait un concert de Fire and Soul.  Puis, j'ai voulu danser jusqu'à la fin.  Thème Réussi. Super Synchro.

Des produits épatants, des chandelles d'une puissance époustouflante, un spectacle vachement coloré, mais il fût surprenant de voir le nombre d'effets similaires. Le concepteur Vitor Machado ayant précisément mentionné avant son spectacle que sa production était plus variée qu'à son dernier passage à Montréal.  De plus, l'un des postes de tir installé sur le quai ne suivait pas ses pairs.  Voilà des points bien précieux qui s'envolent pour le Portugal.  Un Jupiter cette fois-ci pour Luso ?  Peu importe, l'équipe était tout sourire à son arrivée au Salon des Artificiers après leur performance, exécutant même la 'Luso Dance' devant les nombreux photographes. 

Plus que deux feux en compétition : l'Italie, vendredi, le 27 et les États-Unis, mardi le 31.  Le feu de clôture aura lieu vendredi, le 3 août prochain.  Ça sent la fin...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire