16 juillet 2010

Surprise samedi soir !

Une belle rencontre que celle faite mercredi dernier en serrant la main du concepteur américain Gary Caimano. Un homme vraiment passionné, dont le sourire n'a d'égal que son immense plaisir d'être ici cette semaine. C'est en effet une grande surprise pour lui d'avoir reçu cet appel de la directrice de l'International des Feux Loto-Québec l'automne dernier, l'invitant à représenter son pays pour la toute première fois à Montréal.

Western Enterprises est une petite compagnie familiale de maintenant 3 générations, située dans la micro-ville de Carrier en Oklahoma. Une 'ville' de... 77 personnes ! Mais Gary me dira 'it's not about little town, it's about big hearts'. Ô combien à propos pour une compagnie qui vient nous présenter son spectacle 'Love reigns over us'.

Enthousiaste et confiant, il attend avec impatience les premières minutes suivant le décompte de Michel Lacroix qui exploseront sur une chanson qu'il a longtemps voulu exploiter : 'Somewhere' de Barbra Streisand. D'ailleurs, il a fait tout un travail sonore réduisant son tri initial de 100 chansons à... 12 ! Les 12 titres représentant presque une histoire en eux-mêmes. Gary veut nous amener 'Somewhere', veut nous donner la 'Chances' (Five for fighting) de se dire que 'Love will find a way' (Yes), he will 'Never let you go' (Third eye blind) parce que 'All you need is love' (Jim Sturgess, Dana Fuchs), etc... Celui qui a réalisé la conception pyro et musicale du spectacle de samedi soir dit vouloir nous entertainer et nous rendre heureux. Et pour ce faire, un spectacle sur l’amooooour.

Il s'agit sans doute du plus grand défi de la firme, celle-ci étant plutôt préoccupée à bien servir ses nombreux et fidèles clients que de gagner des compétitions internationales, mais Gary n'a que d'éloges pour ses produits et son équipe. Western Enterprises est une des rares compagnies pyrotechniques américaines qui fabriquent encore ses propres artifices. C'est avec de grands yeux allumés qu'il vante ses top-notch brocades, ses comètes 2 couleurs à longue durée, ses crossettes with the most unbelievable colors you'll see, ses bombes aux multiples changements de couleurs, ses oranges, ses pourpres, ses rosés... À 70%, tous des produits Western demain soir. Et un 30% de chinois parmi les grosses bombes. Ah oui, il paraît aussi qu'il y aura plus d'angles dans ce spectacle qu'on ne peut se l'imaginer !

Et entre vous et moi, c'est beau de voir sur ses feuilles de script les nombreuses mentions 'New for Montreal'. Ils ont fabriqué des produits juste pour nous :). Chose certaine, à voir son imposant carnet de dessins, Gary est habité par un grand souci du détail et lui et son équipe semblent être prêts, malgré les 400 spectacles réalisés il y a 2 semaines pour le 4 juillet...

Si je n'avais pas vraiment d'attentes précises avant de rencontrer Gary, il a su me mettre l'eau à la bouche avec son enthousiasme débordant. Grand parleur ? À voir et à vivre ce samedi à la Ronde. Place pour la première fois sous nos yeux à Western Enterprises !

1 commentaire: