23 août 2009

Quebec/Canada : Champion 2009 !

Voici dans l'ordre, les prix remis samedi soir dernier, alors que se terminait la 25e édition de l'International des Feux Loto-Québec.

Mention spéciale pour les initiatives en matière de technologies vertes :
Foti International de l'Australie !
Jupiter de la bande sonore
Royal Pyrotechnie du Canada !
Jupiter de bronze :
Melrose Pyrotechnics des États-Unis !
Jupiter d'argent :
Pyromagic Productions de HongKong/Chine !
Jupiter d'or...
roulement de tambour... Royal Pyrotechnie du Quebec/Canadaaaaaaaaaaaa !!!


Photos : Simon Turcotte-Langevin

Wahoo ! 4/4 en ce qui concerne mes prédictions ! Tout un lancer de dés par contre... Je suis persuadée que les dixièmes séparaient les 5-6 premières positions. L’Espagne, l’Angleterre et l’Argentine étaient certes très près de la 3e marche…

La foule était au rendez-vous pour cette remise des Jupiters. Ou était-ce pour le spectacle pyrotechnique dédié à Michael Jackson ? Les deux je crois bien. Il fallait vous entendre crier quand, pour annoncer le Jupiter de la trame sonore, les mots QUEBEC/CANADA ont retenti. D’un bond, tous se sont levés et ont applaudi à tout rompre. Nul besoin de dire (mais je vais le dire quand même) que j’étais très heureuse pour Serge Péloquin ! Je lui souhaitais ardemment ce prix, vu le travail minutieux qu’il a accompli avec cette musique. Oui, ça méritait récompense !

Et que dire de votre réaction encore plus tapageuse, alors que le directeur de la Ronde, M. Marc Tremblay, proclamait Royal Pyrotechnie grand champion de la toute spéciale 25e édition de l’International des Feux Loto-Québec. Il fallait voir la fierté dans les yeux des membres de la firme, brandissant leur cellulaire à bout de bras afin de faire entendre vos cris à leurs parents et amis. Émouvant.

La soirée du 4 juillet avait été difficile, point de vue météo, pour Pyromagic Productions d’Hongkong/Chine, alors que le déluge s’abattait sur leur prestation. Qu’à cela ne tienne, les produits pyrotechniques d’une grande qualité ont survécu aux intempéries permettant ainsi aux juges d’apprécier toute la créativité de Wilson Mao, et d’attribuer à sa compagnie le Jupiter d’argent. Quel beau travail ! Les experts de la poudre noire démontrent une fois de plus leur grande maîtrise de cette substance.

Finalement, la dernière place de ce podium 2009 fût réservée à Melrose Pyrotechnics des États-Unis pour leur spectacle Reel Love, ou si vous préférez Bobines d’amour. Un cinquième Jupiter en autant d’années pour ce pays qui cumule les spectacles grandement éblouissants. Bravo !

Je ne peux pas vraiment pas vous parler du prix spécial concernant l’environnement attribué à Foti International, ne connaissant pas précisément les critères d’évaluation, ni les méthodes de travail de cette firme australienne. Quoi qu’il en soit, si la direction de l’International leur a accordé ce prix, il y a une raison, et pour cette raison, je les félicite !

Mon coup de coeur
Pains Fireworks. Mes Anglais chéris. J’appréhendais votre absence samedi soir et mes craintes se sont avérées fondées. Ça fait mal. Pour me panser moi-même, je leur ai fait parvenir un petit quelque chose à leur bureau ce matin, accompagné d’un mot pour leur dire à quel point je les remercie de m’avoir fait vivre cette soirée du 27 juin. Spectacle inoubliable. Banal comme geste peut-être, mais je ne saurais quoi faire de plus...

Hommage à Michael Jackson
Devant le fait qu’il n’y avait plus de ‘grands feux’ à l’horaire pour la remise des Jupiters, Paul Csukassy, directeur technique de la Ronde, a usé de son système D. Aidé du concepteur Éric Cardinal de la firme québécoise Ampleman, et des artifices non-éclatés cette saison - j’entends ici des produits disparates et identifiés à moitié… - M. Csukassy a su concevoir un spectacle étonnamment imposant et entraînant. Chapeau à toute l’équipe pour la mise en place d’un tel feu en si peu de temps. Certes une belle façon de clore la saison. La musique du Roi de la Pop a grandement opéré et la présence d’un artiste imitant la star, accompagné de 2 danseurs. à créer l’hystérie la plus totale parmi les jeunes entourant la scène. À croire qu’il était ressuscité.

Grande saison
Qu’on se le tienne pour dit, cette 25e édition de l’International s’inscrit en grosses lettres dans l’histoire du concours. 8 firmes en compétition, 7 possédant au moins un Jupiter. 5 ayant déjà remporté l’or. Ce sont 8 prestations de grande qualité qui ont illuminé Montréal pendant 2 mois. Quelle chance j’ai de résider dans cette ville qui présente les plus beaux spectacles pyromusicaux du monde !

Merci et Félicitations !
Tout d’abord à la direction de l’International, Martyne Gagnon, Paul Csukassy et tous leurs collègues, des artificiers aux relations publiques, en passant par tous ceux qui sont concernés; quel travail vous accomplissez pour mener à terme chacune de ces années. Trois fois bravo et trois fois merci.

Aux juges, qui ne l’ont pas eu facile vu la température certes, mais surtout vu le calibre des prestations. Un travail déchirant. Je vous comprends. Félicitations !

Finalement, à chacune des firmes, MERCI. Pour tous vos efforts et votre talent évident, Igual, Pains, Pyromagic, Foti, Artificiales Jupiter, Royal, Melrose et Fireworks for Africa, MERCI ! Vous avez toutes su, sans exception, éblouir les centaines de milliers de spectateurs qui se sont volontiers laissé divertir par votre lumière. Continuez votre travail passionné, vous êtes hallucinants !

Je n’allais tout de même pas vous oublier… Merci à vous, fidèles lecteurs. De vous savoir si nombreux ajoute vraiment au plaisir que j’ai de vous écrire.

Snif.
Je suis un peu triste c’est bien évident, mais je me sens surtout sereine. Une belle grande saison que je viens de vivre. J’ai fait le plein de l’International jusqu’en juin prochain.

Maintenant, que tombe la neige ! ;) Parlant de neige, revenez faire votre tour en décembre... Je vous parlerai des Feux Telus présentés au Vieux Port de Montréal, et vous dévoilerai alors en primeur, l’horaire officiel de la 26e saison !!!

Pour l’instant j’hiberne de ce blog, du journal Metro et de la radio. C’est le temps des vacances !!!

3 commentaires:

  1. Allo
    merci pour ces beaux commentaires et félicitation à ma gang de Royal!!!

    Alain Roy

    RépondreSupprimer
  2. ce que je cherchais, merci

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer