3 juillet 2025

La compétition s'installe ce soir avec l'Italie !

La 39e saison a officiellement été ouverte jeudi dernier par la présidente de La Ronde Sophie Émond.  Le traditionnel bouquet d’ouverture a pour l’occasion été lancé et la firme québécoise BEM feux d’Artifice a mis le feu aux poudres une quinzaine de minutes après l’heure prévue afin de lancer cette nouvelle édition.  Le spectacle intitulé « Viva Latino » a entraîné le déhanchement et quelques ohhhs dans les gradins et puis, voilà !  L’inauguration faite, on peut maintenant passer en mode compétition !
Rappelons que l’Italie, le Japon, le Canada, la Suisse, les États-Unis et la France s’affronteront dans les prochaines semaines afin de mettre la main sur l’un des prestigieux Jupiter décernés à Montréal.

Et ça commence avec l’Italie !

C’est une relativement jeune compagnie que nous accueillons pour la toute première fois à Montréal : PyroItaly S.N.C..  Fondée en 1995 par Mauro Fiorini et Giuseppe Botazzi - le papa de Marco et Chiara Bottazzi que nous avons tous deux aperçus lors de notre passage à La Ronde cette semaine - la compagnie est née petite dans la plus vaste plaine d’Italie, la Plaine du Pô (Pianura Padana), avec une idée de qualité et de précision. Le coconcepteur et consultant Federico Tibaldi que nous avons rencontré précise « Nous venons d’une région où créer une compagnie, c’est vraiment mettre une brique après l’autre. La région est célèbre pour ses fermes, ses fromages, ses jambons, ses voitures de course… » et maintenant peut-être pour ses feux d’artifice ? Pourquoi pas.

De gauche à droite : Federico Tibaldi, Gabriele Interdonato, Marco Bottazzi, Chiara Bottazzi, David Mucciarini et Luis Rodriguez devant quelques-uns des 2000 mono-coups qui seront tirés ce soir
   

Expérience pertinente

Avec leur participation aux Grands Feux du Casino du Lac-Leamy en 2023, il s’agit d’une deuxième expérience pour PyroItaly hors Europe. Dans les dernières années la firme pyrotechnique italienne a participé à quelques festivals et a d’ailleurs remporté le grand prix pyromusical à la compétition de Malte. « C’est important de regarder ce qu’il se fait autour, de travailler avec d’autres compagnies, d’autres cultures, d’autres conditions; Montréal, c’était la prochaine étape importante aux yeux de PyroItaly. C’est le plus important festival au monde, de par son histoire, et pour son site entre autres, qui est tout simplement parfait pour les feux d’artifice avec le lac, les gradins pour le public... ».  Secret d’initié, Federico a fait partie d’une autre équipe italienne en 2013, qui a d’ailleurs marqué les esprits et remporté l’or cette année-là; il connaît donc les possibilités qu’offre le terrain de jeu du parc d’amusement. Ainsi, sans surprise, toutes les rampes de lancement seront mises à profit, dont 3 pontons sur le lac, des roues horizontales flottantes, et une structure imitant le calice, la corolle et les pistils d’une fleur, installée sur le toit de l’ancienne régie de tir au milieu du lac, et anglée vers le public pour bien distinguer l'aspect 3D de la fleur : 
Structure imitant une fleur
   

Des produits triés sur le volet

Impliquée à souhait, PyroItaly a fait une sélection judicieuse de ce qu’il se fait de meilleur en Italie, en plus de participer à l’élaboration de certains produits spécifiques tels que des comètes à triple changement de couleurs. « Nous avons passé 3-4 jours par mois avec nos fabricants principaux afin de contrôler le développement des artifices; de la durée désirée de la couleur par exemple, jusqu’à l’impact de l’intensité de la luminosité sur les yeux. On essaie d’obtenir les meilleurs résultats possibles ». 80% des explosifs seront italiens (Panzera, San Pio, Del Vicario, …), 15 % espagnols et comme toujours, un peu de chinois pour compléter l’arsenal. Autre secret d’initié, les Italiens auront 10 exemplaires des plus grosses bombes permises à Montréal, d’un calibre de 12 pouces. Saurez-vous les repérer ? Pour vous aider, disons qu’elles se déploient sur un diamètre de plus de 150 mètres….

Les paroles de la vie

Le spectacle intitulé "Les paroles de la vie" désire nous faire voyager de l’époque des lettres manuscrites jusqu’aux textos agrémentés d’émojis en passant par la dactylo, la sténo, le tout intimement interrelié avec nos vies, car c’est par nos écrits que passent nos émotions, le temps qui file et surtout l’amour. Quand Federico mentionne qu’ils n’ont pas synchronisé les explosions sur la musique, mais plutôt sur les émotions de la musique, c’est là qu’il nous fait le plus plaisir. Cette bande sonore qui navigue entre la pop-électro, l’opéra, le tango et le bon vieux rock a de quoi réjouir. On aura même droit à Céline en italien ! La première pièce saura assurément installer l’ambiance et la version choisie de Feeling Good (originalement de Nina Simone), est parfaite pour les feux d’artifice, épique à souhait; bref tout pour accrocher le spectateur.  Vous trouverez la trame sonore complète ci-bas. 

Plus de 4000 mises à feu (plus du double de l'ouverture), beaux produits, bonne musique, une firme qui a fait ses preuves, il n'y a pas beaucoup d'inquiétudes concernant la démonstration italienne de ce soir.  Ah si.  Peut-être une.  PyroItaly utilisera un nouveau système de tir acheté… cette année !  Devant nos yeux écarquillés d’une telle audace, Federico nous rassure « On l’a testé quand même !» dit-il en riant. À 22 heures ce soir, l’Italie tentera de conquérir le jury avec leur savoir-faire.  Sans parler de la finale, qui, à l’italienne, est toujours… assourdissante ! 

 Bon spectacle ! 

 ********************************* 
 Bande sonore de Paroles de la vie de la firme italienne PyroItaly

1. Firedancer - Poets Of The Fall 
2. Feeling good - J Ram 
3. The prayer - Andrea Bocelli & Céline Dion 
4. El tango de roxanne - Jose Feliciano, Ewan Mcgregor & Jacek Koman 
5. L’amor toujours - Alex Christensen & The Berlin Orchestra 
6. Beautiful things - Benson Boone 
7. Tattoo – Loreen 
8. Cinema paradiso - Benedetta Caretta 
9. (i just) died in your arms - Cutting Crew 
10. In my defence - Freddie Mercury 
11. Beautiful day - U2 
12. It’s my life - Bon Jovi