Mention spéciale - Apport environnemental : Macedo's Pirotecnia du Portugal !
Mention spéciale - Bande sonore : Rozzi's Famous Fireworks des États-Unis !11 août 2023
GAGNANTS MTL 2023 !!!
10 août 2023
Ça sent la fin...
Rozzi's Famous Fireworks & Panzera Srl |
2 août 2023
La Finlande, dernier entrant
Ouhhhh… La compétition est féroce entre les États-Unis et la Belgique (selon moi), le feu américain s’étant avéré excellent jeudi soir dernier. Revoyez le ici, ou en image ici.
Johan Holländer tenant une de ses dernières 12'' de Yung Feng. |
C’est en 2016 que Maria Grazia Gerbaudo de la firme italienne Panzera a vu JoHo remporter le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes. De son avis, ils étaient prêts à pour Montréal. Merci Maria ! Très hâte de voir les Finlandais en action ici. Notons au passage que Joho a aussi remporté plusieurs compétitions, que ce soit en Pologne, en Croatie, en Allemagne, se méritant tout récemment le prix du public à Danang, au Vietnam, en juin dernier.
Kenneth Forsström, Johan Holländer, Martin Igelström, Johan Persson, Christian Borgman (missing John Hilander) |
30 juillet 2023
Le Rock Américain
Les Canadiens ont offert jeudi dernier un bon divertissement à tous les festivaliers, mais ont aussi souffert de problèmes techniques majeurs. Ainsi, le spectacle présenté ne fût pas tout à fait celui qu'il aurait dû être. Nonobstant, la foule a bien apprécié, mais plus les minutes s'écoulaient, plus les points s'envolaient. Revoyez l'intégral de '150 ans de passion' de Hands Fireworks ici, et la soirée en images ici.
Avec la participation à la Vestale d'Or de Cannes le 21 juillet dernier (qui a finalement été reportée 2 jours plus tard dû aux caprices de Dame Nature), avec les célébrations du 4 juillet, avec le feu de clôture de la Ronde, ça fittait dans l'horaire ? "Nothing ever fits your schedule last minute in the summer... You just try to make it work. You push yourself as hard as you can without doing something stupid. It's exhausting, yes, but that s what we do !" insiste Michael Lutz, le concepteur, qui représente la 5e génération de cette grande firme familiale.
L'équipe américaine |
Dimanche soir, 22 heures, ce sont 6500 mises à feu qui nous réchaufferont le coeur avec des produits majoritairement de la belle italienne Panzera, car pour le reste, la soirée s'annonce fraîche.
Bon spectacle !
26 juillet 2023
150 ans de passionS
Retour sur la Belle-gique
Ouf ! Ce n'est pas la météo qui nous a donné la frousse jeudi dernier lors de la prestation de la Belgique, mais plutôt le départ disons... chaotique. Alors que deux messages enregistrés de Michel Lacroix se superposaient dans les hauts-parleurs de La Ronde, le décompte s'est brusquement arrêté et une volée d'étoiles a éclaté au bout du quai, seule. La bande sonore a débuté, sans artifice, pendant une trentaine de secondes et puis s'est arrêtée. Pépin attribuable à une erreur humaine à la régie de son. Près de 3 minutes plus tard, le vrai décompte s'est fait entendre - la grande roue déjà éteinte - et nous avons alors eu droit à toute une prestation de la Belgique ! À la suite de cette aventure, le concepteur belge, Cliff Hooge, ira de ces mots : "It was a rough start, my heart was going crazy !". Mais si on met de côté ce petit problème complètement hors de son contrôle, quel est son niveau de satisfaction ? "Of course, you are so focus on everything... every little comet you see going up that shouldn't go up makes you a bit... dying inside ! But apart from that, if I just look on the design, and what we tried to do, I liked my show ! I liked the products !". Malheureusement, du haut de la régie, il ne reçoit pas vraiment la réaction de la foule. Je l'ai donc invité à revoir sa prestation ici, où le public se fait entendre tout au long du spectacle. Et pour revoir cette merveilleuse soirée en images, c'est ici.
Nos représentants sur la sellette
Ce jeudi : le Canada ! Il est toujours excitant de voir son propre pays dans une compétition, quelle qu'elle soit. L'International des Feux Loto-Québec n'y déroge pas. Cette année, la lourde tâche de nous représenter revient à la plus vieille firme au pays : Hands Fireworks !
Cette firme à la base spécialisée dans la fabrication de produits militaires donne aujourd'hui surtout dans l'importation et la distribution. De ce fait, elle n'a pas été vue souvent à l'International des Feux Loto-Québec. Une seule participation en compétition en 1985, lors de la toute première édition du concours. L'équipe est évidemment toute renouvelée depuis. Toutefois, elle a pu se faire la main en 2019, puisque c'est Hands qui a lancé la 35e édition. Le concepteur principal Guillaume Chartier a grandement appris de cette première expérience ('concepteur principal', puisqu'il fût aidé de son acolyte Simon David pour 2 segments). "Ce fût une énorme classe de maître il y a 4 ans. On a beau venir voir des spectacles à La Ronde [NDLR, domicilié non loin de Montréal, il en a vu des dizaines et des dizaines au fil des ans], on a beau visiter le site, faire un design et le voir ici, ça change tout ! Au niveau de la préparation aussi... Le nombre d'heures que j'ai passées cette année à l'identification des supports, afin que ce soit le plus clair possible pour tout le monde... La première fois qu'on expérimente le site, c'est un peu casse-gueule..." Ainsi, en 2019, il n'avait pas utilisé les pontons sur le lac. Cette fois-ci, en compétition, ce sera différent. "La rampe 5 - les plates-formes sur le lac - nous donne la possibilité d'avoir plus de profondeur, nous permet un effet de 3D dans le design." Des produits seront aussi installés sur la rampe 4, le toit de l'ancienne salle de contrôle. La plupart de ses artifices sont de son alliée chinoise, Lidu. Pour le reste, un peu de Vincente Caballer qu'il a encore en stock, une denrée rare. Une autre denrée rare cette année : les produits nautiques. Hands en aura plusieurs ! Guillaume est aussi très fier d'inclure à son arsenal un produit canadien. Le seul encore fabriqué au pays, destiné principalement au milieu militaire, donc très puissant, très sonore. Et finalement, 3 bombes espagnoles (Igual) de calibre maximal, 12 pouces. Saurez-vous les repérer ?
Le thème est né de lui-même. La firme célèbre cette année son 150e anniversaire. Guillaume aurait voulu mettre la passion au pluriel dans son titre, mais reconnaît la coquille grammaticale. "Pour moi c'est vraiment un spectacle à propos DES passionS. Plusieurs passions. Ce n'est pas que la passion amoureuse. Il y a vraiment à mon avis différentes façons d'avoir des passions. Des passions intérieures, des passions pour quelque chose, passion pour quelqu'un bien sûr, passion pour l'Humanité, passion pour toute sorte de points de vue et d'angles, et je pense que pour être dans le milieu des feux d'artifice, il faut être passionné. Et un peu fou !" dira-t-il, riant aux éclats. "Pour fêter le 150e anniversaire d'une compagnie pyrotechnique, c'est que ce sont des gens passionnés qui travaillent pour la compagnie et qui ont travaillé pour la compagnie. C'est un peu l'histoire que je vais vous raconter jeudi soir."
Artistes canadiens seulement évidemment
Comment sélectionner la musique ? Le concepteur a sondé son équipe. Près de 200 chansons (!) qu'il a écoutées en boucle, et quotidiennement, il en a éliminé. Sans couvrir 150 ans de musique nécessairement, la palette est assez large. Un processus extrêmement complexe s'il en est un de trouver le fil conducteur, de faire les transitions d'une chanson à l'autre. Guillaume a bien pris soin d'avoir une parité anglais-français, sans oublier d'inclure une chanson en inuktituk. "Pour moi, c'était essentiel. Je ne peux pas faire un feu d'artifice qui représente le pays sans inclure les Premières Nations. Elles font partie de notre histoire.". La bande sonore détaillée au bas de l'article offre vraiment une sélection étonnante.
20 juillet 2023
À la découverte d'HC !
Vous avez aimé le Portugal jeudi dernier ? Revoyez-le en photo ici.
Des poubelles à la plus prestigieuse compétition
Cliff Hooge (au mileu) et une partie de son équipe. |
Super fun
13 juillet 2023
Syntonisez-vous !
5 juillet 2023
Impossible !
La situation de la semaine dernière planait encore un peu au-dessus des rampes de lancement de la Ronde lors de ma rencontre avec les Ukrainiens mardi. Questionné à savoir s'il craignait de voir son spectacle annulé, Dmytro Kuchugura, le directeur général de la firme Dance of Fire, me répond immédiatement 'Impossible !'. Il prétend avoir une connexion directe avec Dame Nature, et fera en sorte que tout sera A1 pour le grand jour. Il fait de même en Ukraine - quand les spectacles pyrotechniques sont autorisés - et ça fonctionne. Déménage ici Dmytro, on a besoin de toi ! En effet, l'International des Feux Loto-Québec a annoncé en fin de journée mercredi que le feu aurait lieu tel que prévu, la qualité de l'air étant meilleure que la semaine dernière. Maintenant Dmytro, on a besoin de vent, l air s'annonce très lourd...
