3 août 2012

Rien ne va plus...


...les jeux sont faits ! Depuis 23 heures mardi dernier, l'issue de l'International des Feux Loto-Québec édition 2012 est scellée.  Il ne restait alors qu'aux responsables du jury, Madame Lynda Normand et Monsieur Denis Lono à compiler le tout.  Mercredi et/ou jeudi, la directrice Martyne Gagnon a soulevé le combiné pour faire quelques téléphones qui ont probablement illuminé certains visages...  

Qui croyez-vous a reçu cet appel annonçant l'attribution d'un précieux Jupiter ?  Aoki du Japon ? Sugyp de la Suisse ? Nanos de la Grèce ? Sirius du Canada ? Féérie de la France ? Luso du Portugal ? Vaccalluzzo de l'Italie ? ou Atlas des États-Unis ?  Hmmmm.... quel consensus a bien pu ressortir de la tête des 18 jurys ?  (oui, 18, l'un d'entres eux a été exclus semble-t-il)

Moi, moi et juste moi
Difficile à dire.  Personnellement, et je dis bien personnellement,  voici mon podium à moi.  À moi.  Sachez que je ne remplis aucune grille de pointage à chaque feu - je laisse le pénible exercice aux juges - et que j'y vais donc au pur feeling, j'y vais avec ce que le spectacle m'a fait vivre, j'y vais avec mes réactions spontanées, avec mes émotions de fille.  Ainsi, malgré le thème mal exploité de la soirée du 27 juillet dernier, mais parce que les artifices étaient de qualité, que la synchro s'est avérée efficace et que la finale était digne du nom, je remets mon Jupiter de bronze à... Vaccalluzzo de l'Italie !  Mon Jupiter d'argent est remis à une firme qui, malgré une finale moins bien réussie, travaille bien ses trames sonores, a tout mis en oeuvre pour divertir un public varié et qui sait nous raconter une histoire; bref, mon argent est remis à... Féérie de la France !  Et finalement, parce qu'ils m'ont fait réagir constamment pendant 30 minutes, parce qu'ils ont usé d'une grande ingéniosité, parce que je me fous de la répétition parce qu'au final, presque tous en ont usé, bref, pour l'ensemble de l'oeuvre, je remets mon Jupiter d'or à... Luso du Portugal  !!!  Merci merci merci, vous m'avez toutes trois conquise cette année ! 

Mais le choix a été difficile. Aux 5 autres participants, vous avez manqué mon podium de très peu. Souvent à cause d'un seul petit facteur.  Atlas, trop mécanique. Canada, mauvais titre. Grèce, maudits problèmes techniques.  Suisse, 2 chansons.  Et Japon, manque de conception.  Un grand grand grand merci pour le travail accompli, et ce n'est pas parce que vous n'êtes pas sur mon podium, que 1- je n'ai pas apprécié votre spectacle, ou encore que 2- je ne vous aime pas. Non, non, non. J'ai très hâte de vous revoir tous à nouveau avec tous vos talents, toute votre passion.

Mise en garde 
Attention aux familles Hamon et Vaccalluzzo ainsi qu'à l'équipe de Luso.  Ceci ne représente ou ne reflète en rien l'idée du jury.  Mes choix sont bien personnels, ne vous y fiez surtout pas !  C'est dit. 

Et le podium officiel lui ?
Maintenant donc. Quel consensus a bien pu ressortir de la tête des 18 jurys disions-nous ? Voyons voir... J'oserais parier sur un mélange des trois derniers concurrents, c'est-à-dire les États-Unis, l'Italie et le Portugal.  Mais dans quel ordre ? Je dirai... l'or à l'Italie, l'argent aux États-Unis, et le bronze au Portugal.  On joue...  J'espère avoir tort.  Mais quoiqu'il en soit, je ne serai pas déçue.  Je ne serai pas déçue. Je ne serai pas déçue.  Voilà.  Il y a aussi, la mention spéciale pour l'environnement, j'irai avec l'Italie pour celle-ci, la firme ayant pris la peine de me mentionner en entrevue, son grand souci de l'environnement. Et le Jupiter de la bande sonore, je dirai la France.  Quoiqu'il y a la Japon aussi...  Quant au prix du public, eh bien... à vous de me le dire.  Cliquez sur le petit crayon au bas de cet article.  Quel est votre podium à vous ? 

Plus que quelques heures !!! À 21h15, soyez prêts et découvrez en même temps que tous les lauréats 2012 du plus grand concours de pyrotechnie au moooonde, celui de notre ville,  l'International des Feux Loto-Québec !!!  

Bonne cérémonie et bon feu de clôture tout le monde !!!

4 commentaires:

  1. Pour moi:

    Jupiter d'or: Vaccalluzzo (Italie)
    Jupiter d'argent: Aoki (Japon)
    Jupiter Bronze: Grupo Luso (Portugal)

    Bande sonore: Japon
    respect de l'environment: l'Italie

    Paul

    RépondreEffacer
  2. Or : Italie
    Argent : Portugal
    Bronze : Etats-Unis

    François.
    Merci pour ton blog !

    RépondreEffacer
  3. moi je dis l'or au Portugal (j'ai vraiment adoré !!!), l'argent à l'Italie (wow la finale !) et le bronze à la Suisse pour leur hélicoptère

    Francine.

    RépondreEffacer
  4. Or: Italie
    Argent:France
    Bronze:Portugal

    La Grèce pourrait causer une surprise et ravir la 3ème place à Luso selon moi: très belle conception, bon synchronisme t produits de grande qualité...

    RépondreEffacer