28 juillet 2014

Pyro-Baz !




‘So ? Wasn’t it all about enjoyment’ me lancera Fortunato Foti en se dirigeant rapidement vers la prise de photos.  ‘Definitely was !’ lui répondis-je d'emblée. Il fallait entendre le public dans les gradins s’exclamant pratiquement à chaque tableau.  Un excellent départ dès le compte à rebours terminé, sur l’étonnant choix de O Fortuna, généralement utilisée en finale (Ahhhh, Luso 2008 !!!); le ton était lancé !

Un peu de tout
Avec un thème comme l'univers de Baz Lurhmann, il fallait s'appuyer sur une excellente trame sonore, ce que firent les Australiens.  Entraînante et vraiment variée en terme de tempo, la bande son a tout aussi bien visité le rock, le paso doble, le disco et le gospel, que la pop de Beyoncé ou l’épique musique de David Hirschfelder… Et pourquoi pas quelques notes de didgeridoo !? Tout un mix qui n'a toutefois jamais donné l'impression d'être trop disparate. Certains tableaux immensément rythmés ont mis en scène une super synchro et ont gardé le public en alerte. Mentionnons la très rapide The Pitch, ainsi que Crazy in Love (quoique j’ai trouvé le mix des différentes versions de cette dernière un peu bizarre, peut-être une déformation de trop connaître la vraie version) et la pas évidente Welcome to Australia avec sa finale ballroom présentant bon nombre de notes succinctes de cuivres et de tambours, ces derniers résonnant au son de plusieurs dizaines de photo-flash. J'aurais pris plus de mix au lieu de chansons défilant les unes après les autres, mais bon, ça laissait le temps aux spectateurs de se manifester.

Depuis samedi me résonne Doris Day en tête : ‘Perhaps, perhaps, perrrhaaaps !’. Les dernières paroles de ce titre de Strictly Ballroom jumelées à ces toujours aussi stupéfiantes laser comets ont fait rire le public. C’est vraiment quelque chose de voir ces étoiles s'éteindre aussi instantanément ! Une conception peut-être un peu plus simple - mais non sans complexité - que certains prédécesseurs, mais réfléchie, présentant ici et là bien des particularités : Roméo & Juliet tout en rouge et bleu entres autres, les nombreux cœurs bien visibles sur l’air de Young Hearts aussi, etc, etc.  Quant aux oiseaux et aux koalas… en le sachant, je pense avoir peut-être vu les oreilles du trop cute toutou, mais sinon fallait avoir une sacrée bonne imagination...  Finalement, le mariage des effets versus la musique fût aussi très réussi. Je pense entres autres à tous ces artifices crépitant au son des castagnettes du paso doble. Les éventails rappelaient aisément le mouvement des mains claquant frénétiquement du petit instrument.  Les guitares et violons accentués de tourbillons... Et puis merci pour les salves de nombreuses comètes sifflantes qui ne pouvaient monter plus haut. Ce son si strident me transporte instantanément ! Vraiment chapeau aux frères Robert et Fortunato pour ce design. Pas de gêne à y avoir ! Kudo aussi au patriarche, car côté couleur, oh la la…  Il connaît ses formules papa Foti ! 

Petits points en moins
On a vu les rampes frontales plus utilisées cette saison, mais Foti n’a pas mal fait à ce chapitre, juste un peu plus simple.  Quant aux bombes aériennes, très bonne quantité et belle variété, mais plus limitée que certains concurrents.  Comme tous les autres, Foti a vu certaines couleurs s’égarer et quelques produits faillir à l’appel... Eh. Bonne utilisation de l'espace, quoique plus verticale; ça manquait aussi de nautiques. Finalement, la firme australienne a tellement gardé la pédale au plancher pendant 30 minutes, présentant plusieurs intenses segments que la finale en parut moins grandiose. On venait de voir plus impressionnant. Et puis les bombes ont continué après les dernières notes de certains tableaux incluant la finale.  Ça m’agace toujours ça.

Jupiter assez évident
Bref, en voilà une autre qui s’approche dangereusement de la perfection, et se méritera sûrement un Jupiter. Après l'argent en 2001, et le bronze en 2006, Foti mettra-t-elle la main sur son premier Jupiter d'Or ? À ce stade-ci, on peut commencer à spéculer; la compétition est terminée, les jeux sont faits. Qui seront les récipiendaires 2014 ???

Mes propres prédictions suivront…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire