C'est par cette belle soirée venteuse de samedi dernier que débutait finalement LA compétition. Feuille de pointage vierge, les 19 membres du jury - qui sont d'ailleurs tous d'anciens jurés - se sont mis à la tâche ardue que sera celle d'attribuer les Jupiter d'or, d'argent et de bronze de cette 30e édition. Expérimentés donc, et sûrement sévères (le calibre étant ce qu'il est!), les firmes devront frôler la perfection ! À l'Italie, à l'Espagne, au Canada, aux États-Unis, à la France et à l'Australie, je souhaite la meilleure des chances !!!
Le spectacle italien était-il parfait ? Non. Mais nous a fait passer une sacré belle soirée ! Le thème, bien exploité à certains endroits, un peu plus difficile à saisir à d'autres, fût toutefois bien supporté par une bande sonore intelligente, de grande qualité, bien agencée. J'adore cette façon qu'a Pirotecnica Morsani de s'installer dans son tableau, de nous y capturer, de nous construire l'anticipation d'un grandiose déploiement; qui finit toujours pas arriver et qui nous écarquillent les yeux à chaque fois ! Difficile de faire autrement de toute façon avec les nombreuses nautiques qui nous explosaient en plein visage ! Au figuré.
Un spectacle très large au sol, mais qui aurait dû bénéficier du même traitement dans les airs. Sans pontons, le lac a eu droit à une belles variétés de pièces nautiques; variété que j'aurais aussi aimé plus présente dans les airs. C'est là où mon plus grand nombre de points s'envole. Dans le manque de variété. Au niveau de la conception et au choix des produits. Un peu trop traditionnel à mon goût, manquant de marginalité. Et les quelques erreurs techniques mangent aussi de précieux points.
Sinon, Morsani a déployé un très bon mariage d'artifices sur les rythmes dramatiques qu'imposait la musique. Et ne passons surtout pas sous silence la belle finale survoltée !!! Le public a fortement applaudi fixant un large sourire aux visages des artificiers italiens pour tout le restant de la soirée. Ils peuvent retourner comme ils sont arrivés, la tête haute, mais avec en plus ce sentiment du devoir accompli. Ils feront maintenant face à leur prochain défi le 14 juillet : briser la glace de l'édition quinquennale de la Vestale d'or de Cannes !
Le 2e entrant, c'est ce samedi qui vient avec la présentation du spectacle espagnol sous la direction de Pirotecnia Caballer. Un spectacle qui s'annonce un peu fou et qui comprend près de 12000 mises à feu !!! Plus de détails ici, dans quelques jours !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire