6 juillet 2025

Pas de doute, c’est commencé !

Les italiens ont assuré grave jeudi dernier et s’avèrent être de sérieux prétendants à un Jupiter. Oui, c’est tôt pour affirmer telle chose, mais si toutes les nations à venir devaient dépasser l’Italie, c’est signe que nous avons une saison exceptionnelle à nos portes !

Avec leur toute première présence à l’International des Feux Loto-Québe, Pyroitaly n’est pas venue faire un feu d’artifice, elle est venue nous présenter son art pyrotechnique; et c'est précisément ce que l’on cherche à Montréal. Marco Buttazzi et Federico Tibaldi ont intelligemment construits chaque tableau comme une œuvre d’art vivante, les artifices magnifiant le ressenti musical. De la colorée Beautiful Day à la dorée The Prayer en passant par la très lumineuse Roxane, les produits étaient diversifiés, de grande qualité, offrant couleurs vives et variées, sonorités mordantes, en plus d’être bien associés à la bande son qui, quant à elle, était tout à fait dans le ton. Et que dire des tableaux plus intenses dont cette superbe finale qui nous restera en tête longtemps de son fracassant déploiement. 

Il y a tant à dire, jugez par vous-mêmes, la vidé est ici. (On s’excuse. La bulle était pas au niveau.)

S’amène sur la sellette, le Japon !

C’est un collectif japonais qui présentera dimanche soir le deuxième spectacle en compétition. La firme Great Sky Art réunit en fait ce qu’elle considère être les huit meilleurs fabricants d’artifices d’un peu partout au Japon. On peut donc assurément s’attendre à une belle variété, puisqu’ils auront sélectionné tel fabricant pour la qualité de ses rouges, un autre pour ses magnifiques dégradés de couleur, un autre pour ses surprenamment rapides changements de couleur; vous voyez le genre ? Pas de calibre maximal cette fois (12’’), les bombes aériennes les plus imposantes auront un diamètre de 8 pouces. Mais 8 pouces japonais équivalent-ils à 8 pouces ailleurs dans le monde ? La réponse dimanche.

L'équipe Great Sky Ar

 
Échos du Japon

À travers la traductrice Nami Imaie, le concepteur Ryo Oya nous explique avoir reçu l’invitation de Montréal à la fin janvier et y avoir consacré tout son temps jusqu’à la fin avril, alors qu’arrivait à grand pas l’étape de mise en cargaison des explosifs. Le transport complexe explique d’ailleurs l’absence de calibre maximal. Avec leur spectacle intitulé « Échos du Japon : de l’Écran au ciel », les Japonais espèrent nous faire voyager à travers la musique d’œuvres remarquées au Japon telle la série The Yakuza Papers (Battles Without Honor and Humanity) portant sur les conflits du crime organisé japonais; petit feeling d’art martial en début de spectacle. Great Sky Art nous transportera d’un extrême à l’autre alors que s’en suivra une pièce de rock japonais, associée au jeu de réalité augmentée Monster Hunter Now, puis, un peu de folklore traditionnel aux airs de shamisen, un instrument de musique japonais ressemblant à un luth à long manche. Sans nécessairement être ferré en matière de shamisen, vous en reconnaîtrez immédiatement ses sonorités.

shamisen
 
Impossible de passer sous silence le règne de la multinationale Nintendo, née il y a 135 ans à Kyoto, et les innombrables jeux vidéo qui ont depuis fait légion au Japon. Ainsi, la bonne vieille musique 8-bits, aura son segment avec notre cher plombier Mario Bros et l’animé japonais DanDaDan.

Le pont entre traditionnel et moderne

En parfaite analogie avec le film One Piece Red, où le personnage principal est en quête d’une nouvelle ère, la pièce médiane New Genesis symbolise le changement au Japon et marquera aussi un changement de ton dans le spectacle. C’est pourquoi la très lente Hymne à l’amour que Céline Dion a interprété aux plus récents Jeux Olympiques trouve sa place sur la bande sonore. Ryo développe : « Je voulais remercier les Montréalais, où du moins, inclure ce sentiment; car si je me concentre trop sur le Japon, ça serait un peu ennuyeux. Je veux que les gens voient notre façon de faire des feux d’artifice, je souhaitais donc mélanger la manière japonaise de présenter les feux d'artifice avec de la musique étrangère et transmettre l'atmosphère des feux d'artifice japonais aux locaux. Je veux montrer que les feux d'artifice japonais peuvent désormais s'adapter de plus en plus au monde. C'est pourquoi j’ai spécifiquement choisi des feux d'artifice traditionnels japonais et de la musique canadienne ». Il faut savoir qu’au Japon, on est habitué de tirer les feux plus lentement, question de pouvoir bien admirer la beauté des bombes; il s’agit après tout d’un réel travail d’orfèvre que la conception de ces splendeurs japonaises. Non, l’hymne à l’amour n’est ici relié ni à un film, ni à un jeu, mais Céline n’a-t-elle pas brillé sur des millions d’écrans lors de cette prestation légendaire ? 

Finalement, le dernier segment sera tiré de générique d’animés japonais et nous propose le Japon moderne. Avertissement, l’avant-dernière chanson de deux minutes en défrisera plus d’un avec son rythme totalement métal !

Impressionnante mise en place

Ryo Oya aura dessiné son spectacle spécifiquement pour les spectateurs de la Ronde utilisant d’innombrables positions de tir. Voyez ci-bas le plan des 5 rampes de lancement… et plus ! Puisque le Japon utilisera aussi les deux quais d'accès perpendiculaires au grand quai du Lac des Dauphins avec chacun 10 positions, en plus du grand quai - la rampe 3 - où les pièces de plus petit calibre exploseront de 25 points différents. Peut-être même le plus grand nombre de positions que nous ayons pu voir sur ce quai au fil des années. Bref, chaque losange rouge ci-bas représente une position de tir… Impressionnant.

   

Ne reste qu’à souhaiter qu’un petit vent vienne alléger en fin de soirée le climat qui s’annonce lourdement humide aujourd’hui. 

Bon spectacle !  

******************************************* 
Bande sonore de Échos du Japon : de l’écran au ciel de la firme japonaise Great Sky Art :
 
1. Theme from Battles Without Honor and Humanity - Tomoyasu Hotei 
2. Make It Out Alive - ONE OK ROCK 
3. Furinkazan - Cold Moonlit Night - Hiromitsu Agatsuma, Chen Min,Akira Senju 
4. Super Mario Bros. Theme - Video Game Players 
5. A slice of peach - Kensuke Ushio 
6. New Genesis - Uta from ONE PIECE FILM RED – Ado 
7. Paris - Shiro Sagisu 
8. Hymne à lʼamour (Live at Paris 2024) – Céline Dion 
9. code:DDD - Kensuke Ushio 
10. TANK! – SEATBELTS 
11. Mystical Adventure! (2005 Ver.) - Hiroki Takahashi 
12. Two-Hundred-Meter Blade (TV edit) - Maximum the Hormone 
13. CASANOVA POSSE – ALI

1 commentaire:

  1. Excellent article!! Déjà hâte d’y vivre l’expérience. Merci 🙏

    RépondreEffacer