29 juillet 2010

Souvenirs d'un DJ

Le concepteur suédois Martin Hildeberg fût DJ dans sa vie pré-pyro. Son acolyte Anders aussi. Avec un tel thème, nul doute que ça promet pour samedi soir !

Depuis que j'ai vu le nom de Göteborgs FyrverkeriFabrik sur la liste des firmes de la 26e édition de ce grand concours, je trépigne d'impatience pour le 31 juillet. Pourtant, je n'étais pas à la Ronde lors de leur baptême en 2005, mais j'en ai tant entendu parler ! Chaque extrait que j'ai pu trouver sur les spectacles de cette firme suédoise démontre un immense sens de la synchronisation et un amour certain du rythme.

'Souvenirs d'un DJ' nous fera revivre plusieurs grands succès qui ont tourné, tourné et retourné dans toutes les discothèques du monde entier. À commencer par LE groupe suédois par excellence, Abba. Trop de musiques se prêtant bien au thème, le concepteur a choisi d'y aller avec plusieurs pots-pourris représentant bien les années 70, 80 et 90. Wild Cherry, Donna Summers, Michael Jackson, Cindy Lauper, Shakira, Snap, Darude (pour ne nommer que ceux-là), le spectacle atteindra son apogée sur une chanson de Kate Ryan, 'Ella, elle l'a'. Belle façon d'ajouter une touche 2000 en référant au succès 80 de France Gall. Chanson suggérée d'ailleurs par l'auteure de ces lignes... Merci Martin ! Une trame sonore qui risque fort d'en faire danser plus d'un. Difficile de faire autrement avec un tel thème remarquez, mais encore faut-il livrer la marchandise... Pour ce faire, le concepteur a sur sa liste d'artifices un nombre impressionnant de manufacturiers de partout dans le monde. J'ai hâte !

Voilà un autre feu pour lequel je n'ai aucune inquiétude. Martin est sorti grandi de sa première expérience ici, il y a 5 ans et promet amener la fête dans les gradins et ce dès la première note. J'oubliais... Une surprise nous attend autour de la 7e minute, mais je n'ai pu lui soutirer plus d'informations. Coquin cachotier va !

DJ, play that song !!!

26 juillet 2010

Grandiose Heroes


Brad Dezotell m'avait convaincue. Tout y était pour une prestation parfaite. Une minutieuse recherche de produits pyrotechniques de haute qualité, un thème tout inspiré, une musique prenante, une excellente première impression du travail de Brad en 2007... Apprenant à mon arrivée à la Ronde que les rampes de tir étaient bondées, j'étais prête pour un spectacle digne de Montréal.

J'ai silencieusement dédié le feu à Mon héros, et le décompte se fit entendre. Tranquillement, les artifices ont éclaté, en douce symbiose avec la musique. Un début réellement accrocheur, qui n'a pas tardé à augmenter en intensité. Les sourires et applaudissements étaient partout avant même la 3e minute. Une intensité qui n'a cessé de grandir jusqu'à ce que la Grande Roue s'allume à nouveau.

Je vous décrirais le feu seconde par seconde tellement il fût captivant. Je me contenterai de vous dire que tous les critères y étaient. Une trame sonore réussie, une excellente synchronisation en ce qui a trait au moment d'explosion des artifices mais aussi à leurs effets, des produits variés au possible, colorés à souhait, une originale conception, très complexe, jamais répétitive, utilisant l'espace au maximum sans relâche, et une finale tout simplement déjantée; un feu complètement wow quoi. La perfection n'existant pas, il y a eu quelques petites erreurs d'exécution, mais on s'en fout tellement !

Voici un feu qui se démarque, voilà tout. Assurés du bronze (at least de grâce !), il ne reste qu'à voir les prestations de la Suède et de la France. Les votes ont déjà explosé à peine 24 heures suivant le dernier boum. Qu'avez-vous pensé de vos représentants ? Votez ici.

Peu importe la couleur du prix, à Brad et à toute l'équipe de Fireworks Spectaculars, un immense merci de m'avoir fait vivre ce Moment de lumières dans une semaine si noire.

C'était juste pour toi, mon héros.

Get well soon daddy d'amour !

22 juillet 2010

À notre tour...

Pour Brad Dezotell, il faut mettre 2007 derrière et remporter ce Jupiter qui lui a alors échappé. À sa première présence ici cette année-là, un bris majeur hors de son contrôle est venu interrompre son beau ‘Zeus de l’Olympe’ pendant plus de 20 minutes. Trois ans plus tard, il nous revient avec Heroes. Un hommage à ces pompiers et policiers que côtoient quotidiennement les artificiers, ainsi qu’aux militaires qui défendent le pays que Fireworks Spectaculars vient représenter samedi à la Ronde. Le leur, le vôtre : le Canada !

Pour bien les hommager, le concepteur dit avoir concocté le spectacle le plus large, le plus bas, le plus haut, bref, utilisant le plus d’espace possible. Hmmm…

…Avec une musique cinématographique complètement instrumentale des plus intenses, réunissant Vangelis et Hans Zimmer. De surcroît, arrangée par un gars possédant une excellente connaissance de la technique sonore ayant œuvré dans le milieu auparavant, Brad lui-même. Re-Hmmm….

…Avec des artifices d’une qualité exceptionnelle. Des comètes 2 fois plus hautes que natures, de magnifiques bombes du fabricant chinois Yung Feng, des effets de proximité de différents spécialistes américains, de la chandelle d’Italie, en n’oubliant pas l’Espagne. Douze manufacturiers composent la liste d’achat du 6e spectacle en compétition cette saison. Brad Dezotell dit avoir dû être intelligent dans ses choix ayant un budget plus limité cette fois-ci que lors de son baptême. Cependant, depuis 3 ans, il est en constante recherche de produits dignes de Montréal. Re-re-hmmm.

Le titre évoque un feu majestueux, la musique en fait tout autant, les produits semblent magnifiques; tout est parfait non ? Je souhaite ardemment que la technique tienne le coup cette fois-ci et que Dame Nature se fasse pardonner la semaine dernière ;).

Allez, dites-le Michel. ‘Que tombe la nuit, que la fête commence !’


21 juillet 2010

Colorful Oklahoma !


Dame Nature était de toutes les conversations samedi soir alors que l’orage faisait rage au-dessus de la métropole. ‘Le feu aura-t-il lieu ?’ pouvait-on lire dans les yeux de tous et chacun. En 26 ans d’histoire, le feu américain aurait bien pu être le premier à subir les foudres (!) de Dame Nature…

Mais qu’à cela ne tienne, Environnement Canada annonçait la dernière cellule orageuse vers 21 heures. En effet, peu après cette heure, la pluie abondante et les dangereux éclairs firent place à une brise fraîche, non sans laisser quelques traces de leur passage sur les rampes de lancement. Ce sont quelques modules de mise à feu et plusieurs pièces pyrotechniques qui y ont laissé leur peau. Lentement, les gens ont quitté leur toit temporaire afin de prendre place dans les gradins détrempés. À 22 heures, il était surprenant de voir le nombre de gens qui ont résisté à l’envie d’aller se sécher pour voir le spectacle de Western Enterprises.

Je croyais rencontrer un concepteur un tantinet déçu après la prestation vu les conséquences de la tempête sur son matériel (et aussi vu le Déluge - avec un grand D - d'à peine quelques pauvres petites minutes en milieu de spectacle), mais il n’en était rien. Gary Caimano, véritable chef d’orchestre de cette soirée, était tout souriant et surtout très honoré d’avoir pu présenter le travail des siens aux Montréalais, touristes et banlieusards. Et du travail, il y en avait. J’ai, tout comme vous, découvert de superbes bombes samedi soir, gracieuseté de cette compagnie américaine. Des pièces pyrotechniques d’une grande ingéniosité, d’innombrables changements de couleurs à l’intérieur de la même explosion et des couleurs tout simplement éclatantes ! Vraiment un immense bravo à cette toute petite équipe qui a travaillé très fort à l’élaboration de ce spectacle. Un spectacle majoritairement vertical cependant, mais qui a sûrement plu aux gens massés à l’extérieur du site de la Ronde. Vous y étiez ? Faites-le savoir ici.

J’aurais critiqué la conception à un certain point, mais sachant qu’un nombre inconnu de produits soit resté au sol, je m’en passerai. La narration toutefois, inutile. Une longue minute sans bing-bang qui n’a rien apporté de pertinent à la présentation pyromusicale. Et pour un thème sur l'amour, ca manquait de 'oumph'. Mais une bien bonne synchro par contre. Avec cette première expérience en poche, Western Enterprises a tout pour être à nouveau invité à Montréal.

16 juillet 2010

Surprise samedi soir !

Une belle rencontre que celle faite mercredi dernier en serrant la main du concepteur américain Gary Caimano. Un homme vraiment passionné, dont le sourire n'a d'égal que son immense plaisir d'être ici cette semaine. C'est en effet une grande surprise pour lui d'avoir reçu cet appel de la directrice de l'International des Feux Loto-Québec l'automne dernier, l'invitant à représenter son pays pour la toute première fois à Montréal.

Western Enterprises est une petite compagnie familiale de maintenant 3 générations, située dans la micro-ville de Carrier en Oklahoma. Une 'ville' de... 77 personnes ! Mais Gary me dira 'it's not about little town, it's about big hearts'. Ô combien à propos pour une compagnie qui vient nous présenter son spectacle 'Love reigns over us'.

Enthousiaste et confiant, il attend avec impatience les premières minutes suivant le décompte de Michel Lacroix qui exploseront sur une chanson qu'il a longtemps voulu exploiter : 'Somewhere' de Barbra Streisand. D'ailleurs, il a fait tout un travail sonore réduisant son tri initial de 100 chansons à... 12 ! Les 12 titres représentant presque une histoire en eux-mêmes. Gary veut nous amener 'Somewhere', veut nous donner la 'Chances' (Five for fighting) de se dire que 'Love will find a way' (Yes), he will 'Never let you go' (Third eye blind) parce que 'All you need is love' (Jim Sturgess, Dana Fuchs), etc... Celui qui a réalisé la conception pyro et musicale du spectacle de samedi soir dit vouloir nous entertainer et nous rendre heureux. Et pour ce faire, un spectacle sur l’amooooour.

Il s'agit sans doute du plus grand défi de la firme, celle-ci étant plutôt préoccupée à bien servir ses nombreux et fidèles clients que de gagner des compétitions internationales, mais Gary n'a que d'éloges pour ses produits et son équipe. Western Enterprises est une des rares compagnies pyrotechniques américaines qui fabriquent encore ses propres artifices. C'est avec de grands yeux allumés qu'il vante ses top-notch brocades, ses comètes 2 couleurs à longue durée, ses crossettes with the most unbelievable colors you'll see, ses bombes aux multiples changements de couleurs, ses oranges, ses pourpres, ses rosés... À 70%, tous des produits Western demain soir. Et un 30% de chinois parmi les grosses bombes. Ah oui, il paraît aussi qu'il y aura plus d'angles dans ce spectacle qu'on ne peut se l'imaginer !

Et entre vous et moi, c'est beau de voir sur ses feuilles de script les nombreuses mentions 'New for Montreal'. Ils ont fabriqué des produits juste pour nous :). Chose certaine, à voir son imposant carnet de dessins, Gary est habité par un grand souci du détail et lui et son équipe semblent être prêts, malgré les 400 spectacles réalisés il y a 2 semaines pour le 4 juillet...

Si je n'avais pas vraiment d'attentes précises avant de rencontrer Gary, il a su me mettre l'eau à la bouche avec son enthousiasme débordant. Grand parleur ? À voir et à vivre ce samedi à la Ronde. Place pour la première fois sous nos yeux à Western Enterprises !

15 juillet 2010

USA... to come

Je sais, je sais, je vous ai dit jeudi, mais je m'en vais à la compétition pan-canadienne à Sherbrooke ce soir. Comme hier, et comme avant-hier d'ailleurs... Ca doit être ça aimer la pyro. 300 km par jour pour 20 minutes de pétards ;)
Promis, demain je vous parle des États-Unis. Mais pour vous mettre l'eau à la bouche, Western Enterprises ont l'air de nous avoir préparé un bien beau lapin dans leur chapeau...
D'ici là, bonne chance à Garden City display ce soir à Sherbrooke !

13 juillet 2010

L’effet Céline




Les gradins étaient on ne peut plus bondés pour ce premier Feu des Étoiles dédié à l’Étoile des Étoiles, Céline Dion. À un point tel qu’il fallût retarder la présentation de 15 minutes pour asseoir tout ce beau monde. Impatients d’entendre la voix de la diva, les spectateurs étaient survoltés au décompte de Michel Lacroix.

Un choix discutable que de commencer le feu de façon si douce sur ‘Ce n’était qu’un rêve’, mais ce n’était aussi qu’une intro. Et sûrement un passage obligé. Vite, vite, ‘Love can move mountains’ a remis les pendules à l’heure et a eu l’effet escompté sur les spectateurs. Les sourires étaient alors bien étampés et le sont restés pour les 30 minutes du spectacle. La trame sonore fût hautement appréciable, et la plupart des bombes joliment bien associées aux multiples trilles et puissantes notes de cette voix québécoise.

Nul doute que l’arrivée d’Ampleman dans la vie de Fiatlux leur fait grand bien. Cette nouvelle association a présenté un meilleur spectacle samedi que ce que Fiatlux alors seul, avait réalisé l’an dernier pour les 25 ans du Cirque du Soleil. Donnons le crédit à Éric Cardinal et son équipe pour la réalisation de cet hommage pyrotechnique à Céline Dion.

Donnons aussi le crédit à Martin Roy, Luc Beaugrand, mais surtout, à Paul Csukassy pour ses 2 mois de travail sur une trame sonore réunissant 23 succès de Céline. Tellement agréable pour l’oreille, elle fût un réel voyage sur les 30 années de carrière de la diva. Pour une fois que les médias, dont Cyberpresse et l'agence QMI, parlent de l’International, il est plus que dommage de voir que son nom n’est pas même cité :(.

Faut-il se préoccuper autant de la qualité des bombes, de la conception pyromusicale, technique, bla bla bla ? Non. Soirée hors-compétition. Mais qui devrait être hors-compétition en tout point par contre. Je ne suis pas d’accord avec le fait d’insérer ce spectacle dans le vote du public. Les firmes en compétition devraient être les seules à espérer les honneurs, même le prix coup de coeur. Mais bon, ce n’est pas moi qui décide. C’est vous. Ici.

La course aux Jupiters reprend de plus belle samedi prochain avec la présentation des États-Unis. Grosse pétarade en vue ! À suivre sur ce blogue, jeudi.

8 juillet 2010

Une pause avec Céline

Malgré le feu réservé au Cirque du Soleil l'an passé - qu'il faut probablement considérer comme un 'feu spécial du 25e' - l'International des Feux Loto-Québec déclare instaurer cette année... roulement de tambour... Le Feu des Étoiles ! Un spectacle pyrotechnique qui saura souligner le travail d'un artiste. Il fallait, pour bien lancer cette nouvelle tradition, rendre hommage à LA québécoise s'étant le plus illustrée à l'étranger, et ce, depuis bientôt 30 ans : notre Céline.

30 ans en 30 minutes. Pas évident de choisir dans cette pile impressionnante de DC. Pile qui d'ailleurs, appartient au concepteur musical. Et ce concepteur musical, c'est aussi le directeur technique de l'International, Paul Csukassy. Fan-pro de Céline, Fan-pro de pyro. Match parfait pour l'occasion. Qui de mieux placé pour sélectionner les extraits qui se portent bien à un traitement pyrotechnique ? Soyez assurés que les 23 succès qui seront entendus samedi, forment une trame sonore à l'image de la minutie qu'y a mis Paul Csukassy.

Assemblée au studio même de la chanteuse à Montréal, la musique promet de faire miroiter toute la carrière de la star et ce, sous 6 différents aspects. La Céline qui bouge, la Céline au cinéma, la Céline jeune et innocente, la Céline avec Goldman, la Céline à Vegas et la Céline intense et universelle. De 'Ce n'était qu'un rêve' à 'Taking Chances', ce ne sont que des extraits vocaux de Céline qui résonneront samedi. Après tout, c'est à Céline qu'on rend hommage, pas tant à ses compositeurs.

Et la pyro dans tout ça ?
Le défi était de taille pour Eric Cardinal du Groupe Fiatlux-Ampleman. Le calcul est facile à faire, c'est à peine un peu plus d'une minute par chanson. Le concepteur en est conscient. 'De courts extraits pourraient rapidement inspirer les mêmes compositions pyrotechniques. Ce genre de musique demande un plus grand travail de conception, c'est certain' dira-t-il.

On serait tenté de penser qu'il est plus facile de concevoir un feu qui ne sera pas évalué. Mais Eric Cardinal assure avoir préparé le spectacle avec le même soin que ceux des compétitions de Belgique, Shangaï et Barcelone auxquelles le Groupe Fiatlux-Ampleman participera en 2010. Et même plus, Montréal étant le plus imposant des 4. Utilisant des produits entre autres chinois, espagnols et italiens, il nous réserve même une réplique du Titanic qui s'illuminera de 1000 feux. Et ce n'est pas une métaphore. Ce sont bel et bien 1000 pièces pyrotechniques qui composeront le paquebot.

Et parions qu'on pourra aussi voir 1 ou 2 coeurs dans le ciel ce soir-là ;)

C'est samedi, 22 heures !

4 juillet 2010

Que linda dança do fogo !

Traduction : Quelle belle danse de feu !


Un thème qui a joliment opéré pour moi. Je me suis sentie à la plage - le p’tit tan du jour aidant. J’ai eu le goût de danser à la première seconde de ce spectacle ‘Euphoria’. Un départ totalement canon, sur les musiques très festives de T.A.T.U et Shakira. Des bombes plus grandes que natures, le vent nous les poussant au visage, recevant même une bruine rafraîchissante à l’éclatement des pièces nautiques. J’anticipais dès lors, 30 minutes complètement démentes.

Il fallait entendre la chorale improvisée de plus de 5000 personnes dans les gradins de la Ronde entonner le refrain des Black Eyed Peas. ‘Wooohoooo…’ Magique ! Chaque chanson traduisait bien ce sentiment de fête ; j’aurais voulu être debout et me bouger le popotin.

Bien des firmes optent pour la formule 'une chanson, un tableau'. Macedo’s n’y fait pas exception. J’ai d’ailleurs demandé à Fernando Macedo ce qui justifiait pour lui cette façon de faire. ‘Pour laisser le temps aux gens d’applaudir’ me répondra-t-il. Il s’agit sûrement aussi d’une façon pour les firmes de voir que le public apprécie le spectacle, et il l’a apprécié samedi sans l’ombre d’un doute. Chacun des segments sifflés et applaudis.

Mais puisqu’il s’agit d’un concours, je dois parler Jupiter. Permettez-moi d’avoir un doute pour la firme portugaise. Certes, cette dernière nous a fait vivre une majestueuse soirée samedi dernier, illuminant le ciel de grandiose façon avec cette danse de feu, mais techniquement, une plus grande élaboration des différents modèles présentés aurait grandement joué en leur faveur. Faille. Il semble difficile cette année de se démarquer par son originalité. Aucune firme n’a, à ce jour, réussi à nous laisser une image mentale assez forte pour qu’on puisse affirmer hors de tout doute ‘eux, c’est clair qu’ils gagnent un prix’. Mais n’oublions pas le prix coup de cœur. Pour donner votre propre opinion sur 10, c’est ici.

Voyons voir ce que la 2e moitié du concours nous réserve comme surprise avec les équipes représentant les États-Unis, le Canada, la Suède et la France. Mais d’ici là, une trêve dans la compétition, et place, la semaine prochaine, à Céline Dion !

1 juillet 2010

Le retour de mes premières amours

Vous l'ai-je déjà dit ? Je suis tombée en amour avec le Portugal en 2006. Plus particulièrement avec Macedo's, cette firme qui m'a totalement séduite avec un feu d'artifice 100% rock. Oui, ils étaient tout en haut de ma feuille de pointage, mais non, ils n'ont rien gagné, à mon TRÈS grand désespoir. Mais je suis en paix, car j'ai pu le dire à Fernando Macedo l'an dernier à Gatineau. Ce soir-là d'ailleurs, j'étais encore témoin d'un magnifique spectacle et lui souhaitais la meilleure des chances pour le Zeus remis là-bas. Cette semaine, j'ai pu le féliciter, puisqu'indeed, il l'a remporté. Doublement en paix je suis.

C'est la fêêêêête, la fêêêêête
C'est déjà la fête dans mon coeur, car samedi à nouveau, je pourrai admirer le travail des portugais. Mais la fête, c'est aussi ce qu'ils nous proposent avec un spectacle intitulé 'Euphoria'. Qui ne connait pas, de temps à autre, de trop longues journées au boulot ? Qui n'est pas quelques fois essoufflé par le rythme effréné de la vie ? Qui n'a pas besoin de jours de congé, de fins de semaine, de vacances saint-citron ? La firme Macedo's n'a qu'un seul objectif samedi soir, que nous fassions relâche de toute obligation. Buvez, Dansez, Respirez, Relaxez !

Ça adonne bien, c'est exactement ce dont j'ai besoin.

Pour nous aider dans notre démarche, une musique complètement pop. Pop portugaise, pop espagnole et pop qu'on connaît ici. J'entends par là les Amy Winehouse, Mika, U2, Linkin Park, Moby de ce monde. Des chansons #1 aux palmarès d'ici et d'ailleurs. Ajoutez à ça un air complètement festif. Un air qui constitue pour la firme un clin d'oeil à leur équipe de foot (malheureusement éliminée cette semaine), puisqu'il résonnait à chacune des étapes franchie vers la Coupe du monde. Un air qui nous rappellera certainement les millions de lip-dub qu'il a généré. Bref, un air que je risque de chanter toute la journée samedi. 'I got a feeling, wooo-hooo, that tonight's gonna be a good night...'

Pas convaincus ?
Pour les sceptiques de mes opinions, si ça peut finalement vous donner le dernier coup de pied vers la Ronde samedi, sachez que Macedo's a à peu près remporté tous les honneurs partout dans le monde. Et même plus. Eh oui, le record Guiness du plus grand feu d'artifice leur appartient. Le 31 décembre 2006, ce sont 66 326 pétards qui illuminaient l'île de Madeire au Portugal.

Je déménage !

Fernando, I soooo wish you the best weather, and the best of luck. I hope I can sing some Abba at 23pm saturday. 'There was something in the air that night, the stars were bright Fernandoooo'

Décidément, je suis vraiment d'dans !