S'il y en a un qui doit être content, c'est bien Nelson Mandela ! Quelle fête que celle réservée par l'équipe française de Brézac Artifices ! C'était le but, et je suis ravie que le plan ait fonctionné. Une ligne conductrice claire, bien exposée au public à l'aide, non pas d'une simple narration, mais plutôt de divers extraits de discours historiques, incluant la voix posée mais convaincante de Nelson lui-même. En anglais certes, mais on ne pouvait faire autrement. Et puis, le public a reçu à son arrivée dans les gradins, un joli livret couleur où l'on avait traduit en français les différents actes de cette grande histoire qu'est celle de la vie de Nelson Mandela.
Conception A1
Pour continuer dans la même veine, mentionnons la très bonne trame sonore, élaborée par le concepteur et montée par Martin Lascelles. Toutefois, vous connaissez mon aversion pour le fade out, alors les quelques chansons qui se sont vues réserver ce traitement me laisse un peu tiède... Mais mis à part cette petite critique toute personnelle, la musique ne pouvait mieux coller au thème. Exploitant tout aussi bien le drame de l'apartheid et de l'emprisonnement, que les festivités entourant la libération de Madiba; tout le feu d'artifice français fût un vrai régal. Une excellente conception, variée et dynamique, présentant son lot de spécificités. Soulignons à cet effet, le '18' qui a éclairé le ciel, soulignant la naissance de Nelson Mandela le 18 juillet 1918, l'effet 'portes de prison', et toute cette représentation de la nation arc-en-ciel, magnifiques couleurs à l'appui. Vraiment très imagé comme prestation, et ça, on aime ça !!! Des produits diversifiés, peu réutilisés tout au long des 30 minutes, de très belles couleurs, (quoiqu'il semble y avoir eu vente de feu sur les rouges...), une super utilisation de l'espace, incluant le lac largement illuminé par moment, une bonne finale complètement blanche - que j'aurais peut-être aimé un peu plus grandiose - mais sinon, vraiment, la recette était complète !
Mais...
Mais un plus gros bug... les mises à feu ratées. En dépit de la grande qualité des explosifs, plusieurs d'entre eux, majoritairement disposés sur la rampe 3 (le long quai), n'ont pas répondu à l'appel. La conception s'en trouve alors amputée de toute cette belle symétrie, de toute cette belle suite logique au départ imaginée. Ça coûtera cher sur la grille d'évaluation. Comment vit-on avec ces erreurs ? 'C'est surtout que quand on voit que la première arrive, on sait que la deuxième va arriver et la troisième va arriver... On sait d'avance les problèmes qu'il y aura... Il y a eu des choses au début qui ont explosé au sol, à mon avis il y a eu des coupures de réseau sur certaines parties et sur un bloc en particulier. Un moment donné c'est sur que ça manque. C'est difficile avec 3 jours de temps, et l'orage en plus ce matin, on n'a pas eu le temps de tout couvrir, on a fini à 18h30 ce soir... Si on avait eu un peu plus de temps, je pense qu'on aurait pu tout bien finir.... ça a été un peu short.' de dire le concepteur Dominique Brézac.
Ta plus grande fierté Dominique ? 'La variété !'. Bien d'accord ! Et les bombes suspendues à de petits parachutes assurant une descente très lente ? C'est illégal au Canada... 'Moi, je n'ai pas vu de parachutes... Seulement des petites lumières qui sont freinées par des spirales.' Ah ? Je laisserai le soin de juger à la direction de l'International. Car si c'était vraiment des parachutes, Brézac pourrait perdre de précieux points, peut-être même disqualifiée, ce qui serait un drame en soit, puisqu'à ce stade-ci, c'est définitivement, selon mon humble avis, un podium qui attend les Français.
Toute l'équipe reprenait la route des airs dès le lendemain du spectacle, très contente de sa 5e visite à Montréal avec raison. 'On est bien accueilli ici, je pense que c'est une des meilleures équipes et en terme d'autonomie sur les rampes aussi, qui nous permet nous de faire autre chose, il n'y a jamais de problèmes de communication, de problèmes interpersonnels; ça se passe bien. On n'a pas eu de surprise.' conclut Dominique.
Merci merci merci à tout Brézac pour cette magnifique soirée ! J'adore cette 30e édition ! Mais il n'en reste plus qu'un. Samedi, Foti de l'Australie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire