6 juillet 2012

À la découverte de... SUGYP !


À nouveau cette semaine, l’International des Feux Loto-Québec nous fera découvrir une autre firme pyrotechnique : SUGYP de la Suisse. Tout comme Aoki Fireworks du Japon la semaine dernière, l’équipe de SUGYP expérimentera pour la première fois le site particulier qu’offre la Ronde ainsi que le public très connaisseur de Montréal et des environs. 

Je vous entends donc me dire ‘C’est qui SUGYP ?’.  C’est une firme fondée en 1971, principalement importatrice de produits pyrotechniques qui - la ‘vraie’ histoire commence ici - a été achetée par la famille Guinand en 2007, et qui a vraiment développé le côté 'spectacle créatif' de la société.  Je me suis entretenue - en français :) -  avec le fort sympathique Nicolas Guinand, concepteur.

"Je suis bijoutier joaillier, créateur de bijoux, j’ai fait l’école d’art et donc j’ai toujours été dans le design."

C’est en allant à Chantilly en 2004 que Nicolas Guinand a réalisé qu’on pouvait arriver à donner de l’émotion avec la pyrotechnie.  On ne parlait plus de pétards dans le ciel, mais bien d’émotion.  Avec son frère Jean-Pascal et leur papa, ils ont donc fondé Pyro Éphémère et, en 2007, ont procédé à l’achat de SUGYP.  "Le fait de venir du design, pour moi ça a été plus facile.  Beaucoup de gens viennent de la fabrication et ont appris par la suite à designer.  Moi, je suis plutôt parti de la création et j’ai appris à connaître les produits après.  Maintenant, en étant importateur, les produits c’est ce que je gère toute l’année."  Ce sont pas moins de 1200 effets différents que SUGYP possède en inventaire. Qu’à cela ne tienne, lorsque Nicolas conçoit ses spectacles, il aura toujours besoin d’un effet qu’il ne détient pas !

Parmi les produits que la firme suisse utilisera demain, on y retrouve 4 compagnies chinoises et les européennes bien connues Igual (Espagne), Panzera, Parente et Vaccalluzzo (Italie), et APTM (France). "Septante pour cent (NDLR, oui oui, septante !  70% si vous préférez ;) ) des produits que j’ai, c’est moi qui ai demandé de les faire sur mesure dans les usines.  J’essaie de faire le design depuis vraiment le départ."  Uniquement pour le design, donc le synopsis, la bande sonore (que vous retrouverez à la fin de cet article) et la création du spectacle, Nicolas y aura consacré 100 heures.  Et ensuite la conception technique et tout ce qui s’en suit, donc plusieurs mois de travail pour nous présenter demain soir le spectacle pyrotechnique intitulé Aéro-Folies.

Aéro-Folies, c’est donc l’histoire de l’aviation du passé, du présent et du futur.  Une histoire sans narration que le concepteur tient à raconter tout en artifice.  Ainsi, le passé, représenté physiquement par le biplan des frères Wright - quoiqu’on pourrait plutôt parler d’hydravion, celui-ci circulant sur le lac des dauphins, eh eh - nous amènera graduellement vers l’aviation de la 2e guerre mondiale, vers le départ des premières fusées, vers… Top Gun !  Le présent, avec une belle surprise qui fût en fait l’idée de départ de Nicolas, une surprise que je ne peux révéler ici, mais qui saura sûrement émerveiller le public, et un clin d’œil à Montréal avec la musique du Cirque du Soleil.  Et puis ensuite, le futur, appuyé par des musiques de Star Trek, des X Files, de Star Wars, d’E.T., des Rencontres du 3e type, etc.  Le bouquet final viendra ajouter une touche d’humour, la firme s’étant amusée à remixer la musique du classique français mettant en vedette Louis de Funès : la soupe aux choux !

Prêts à décoller ?  Soyez-y, à 22 heures, et dans les gradins pour surtout ne rien manquer des éléments de surprise !

3…2…1… LIFT OFF !!!!

*****************************************
Bande sonore d'Aéro-Folies de SUGYP de la Suisse : 

TITRE - INTERPRÈTE/COMPOSITEUR

Fireworks et bruitages - Memphis Five
La conquête du ciel - F. Rauber
Les têtes brûlées Mike PostPete Carpenter
The Island - Pendulum
Propeller SymphonyDJ YoyOman
Ride of the Valkyries, The RingR. Wagner
The Right Stuff - Teddy Pendergrass
Danger Zone - Kenny Loggins
America’s Aviation Hero - Howard Shore
Flight - Cirque du Soleil
Levels - Avicii
A Space OdysseyAlso Sprach Zarathustra - Richard Strass – The City of Prague Philharmonic Orchestra
Rencontres du troisième type - John Williams
E.T. – Flying Theme - John Williams
Green Hornet - Al Hirt
Awful Waste Of Space - Alan Silvestri – Hollywood Pictures Orchestra
X Files - Mark SnowCyber Orchestra
Star Treck - Mike Townend – The Royal Philharmonic Concert Orchestra
Star WarsJohn Williams – Hollywood Pictures Orchestra
La soupe aux choux - Vladimir Cosma

2 commentaires:

  1. Belle performance des Suisses !

    Ils ont su créer un émerveillement malgré la tragédie de la veille à La Ronde ...

    L'hélicoptère téléguidé était une jolie touche, bien qu'un peu long ... Au final l'audience à bien apprécié le clin d'oeil.

    Bon thème, belle originalité (biplane de l'intro sur un air de jazz des années 20), un peu d'innovation pour ce qui est de la couleur (rose saumon, lavande).

    Bref, félicitation aux gens de Sugyp et à toi, Mylène, pour ton blog !

    RépondreEffacer
  2. Merci ! Et Merci pour ton commentaire Anonyme ;)

    RépondreEffacer