13 juillet 2010

L’effet Céline




Les gradins étaient on ne peut plus bondés pour ce premier Feu des Étoiles dédié à l’Étoile des Étoiles, Céline Dion. À un point tel qu’il fallût retarder la présentation de 15 minutes pour asseoir tout ce beau monde. Impatients d’entendre la voix de la diva, les spectateurs étaient survoltés au décompte de Michel Lacroix.

Un choix discutable que de commencer le feu de façon si douce sur ‘Ce n’était qu’un rêve’, mais ce n’était aussi qu’une intro. Et sûrement un passage obligé. Vite, vite, ‘Love can move mountains’ a remis les pendules à l’heure et a eu l’effet escompté sur les spectateurs. Les sourires étaient alors bien étampés et le sont restés pour les 30 minutes du spectacle. La trame sonore fût hautement appréciable, et la plupart des bombes joliment bien associées aux multiples trilles et puissantes notes de cette voix québécoise.

Nul doute que l’arrivée d’Ampleman dans la vie de Fiatlux leur fait grand bien. Cette nouvelle association a présenté un meilleur spectacle samedi que ce que Fiatlux alors seul, avait réalisé l’an dernier pour les 25 ans du Cirque du Soleil. Donnons le crédit à Éric Cardinal et son équipe pour la réalisation de cet hommage pyrotechnique à Céline Dion.

Donnons aussi le crédit à Martin Roy, Luc Beaugrand, mais surtout, à Paul Csukassy pour ses 2 mois de travail sur une trame sonore réunissant 23 succès de Céline. Tellement agréable pour l’oreille, elle fût un réel voyage sur les 30 années de carrière de la diva. Pour une fois que les médias, dont Cyberpresse et l'agence QMI, parlent de l’International, il est plus que dommage de voir que son nom n’est pas même cité :(.

Faut-il se préoccuper autant de la qualité des bombes, de la conception pyromusicale, technique, bla bla bla ? Non. Soirée hors-compétition. Mais qui devrait être hors-compétition en tout point par contre. Je ne suis pas d’accord avec le fait d’insérer ce spectacle dans le vote du public. Les firmes en compétition devraient être les seules à espérer les honneurs, même le prix coup de coeur. Mais bon, ce n’est pas moi qui décide. C’est vous. Ici.

La course aux Jupiters reprend de plus belle samedi prochain avec la présentation des États-Unis. Grosse pétarade en vue ! À suivre sur ce blogue, jeudi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire