8 juillet 2010

Une pause avec Céline

Malgré le feu réservé au Cirque du Soleil l'an passé - qu'il faut probablement considérer comme un 'feu spécial du 25e' - l'International des Feux Loto-Québec déclare instaurer cette année... roulement de tambour... Le Feu des Étoiles ! Un spectacle pyrotechnique qui saura souligner le travail d'un artiste. Il fallait, pour bien lancer cette nouvelle tradition, rendre hommage à LA québécoise s'étant le plus illustrée à l'étranger, et ce, depuis bientôt 30 ans : notre Céline.

30 ans en 30 minutes. Pas évident de choisir dans cette pile impressionnante de DC. Pile qui d'ailleurs, appartient au concepteur musical. Et ce concepteur musical, c'est aussi le directeur technique de l'International, Paul Csukassy. Fan-pro de Céline, Fan-pro de pyro. Match parfait pour l'occasion. Qui de mieux placé pour sélectionner les extraits qui se portent bien à un traitement pyrotechnique ? Soyez assurés que les 23 succès qui seront entendus samedi, forment une trame sonore à l'image de la minutie qu'y a mis Paul Csukassy.

Assemblée au studio même de la chanteuse à Montréal, la musique promet de faire miroiter toute la carrière de la star et ce, sous 6 différents aspects. La Céline qui bouge, la Céline au cinéma, la Céline jeune et innocente, la Céline avec Goldman, la Céline à Vegas et la Céline intense et universelle. De 'Ce n'était qu'un rêve' à 'Taking Chances', ce ne sont que des extraits vocaux de Céline qui résonneront samedi. Après tout, c'est à Céline qu'on rend hommage, pas tant à ses compositeurs.

Et la pyro dans tout ça ?
Le défi était de taille pour Eric Cardinal du Groupe Fiatlux-Ampleman. Le calcul est facile à faire, c'est à peine un peu plus d'une minute par chanson. Le concepteur en est conscient. 'De courts extraits pourraient rapidement inspirer les mêmes compositions pyrotechniques. Ce genre de musique demande un plus grand travail de conception, c'est certain' dira-t-il.

On serait tenté de penser qu'il est plus facile de concevoir un feu qui ne sera pas évalué. Mais Eric Cardinal assure avoir préparé le spectacle avec le même soin que ceux des compétitions de Belgique, Shangaï et Barcelone auxquelles le Groupe Fiatlux-Ampleman participera en 2010. Et même plus, Montréal étant le plus imposant des 4. Utilisant des produits entre autres chinois, espagnols et italiens, il nous réserve même une réplique du Titanic qui s'illuminera de 1000 feux. Et ce n'est pas une métaphore. Ce sont bel et bien 1000 pièces pyrotechniques qui composeront le paquebot.

Et parions qu'on pourra aussi voir 1 ou 2 coeurs dans le ciel ce soir-là ;)

C'est samedi, 22 heures !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire