17 août 2009

Pas le plus gros, le plus long.



Je me félicite d’avoir été dans le parfait état d’esprit pour assister à cette… ‘clôture’. Ça m’embête de dire clôture. N’est-ce pas lorsque l’événement se termine qu’on parle alors d’une soirée de clôture ? Enfin, je m’éloigne… Le parfait état d’esprit, disais-je. Un vendredi de perséides, réveil au chalet, délicieux déjeuner, épluchette, BBQ, piscine et coktails ! N’êtes-vous pas un peu jaloux, hmm ? Seul les 160 km que j’ai dû parcourir cette journée-là furent un peu pénibles. Vive les chantiers routiers ! Je m’éloigne à nouveau… Finalement, après ce début de week-end parfait, une belle fin de soirée était au programme : un feu d’artifice. Youppi !


À l'abri...
Contrairement à tous ceux qui s’attendaient à voir ‘le feu de leur vie’, j’étais à l’abri de bien des pièges. Je m’attendais à un long feu, et non à un gros feu. Je savais que je trouverais les 10 premières minutes vraiment longues. ‘Une narration ponctuée d’artifice’ vous avais-je annoncé. Je savais que Guy Laliberté, pas très pyro-maniaque (ce qui est tout de même surprenant…) n’avait nullement financé ou apporté une quelconque collaboration artistique. De ce fait, je savais que Concept Fiatlux, qui ne fabrique pas ses pièces et qui se spécialise en pyrotechnie de proximité, ne pouvait présenter un spectacle de la trempe d’un pays qui espère un Jupiter. Mais je savais aussi que c’était la musique du Cirque. Bien que la plupart des pièces annoncées m’étaient inconnues, je connais le style du Cirque et ça me suffisait.

Oui, mais...
Je suis d’accord, les lance-flammes pourtant surprenants, sont rapidement devenus redondants. Je suis d’accord, ce n’était pas un feu très ‘haut’ (spécialisé en pyro de proximité disais-je. Pauvre public à l’extérieur de la Ronde d’ailleurs…). Oui, ça manquait de couleur, de synchronisation, d’ampleur, mais il ne fallait pas juger le feu de samedi dernier selon la grille d’évaluation, il fallait plutôt se compter chanceux de pouvoir jouir d’une telle soirée à la maison.

Explosions, lumières, effets, musique ; c’est tout ce que je requiers d’un feu hors-compétition, de surcroît préparé en si peu de temps. Vos attentes étaient toutefois autres à en juger par vos tièdes applaudissements. Attentes trop élevées et je ne peux vous blâmer. Je dois avouer que tout compte fait, ce n’était pas à la hauteur. C’était quand même la ‘clôture’ d’une édition toute spéciale du plus grand événement pyrotechnique au monde. Dommage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire