31 juillet 2008
29 juillet 2008
Un 4e podium consécutif pour les États-Unis ?
27 juillet 2008
Une soirée d'enfer pour l'Autriche

Malheur !
Christian Czech m'a affirmé que dès les premiers artifices, son équipe a été forcé de constater un décalage de 3 secondes sur la trame sonore. C'en était fait pour la synchronisation. Bien qu'il juge que le spectacle aurait été grandement différent si la synchro avait été respectée, je doute tout de même que ça ait été un spectacle de taille pour Montréal. Les tableaux se répétaient, et les lenteurs se faisaient sentir. Les spectacteurs des rues Notre-Dame ou de la rive-sud doivent avoir trouvé le temps long alors que sur le lac, les nombreuses structures s'illuminaient une... à... une... et étaient à peine soutenues d'artifices en hauteur. On pourrait se demander si d'autres problèmes techniques étaient à l'origine de ces 'trous', mais non; c'était conçu ainsi. La firme a volontairement utilisé un arsenal pyrotechnique plus restreint, et a misé sur les émotions. Mais avec une synchro défaillante et des pièces répétitives, les émotions passent moins bien, avouons-le.
Il n'en demeure pas moins que certains tableaux furent très intenses et remplis de bon sens. Un beau thème qu'était 'L'enfer dans le ciel', mais pas assez soutenu pour les 30 minutes réglementaires. Il n'y a pas de doute que la firme autrichienne est sortie grandie de cette expérience tout comme chaque firme qui se présente ici pour la 1ère fois, et qu'ils auront une meilleure connaissance de Montréal à leur prochaine visite.
N'oubliez pas le concours !
Vous avez jusqu'à jeudi minuit pour vous inscrire afin de mettre la main sur une paire de billets VIP (incluant l'accès aux manèges) pour le feu de la Chine, le 2 août prochain. Remplissez le formulaire au haut de cette page ! Bonne chance !
26 juillet 2008
Que nous réserve l'Autriche ?
Leur plus grande réalisation remonte au mois dernier, alors que la firme autrichienne remportait le Bouquet d'Or aux 'Nuits de Feu' présentées à Chantilly. Une compétition bien différente de Montréal, puisque les firmes disposent de 14 minutes pour impressionner le jury : deux minutes de musique imposée, 10 minutes d'expression libre, 1 min. 30 de feux sans musique et 30 secondes de produits pyrotechniques imposés. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une compétition très artistique et très courue en France.
Une question d'émotions
Je n'avais pas vraiment d'attente face au feu de ce soir, jusqu'à ce que j'entende le concepteur, M. Christian Czech, dire : « Notre firme n’est pas gigantesque. Nous ne sommes pas ici pour faire le plus gros feu d’artifice, la plus grosse finale, nous sommes ici pour faire celui qui procurera le plus d’émotion, car la chose la plus importante pour moi, dans les spectacles pyromusicaux, c’est l’émotion ». Bingo ! Voilà donc ce à quoi je m'attends ce soir : de l'émotion. Réussiront-ils ?
Le bien et le mal
C'est un thème prometteur que les autrichiens ont choisi quant aux émotions. Intitulé 'L'enfer et le ciel', c'est le diable qui essaiera de vaincre les dieux et les anges sur la musique diabolique de Black Sabbath en ouverture de spectacle. L'Autriche sera-t-elle l'équipe cendrillon de l'International des Feux Loto-Québec cette année ? La réponse à 22h00 !
N'oubliez pas le concours !
Il vous reste encore quelques jours pour vous inscrire afin de mettre la main sur une paire de billets VIP (incluant l'accès aux manèges) pour le feu de la Chine, le 2 août prochain. Cliquez sur ma photo, et sur mon Email pour m'écrire. N'oubliez pas votre nom, et numéro de téléphone pour vous rejoindre le 1er août prochain ! Bonne chance !
24 juillet 2008
Controverse canadienne !
Si j'avais vu le feu du Canada en février dernier disons, pour la fête des neiges par exemple, je vous aurais sans doute dit qu'il s'agissait là d'un feu extraordinaire. Mais concernant l'International des Feux Loto-Québec, je 'juge' les feux en les comparant les uns par rapport aux autres, et en les ayant tous vus de la section centrale de la Ronde. Je dois vous avouer que j'ai vu le feu du Canada d'une autre section, qui est située sur le côté et que je n'ai pu juger adéquatement la conception technique. Je me dois de leur accorder plus de crédit sur ce critère en ayant vu le vidéo filmé en plein centre, mais n'en demeure pas moins que pour moi, ils sont passés à côté de leur thème. Comme ce dernier critère est celui auquel j'accorde, moi, le plus d'importance dans cette compétition, il allait de soi de dire que le feu Canadien n'était pas totalement réussi.
Voilà ! Continuez de m'envoyer vos commentaires, puisqu'ils sont franchement plaisants à lire !!!
Confusion
J'espérais que ce feu m'amène ailleurs. Qu'il me ramène quelque part au nord du Québec, là où pour la première fois, j'ai vu ces draperies vertes que sont les aurores danser dans le ciel. Je crois avoir inconsciemment exigé du Canada qu'il me fasse oublier ma journée.
Pourtant
N'allez pas croire que la conception était manquée, ou que les artifices étaient de mauvaise qualité. Au contraire ! Tout y était, et c'est pourquoi je suis si confuse. Une belle diversité dans le choix des pièces, des effets inusités, de belles couleurs variées et éclatantes... Et pour avoir revu le feu il y a quelques heures, d'un angle central cette fois, (car allez savoir pourquoi, les 'sièges-média' ne sont pas en plein centre ???), je me dois d'admettre que c'était beaucoup mieux que ce à quoi j'ai assisté hier de mon angle. Aurais-je ressenti d'avantage l'intensité annoncé par le thème ? Bonne question. La trame sonore, majoritairement classique, était bien agencée et aurait vraiment pu se marier au thème. Mais je n'ai pas vu le thème. Je n'ai pas vécu le thème. C'est là où la firme aurait échoué si je devais noter leur spectacle, car pour tout le reste, chapeau !
N'oubliez pas le tirage !
Une paire de billets VIP pour le très attendu feu de la Chine samedi, le 2 août prochain ! Vous ne pouvez pas cette journée-là ? Offrez-les en cadeau !!! Pour participer, envoyez-moi un courriel avec votre nom et numéro de téléphone à mylene.salvas@gmail.com
22 juillet 2008
C'est mercredi le feu... pas samedi
C'est donc mercredi que la firme canadienne Garden City Display présentera son spectacle intitulé 'Aurora : Le feu dans le ciel'. Un thème qui a tout de suite attiré mon attention quand j'ai vu la programmation 2008. Les aurores polaires ! Hmmm !!! Et connaissant le concepteur derrière ce feu, M. Michael Bohonos, qui était de l'équipe de Royal Pyrotechnie en 2003, récipiendaire du Jupiter d'Or; on peut s'attendre à un 30 minutes de belles émotions ! Pour avoir moi-même observé ce phénomène lumineux une fois, allongée dans l'herbe au nord du Québec, j'ose à peine imaginer ce que je vais vivre lors de ce feu. D'autant plus que la trame sonore promet !
Un rideau de lumières
À l'image des aurores australes et boréales, nous pourrons observer un rideau de lumières qui ne passera certes pas inaperçu. En effet, ce rideau sera composé de pièces pyrotechniques dans lesquelles on a intégré une puce électronique. C'est donc dire que le signal envoyé aux pièces multi-bris sera contrôlé par ordinateur, et non pas par la longueur de la mêche reliant les différentes composantes de la bombe. Vous me suivez ? Pas tout à fait ? C'est pas grave; retenez simplement que la formation de ce rideau risque d'être d'une précision inouïe !
Vous avez hâte ? Et moi donc !
N'oubliez pas le tirage !
J'attends vos commentaires sur les feux, les articles de ce blog ou les interventions radio, par courriel au mylene.salvas@gmail.com. Vous courrez ainsi la chance de gagner une paire de billets VIP pour le très attendu feu de la Chine samedi, le 2 août prochain !
21 juillet 2008
L'Australie en met plein la vue !
Tout plein, tout le temps !
Le décompte était à peine terminé que le public a pu voir un départ totalement canon ! Tellement que dès les premières minutes j'avais peine à m'imaginer la finale !!! Un rythme réellement endiablé qui a été maintenu pour la presque totalité du spectacle. Le tout sur une trame sonore entraînante et savamment agencée, fondation du thème 'Evolution'. On a pu entendre des versions re-mixées, re-visitées, évoluées quoi, de pièces musicales de tous les genres. Du Cold Play à saveur électronique entre autres, les Beatles, Pink Floyd; et pourquoi pas se représenter soi-même avec Nicole Kidman, et bien sûr, le classique 'Down Under', fier représentant du pays d'en-dessous. Je m'en voudrais de ne pas mentionner ce magnifique tableau sur une version symphonique de 'Nothing else matters' de Metallica. Un DÉLICE ! Oui, j'ai eu les yeux dans l'eau.
Mais, d'en mettre partout, toujours, peut, et je dis bien peut, pour certains, devenir... 'agressant' disons. J'ai eu l'impression d'en perdre des beaux bouts tellement je ne savais plus où regarder. Le haut, le bas, le milieu; partout ! Il devenait difficile de déceler l'agencement artifice-musique. Mais un gros '+' quant à l'utilisation de l'espace !
Un feu grandiose, mais qui, pour moi, se classe derrière le Portugal qui a été immensément créatif la semaine dernière.
N'oubliez pas le tirage !
J'attends vos commentaires sur les feux, les articles de ce blog, les interventions radio par courriel au mylene.salvas@gmail.com. Vous courrez ainsi la chance de gagner une paire de billets VIP pour le très attendu feu de la Chine samedi, le 2 août prochain !
19 juillet 2008
UNE PAIRE DE BILLETS VIP À GAGNER !!!!!
Chaque courriel incluant votre nom et numéro de téléphone pour vous rejoindre le 1er aout comptera pour une participation au tirage mylene.salvas@gmail.com.
Un seul courriel par jour/par personne est permis.
BONNE CHANCE !!!!!
(et n'oubliez pas que la Chine est un sérieux prétendant pour un Jupiter !!!)
Aussie's invasion !
Concentrons-nous sur Montréal...
La firme australienne est de retour 3 ans après leur première participation à l'International des Feux Loto-Québec. En 2005, ils nous avaient présenté somme toute un beau feu, mais disons que pour le communiqué de presse très évocateur cette année-là, le feu n'avait pas été à la hauteur. Il n'en demeure pas moins que pour une première présence, c'était une très belle prestation. La preuve, ils ont été ré-invités cette année.
'Evolution'
C'est le titre qu'ils ont donné au spectacle que nous verrons ce soir. S'agit-il d'un titre uniquement dirigé sur la trame sonore ou font-ils état de leur propre évolution ? J'ai hâte de voir... En effet, la trame sonore est entièrement composée de pièces musicales qui ont 'évolué'. Des reprises de grands succès tels 'Helter Skelter' des Beatles, 'Whole Lotta Love' de Led Zeppelin ou encore 'One' de U2. Quoiqu'il en soit il est fort à parier qu''ils ont grandement appris de leur expérience en 2005 et qu'ils sont prêts pour ce soir. En effet, leur site mentionne qu'ils travaillent sur ce feu depuis 3 ans... depuis leur dernière visite ici quoi ! Mais encore là... peut-on, cette année, se fier à leurs dires ?
Le Lac en feu !
Ce sont une trentaine de pontons qui seront installés sur le Lac des Dauphins ce soir au plus grand plaisir des spectateurs dans les gradins. Du jamais vu à Montréal ! En sachant que la firme Howard & Sons se spécialise dans les effets pyrotechniques dits 'de-proximité', j'ai vraiment hâte que 22 heures sonnent ! Bon feu !
Et pourquoi pas Sherbrooke ?
En raison d'un spectacle pyrotechnique par soir, le public sherbrookois a droit à 6 soirées consécutives de feux. Quelle semaine !!! Les spectacles d'ouverture et de clôture sont toujours présentés par 'Royal Pyrotechnie' (récipiendaire du Jupiter d'Or à Montréal en 2003), puisque c'est cette dernière qui a instauré la compétition, il y a maintenant 11 ans. Entre ces 2 soirées s'insèrent 4 firmes canadiennes désireuses de remporter la 'Coupe des Dieux'.
Hier soir, c'était au tour de 'Fireworks Spectaculars' de s'emparer du lac. Une firme que j'ai vue à Montréal l'an dernier et qui nous avait servi une très belle prestation intitulée 'Zeus, Dieu de l'Olympe'. Eh bien, c'était le même spectacle ! En fait, pas tout à fait le même, puisque la réglementation de Sherbrooke exige un feu entre 15 et 17 minutes. Alors, des 30 minutes de Montréal, on a retranché quelques tableaux, mais somme toute on peut parler du même spectacle.
Tout de même, il ne faut pas croire que ce fût si simple. Contrairement à Montréal, où une équipe locale d'une vingtaine de personnes est disponible pour 3 jours pour aider la firme, ici, à Sherbrooke, une dizaine de personnes sont là avec vous pour la journée simplement. N'oublions pas qu'il y a un feu chaque soir... Cette composante a influencé sur le choix des segments du feu de 2007 qu'ils ont gardés, préférant y aller avec des effets pyro différents que de garder les pièces les plus complexes à installer. On s'adapte, mais Brad Dezotell, le directeur de la firme tenait à souligner que Montréal reste le site parfait pour les feux d'artifice, juste assez large, juste assez profond... Une autre belle fleur pour Montréal !
Je n'ai pas vu les autres feux, mais cette firme serait pressentie pour la Coupe des Dieux 2008, peut-être leur 4e, puisqu'ils ont remporté les honneurs de cette compétition en 2001, 2003 et 2006...
Bonne Chance !
21 juillet 2008 :
PS : La firme Fireowrks Spectaculars a effectivement gagné... BRAVO !!!
15 juillet 2008
Back-Stage Portugal
David a de quoi être fier
Chaque semaine, les membres des firmes qui s'amènent à Montréal m'avouent qu'il est fort agréable de collaborer avec l'équipe d'artificiers de la Ronde. Fernando Rodrigues, artificier portugais, n'y a pas fait exception. 'C'est toujours un plaisir de venir à Montréal et de faire vivre des émotions à un public de connaisseur. C'est notre 3e visite ici, et c'est parmi nos 'lieux de travail' préférés, puisque l'organisation de l'International est très généreuse, et l'équipe d'artificiers très qualifiée. On sait qu'on peut tout réaliser ici.'
De Montréal au Portugal
Lors de leur passage au concours en 2002, Grupo Luso cherchait à élargir leur marché à l'International. Mélanie Cagnon, originaire de Ste-Martine, était alors à l'emploi de la Ronde depuis 3 ans et se chargeait d'accueillir et d'accompagner les artificiers étrangers durant leur séjour. Elle s'avérait donc toute indiquée pour remplir la tâche. 6 mois plus tard, elle s'envolait au Portugal en quête de nouveaux défis. En plus de la langue qui lui était totalement inconnue, il lui a fallu s'adapter à un mode de gestion complètement différent du nôtre. Son plus grand défi selon elle, en s'établissant avec la firme.
Un 2 minutes québécois
Bien qu'elle soit affectée à la promotion des produits à l'étranger, elle s'est lancée dans la conception avec le feu 'Et le gagnant est...' présenté samedi dernier. En effet, on lui doit les 2 minutes de 'Be our guest' du film La belle et la bête. Elle a choisi la musique, le choix des pièces, des effets, les combinaisons; toute la conception quoi ! Un très beau tableau selon moi. Bravo Mélanie !
13 juillet 2008
Et voila le travail du Portugal !
Dès le départ...
Michel Lacroix terminait son décompte et dès lors, ce fût un départ fulgurant ! (chose rare cette saison). Le Portugal annonçait clairement ses couleurs sur les notes de thème de FOX - 20th century. À l'image du texte défilant au début des Star Wars, on a pu entendre d'une voix remarquablement grave :
'Depuis bien longtemps sur la planète Terre, les maîtres artificiers se sont inspirés du 7e art pour illuminer le ciel. En utilisant les meilleurs extraits musicaux , ils ont créé le plus beau spectacle. Ce soir, nous vous présentons notre sélection musicale des plus grands classiques du cinéma. May the force be with you !'
C'était lancé. Une trentaine de stroboscopes sont apparus en guise de projecteurs et on était prêts pour la présentation. Si seulement j'avais mon pop-corn ! ;)
Audace + Ingéniosité = Réussite
La firme portugaise a volontairement choisi des pièces musicales souvent utilisées à Montréal et a voulu nous les rendre à sa façon. Et quelle façon !!! Un concept ingénieux, réfléchi, de toute beauté ! Le concepteur a voulu recréer l'émotion de ces films avec des effets pyrotechniques et oui, j'ai eu le goût de danser en Chantant sous la pluie, j'ai voulu partir à l'aventure avec Indiana Jones, et même me faire enlever par James Bond dans sa rutilante voiture ! C'est sans parler de ce requin que j'ai cherché sur les notes intriguantes des Dents de la Mer. Et vous savez quoi ? Il est sorti le requin !!! Tout comme dans le film, au milieu de nulle part, ont explosé les bombes directement posées sur l'eau, entraînant avec elles quelques jets d'eau avec un son plus que retentissant ! Ces pièces, tirées en direction du public, sont venues s'éteindre très près des premières rangées. Il s'en fallait de peu pour se faire avaler tout rond, mais les poissons du lac eux, y ont sûrement goûté !
Un dosage intelligent entre les grosses pétarades et les moments plus tendres, car oui, il y en a eu. Je vous épargne simplement mes états d'âmes du Titanic et d'Autant en emporte le vent ;). Des tableaux d'une belle variété; en fait j'y pense, je ne vois zéro répétition, ce qui généralement, me trouble. Un bel exploit du Portugal de nous faire vivre autant d'émotions différentes en si peu de temps. Un 30 minutes qui n'en a pas eu l'air. Encore ! Encore !
Mais, à 22h30 se sont illuminées les lettres 'THE END' et les applaudissements ont retenti. Si seulement ce beau film était disponible en DVD ! :)
12 juillet 2008
Vous etes prets ?
Et la firme portugaise semble nous reserver toute une soiree ! Une rumeur court qu'il pourrait s'agir du plus gros feu de l'histoire du concours de Montreal. Ca vous donne une idee ? La firme Grupo Luso Pirotecnia est arrivee a Montreal avec une quantite de bombes si impressionante que l'equipe de la Ronde a du trouver des mortiers supplementaires pour y deposer les pieces pyrotechniques. Capitch ?
Et le gagnant est...
C'est le titre qu'ils ont donne au spectacle de ce soir, mais detrompez-vous, ils ne s'auto-proclament pas gagnants de cette edition (quoiqu'entre vous et moi, leur reputation n'est plus a faire et ils pourraient se permettre cette petite pretention...). Ce soir, les portugais rendront hommage au 7e art, le cinema, en dediant leur spectacle aux films qui ont marque l'imaginaire des cinephiles. La trame sonore sera composee de 21 pieces musicales tirees de films oscarises ou du moins nomines. Pensons simplement a 'Autant en emporte le vent', 'Les dents de la mer', 'Psychose', pour ne nommer que ceux-la. Voila pourquoi 'Et le gagnant est...'
Un theme maintes fois exploite a l'International des Feux Loto-Quebec, mais le directeur de la firme, Monsieur Vitor Machado, en est conscient, et a tout mis en oeuvre pour transposer les emotions que ces grands films nous ont fait vivre en effets pyrotechniques. Il ajoute aussi qu'on verra des bombes rares, et meme des pieces posees directement sur l'eau.. WOW !!!
A garder dans le tiroir de la memoire
Je me contiens a peine... Je me croise les doigts que tout se passe comme prevu, puisqu'avec un feu de la complexite de celui de ce soir, le risque d'erreur se multiplie rapidement...
Croisez-vous les doigts aussi, car vous assisterez ce soir a un spectacle dont, je crois, vous vous souviendrez longtemps !
9 juillet 2008
Je trépigne !
Innovateur à Montréal
Revenons en 2002 : La firme Grupo Luso Pirotecnia nous amène du jamais vu ! Un grand cercle de 6 mètres de diamètre suspendu à une grue, d'où exploseront une multitude de bombes tout au long de la prestation. Il va sans dire que ce spectacle mémorable leur permettra de mettre la main sur le Jupiter d'Argent. La formule s'est avérée payante, puisque l'Allemagne (2004) et l'Angleterre (2007), pour ne nommer que ceux-là, sont aussi arrivés à Montréal avec ce type de structure impresssionante et sont tous deux montés sur la plus haute marche du podium.
En 2005 : Encore une autre performance tout simplement sublime, mais peut-être trop avangardiste pour les membres du jury. Une thématique plus soutenue faisait alors son entrée...
Et 2006 ! 12 juillet 2006. J'étais juge. À 22h30, je savais. C'était eux. Dans mon coeur, c'était eux ! Ce n'était pas la même firme que nous allons voir samedi, mais c'était tout de même complétement portugais et complètement délectable ! Allez savoir pourquoi le podium leur a échappé (???), mais je n'en démordrai pas : Le Portugal méritait L'OR bon !
On se calme !
Oui, je suis vendue... c'est pas bon, je le sais. Ça fait 7 mois que j'ai vu 'Grupo Luso' sur l'horaire 2008 et j'essaie de me calmer depuis... Mais ce sont eux qui ont mis la barre si haute !
Et attendez de voir le thème...
6 juillet 2008
Réussi pour la Corée du Sud !