Il est arrivé à Montréal samedi avec sa mère Tetiana, fondatrice de la compagnie, sa femme Natalia et sa soeur Nina. Les femmes se font rare en pyrotechnie; force est d'admettre qu'il est réjouissant d'en voir autant à la Ronde cette semaine. Il faut toutefois savoir que les hommes ne sont pas autorisés à sortir de l'Ukraine en ce moment. Plusieurs formulaires plus tard, Dmytro a obtenu une permission spéciale pour être ici. Il lui aura fallu près d'un mois pour avoir cette autorisation. La conception relève aussi d'une femme, Tatjana Burdiak, qui est demeurée en Ukraine. Il est donc difficile d'en connaître un peu plus sur l'élaboration du spectacle 'Les feux de l'Ukraine pour le coeur des Canadiens'. Le directeur général mentionne toutefois qu'il a fallu une dizaine de jours à Tatjana pour faire le travail sur des musiques sélectionnées par sa mère Tetiana, tantôt de l'Ukraine, tantôt du Canada. 'Canadian people and Canadian government helped the Ukrainian people very much and we want to give back our fireworks, our pyromusical show, and we hope the spectacle will please the audience'.
Dance of Fire a démontré son intérêt aux têtes dirigeantes de l’International des Feux Loto-Quebec en... 2007 ! Elle était de passage à Montréal alors que la ville accueillait le 10e symposium d'art pyrotechnique. Un rassemblement de l'industrie se déplaçant de ville en ville environ aux 18 mois, et qui s'arrêtait alors chez nous ! Toutefois, la compagnie ukrainienne fondée en 2001 n'avait que quelques années d'expérience. Depuis, cette firme a parcouru le monde se produisant dans plusieurs festivals et concours remportant même quelques prix ici et là. Ces voyages permettent à ses artificiers/artificières de garder la main; car bien que la guerre qui sévit en ce moment en Ukraine ait pris une certaine ampleur dans la dernière année, elle dure depuis longtemps et les feux ne peuvent avoir lieu là-bas dans ce contexte.
Avec des artifices importés de Chine, d'Espagne, d'Italie et du Portugal, nous pourrons certainement nous imaginer plusieurs tournesols dans le ciel lors de ce spectacle. Cette fleur emblématique de l'Ukraine, devenue un élément-clé de leur économie avec une production annuelle de 4,4 millions de tonnes d'huile de tournesol, est aussi devenue symbole de paix. Parfait pour clore la 'Journée de la Paix' qu'offre La Ronde en ce 6 juillet. Positif, Dmytro Kuchugura conclura en disant 'We will win [this war]. We have to'.
INTERPRÈTE - TITRE
Bumboks - Oi u luzi chervona kalyna (rock version)
Go_A - Shum
Bruno Pelletier - Ma vie
3 juillet 2023
Du jamais vu !
Beau temps, mauvais temps, les feux sont tirés à 22hrs. C’est inscrit sur les communiqués de presse. C’est inscrit sur les billets. En effet, jamais un feu ne fût annulé en 37 ans de l’International des Feux Loto-Québec. Retardé quelques fois de quelques minutes certes, mais jamais annulé. C’était sans compter l’arrivée du smog.
J’étais sur les rampes de lancement lundi matin, avec mes collègues de Royal Pyrotechnie et l’équipe de La Ronde, pour débuter la préparation du feu d’ouverture de cette nouvelle édition. Un rêve pour la majorité de mes camarades. C’est dès lors que nous avons appris l’existence de pourparlers; mais le ciel s’éclaircissait et bien honnêtement, on ne voulait pas aller là.
Donc, sans en tenir compte, tous se sont acharnés à la tâche pendant 3 jours. Et puis, vers 17hrs, le 3e jour, la confirmation est tombée. Un autre épisode de smog s’annonçait le soir du spectacle et le lendemain, les feux de forêts au nord du Québec ne s’essoufflant pas. La Santé Publique a donc recommandé l’annulation de l’événement. Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui abondent aux environs du parc d’attraction chaque soir de feu. Les inciter à sortir, dans une qualité d’air dépréciée n’était pas avisé; l’organisation a dû prendre la difficile décision d’annuler le spectacle du 29 juin. Une première dans toute l’histoire du populaire concours.
Ça se comprend, évidemment. Mais vous dire la déception de l’équipe en place. C’était… une grosse pilule à avaler. Disons qu’une sortie aux 3 Brasseurs s’imposait ! Et puis le lendemain, avec une résilience étonnante, nous avons refait toutes les manœuvres inverses, laissant les installations comme elles étaient lundi matin. Vides. Sans artifice.
Je n’aurai pas la chance - du moins cette fois-ci - de vous relater mon entrevue avec le président de Royal Pyrotechnie, Yanick Roy. Fier du spectacle qu’il a conçu avec son partenaire d’affaire et VP, Eric Fréchette, ‘Boy and Girl Bands’ s’annonçait être une parfaite mise en bouche à cette saison. La trame sonore si bien mixée par le DJ Carl Muren n’a finalement pas été publiée. Bien que vous puissiez évidemment penser aux BackStreet Boys, N’Sync et Spice Girls de monde, elle ratissait large: du disco à la K-pop ! Une musique entraînante qui nous réservait quelques surprises.
Qui sait si ce spectacle verra un jour le jour… Chose certaine, c’est à souhaiter !
Maintenant, qu’en est-il des spectacles à venir ? L’Ukraine, le Portugal, la Belgique, le Canada, les États-Unis et la Finlande sont prévus aux cours des 6 prochaines semaines. Qu’en est-il des feux de forêts ? Impossible à prévoir. Une réunion entre les différentes instances concernées aura donc lieu chaque veille de feu. Une décision sera prise alors. Personne ne peut prédire… sauf peut-être Dame Nature...
10 juin 2023
2023 - HORAIRE DE LA FÊTE DU LAC DES NATIONS
La Fête du Lac des Nations de Sherbrooke est de retour cet été pour la 42e édition qui se déroulera du 18 au 23 juillet 2023, où des dizaines et dizaines d'artistes se produiront sur les différentes scènes du Parc Jacques-Cartier pour le plus grand bonheur des festivaliers. Sean Kingston, Shaggy, DJ Dan Desnoyers, Les Cowboys Fringants, Bleu Jeans Bleu, Roxane Bruneau, Vilain Pingouin, Jonathan Roy, Marc Dupré, Alicia Moffet, Laurence Jalbert - qui a dû s'absenter l'an dernier - et plein plein d'autres !
Mercredi 19 juillet :
Québec - FAE Pyrotechnie
Jeudi 20 juillet :
Québec - PyroSpek
'Origine'
Vendredi 21 juillet :
Etats-Unis - NorthStar Fireworks
'RockStars'
Samedi 22 juillet :
Ontario - Garden City Display Fireworks
**Clôture - Royal Pyrotechnie
2 mai 2023
2023 - HORAIRE DE LA 37e EDITION DE L'INTERNATIONAL DES FEUX LOTO-QUEBEC
Horaire inhabituel cette année, ce sont les jeudis (et un dimanche) que seront lancés les 8 feux d'artifice présentés dans le cadre de l'International des Feux Loto-Québec à Montréal ! Pas un mais bien 2 nouveaux pays - donc nouvelles firmes :) - et de beaux thème variés. Voyez par vous-mêmes. N'oubliez pas de mettre à jour votre calendrier !
'Hommage Boy & Girl Bands'
Jeudi 6 juillet :
Ukraine - Dance of Fire
'Les feux de l'Ukraine pour le coeur des Canadiens'
Jeudi 13 juillet :
Portugal - Macedos Pirotecnia LTDA
'Syntonise-toi'
Jeudi 20 juillet :
Belgique - HC Pyrotechnics
'Légendes'
Jeudi 27 juillet :
Canada - Hands Fireworks
'150 ans de passion'
Dimanche 30 juillet :
États-Unis- Rozzi's Famous Fireworks
'L'Ère du rock'
Jeudi 3 août :
Finlande - JoHo Pyro
'Under Cover'
Finale des Étoiles - Panzera / Rozzi's Famous Fireworks
'Hommage à Metallica'
Beau temps mauvais temps, les feux sont tirés à 22 heures !
Bonne saison !!!
29 mars 2023
2023 - HORAIRE DES GRANDS FEUX DU CASINO DU LAC-LEAMY
À nouveau cette année, Les Grands Feux du Casino du Lac-Leamy nous propose un festival pyrotechnique; elle semble révolue l'époque d'une compétition avec jury. Peut-être un prix du public sera remis ? À suivre.
Ouverture - Royal Pyrotechnie
'Grand Feu Mamuitun'
Mercredi, 9 août :
Afrique du Sud - Fireworks for Africa
'Ciels africains'
Samedi, 12 août :
Philippines - Vander
'Les prévisions météo'
Ukraine - Dance of Fire
'Les couleurs de l'âme ukrainienne'
Samedi, 19 août :
Clôture - Royal Pyrotechnie
'Mystère'