J'ai pour ma part eu une belle surprise hier en assistant à la 3e prestation pyrotechnique de l'année. Surtout en sachant que la firme n'a pu trouver de transporteur maritime pour leurs pièces les plus dangereuses en provenance de Chine. Imaginez le stress d'avoir à composer avec des pièces pyrotechniques (fournies par la firme canadienne Ampleman) que vous n'avez jamais vues, si ce n'est que sur papier, et de n'avoir qu'une vague idée de par le nom de la pièce et ses spécifications. (Un drôle d'art la pyrotechnie, n'est-ce pas ?). Les artificiers étaient d'ailleurs très contents du résultat, mentionnant que la plupart des pièces étaient très près des leurs. Mais il s'agit là d'une information que les jurés ignorent et qui ne peut donc pas être considérée dans la grille d'évaluation. Les pas-loin-de-4000 pièces qui ont été tirées hier étaient d'une très haute qualité et d'une variété plus qu'appréciable. Les chandelles (vous savez ces tubes qui projettent des étoiles à intervalle régulier tel un semi-automatique...) avaient une réelle puissance et étaient très rafraîchissantes à voir de par leur originalité. C'est sans parler de la multitude de couleurs utilisées pendant tout le spectacle ! Il est par contre dommage que certaines pièces n'aient clairement pas fonctionné. C'est d'ailleurs le seul point comparable avec leur prestation de 1994.
De la peinture aux artifices...
En 2003, Soo-Won Uhm, une dame ayant étudié la peinture orientale, s'est jointe à la firme en tant que conceptrice, et vous savez quoi ? Ca fonctionne drôlement ! Nous avons été témoins hier soir d'une prestation pourvue d'un très grand sens artistique. Il est toujours très réconfortant de voir que l'effort a été déployé pour épater la galerie. Nous aimons reconnaître le travail, et les sud-coréens peuvent être fiers d'y avoir consacré autant de temps depuis janvier.
Dansons !
'M'accorderiez-vous cette danse ?' demandait la firme sud-coréenne au public montréalais hier soir, et elle peut être fière de l'accueil reçu. Spontanément, les gens ont applaudi plusieurs tableaux et c'est généralement un très bon indicateur du succès/insuccès du spectacle. Le rythme, inexistant en 1994, a vraiment été soutenu cette fois, et ce, sur une trame sonore qui semblait, au premier abord, très disparate, mais qui s'est finalement bien enchaînée. À en voir l'enthousiasme qui régnait sur le site hier, je ne suis pas la seule à avoir apprécié ma soirée.
Noooon... vous ne pouvez pas me demander ça aussi tôt... Si la compétition se terminait ce soir, définitivement l'or pour la Corée mais nous n'en sommes qu'au 3e feu... Laissons-nous encore un peu de temps voulez-vous ?
5 juillet 2008
Croisons-nous les doigts !
1994 : une année à oublier
La firme sera en terrain familier (en autant que l'équipe ait une bonne mémoire et du personnel d'ancienneté !) puisqu'elle a déjà participé à l'International des Feux Loto-Québec (ou plutôt Benson & Hedges...) en 1994. Les spectacteurs qui s'en souviennent vous diront qu'ils avaient alors assisté à une prestation très, très, très, mais alors là, très ordinaire... Croisons-nous les doigts que la firme ait, avec cette expérience, réalisé l'ampleur du concours de Montréal, et qu'elle s'amène ce soir armée jusqu'aux dents pour épater un public de connaisseurs.
Quand même bien établie...
Tout de même, accordons-leur le bénéfice du doute puisque cette firme est considérée comme la plus grande en Corée. Elle a su électriser le stade lors du Mondial de la Fifa en 2002 et s'est chargée des cérémonies d'ouverture et de clôture des jeux olympiques de Séoul en 1988. J'oubliais... Hanwha Corporation a aussi organisé le Festival International de Feux d'Artifice de Seoul à 4 reprises depuis 2000. De belles cordes à leur arc qui auront, espérons-le, su forger leur expérience.
Une firme trop technique ?
Leur site internet est entièrement consacré aux pièces d'artifice qu'ils fabriquent. Nada sur leurs réalisations artistiques antérieures... je doute... Le thème du spectacle ? 'M'accorderiez-vous cette danse ?'. Avouez que les possibilités sont infinies !!! Je suis curieuse de voir les transitions entre les différentes pièces musicales proposées, puisqu'on promet de nous faire danser sur des airs de disco, de tango, de cancan, et même de musique traditionnelle coréenne... tout un mélange non ?
Oui j'ai beaucoup de doute, et c'est peut-être mieux ainsi... je suis donc prête à toute éventualité... Surprenez-moi Hanwha !