13 juillet 2015

Sans oumpf


Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas.  Alors que samedi dernier, j'ai eu besoin d'une bonne dose de motivation pour me rendre à la Ronde; cette semaine, j'avais hâte d'y être.  Alors que la semaine dernière, le feu Anglais m'a totalement stupéfaite, celui de l'Italie a... manqué de oumpf. 

Un très bel effort de la firme italienne qui, rappelons-le, participait au concours montréalais pour la toute première fois. Un pari d'autant plus audacieux de construire une trame sonore aussi complexe. Le rock, ça groove. Il fallait que la conception suive le même rythme. Plusieurs segments ont été bien réussis, mais l'ensemble du spectacle m'a laissée sur mon appétit. Certaines pièces musicales beaucoup trop courtes pour être correctement ressenties, plusieurs répétitions de modèles de tir, de mêmes produits, donc une conception d'une moins grande complexité, une concentration d'effets au même endroit sans autre soutenance, souvent les italiens nous ont tiré plusieurs volées d'aériennes successivement sans autre flafla d'accompagnement. Volontaire, puisqu'ils en diront 'This place is very nice very big, but one thing i noted, it is important to make the right powder charge of the bombs, because if you are going too high, the people are losing down, or the opposite. We have to concentrate it to take it to specific levels, otherwise, you can lose something and that's not nice. Or you concentrate on one level'. C'est un point de vue, mais personnellement, j'aime mieux quand on me la joue multi-niveaux et qu'on vient me surprendre de trucs inattendus. Parlant de trucs inattendus, les 'surprises' n'étaient pas au rendez-vous; le '360' coûtait trop cher, tous les pontons du lac ont finalement été abandonnés, les artifices de plus petits calibres plutôt disposés sur le grand quai - pourtant plus loin de la foule - et puis plusieurs trous noirs nous ont fait sourciller, même craindre au pire ! 5 secondes en plein milieu d'une chanson, c'est un peu comme en radio parlée, c'est vraiment long.  Imaginez 20 ! C'est l'enfer ! Je comprendrai par la suite que les gâteaux tirés tout juste avant ce gros blanc (ou plutôt noir ;)) n'ont pas eu la durée escomptée, alors qu'une ligne de tir a peut-être aussi fait défaut, ce qui expliquerait les autres temps morts.

Le segment Stairway to Heaven reste mon préféré. Ce tableau a su venir capter les rythmes de cet air si connu qu'on nous a laissé apprécier plusieurs minutes, ce qui nous présageait aussi d'une excellente finale.  Sur une musique fort prometteuse, cette dernière ne s'est toutefois pas étirée autant qu'on l'aurait souhaité. 

Mentionnons la trame sonore savamment mixée avec, en général, une très bonne synchronisation, des bombes plus que respectables, (quoique j'aurais bien pris plus de multi-bris typiques qui n'ont pas abondé...), mais La Ronde offre une multitude de possibilités que l'équipe d'APE Parente n'a su exploiter au maximum.  Mais une première présence est aussi faite de beaucoup d'apprentissage !  

Hey guys ! You did it ! You were invited to Montreal and you put on a great show ! Kudos ! Et merci pour le bon divertissement !!! Deçus des petites erreurs, Francesco conclura toutefois, avec son excellent français : 'On est content du monde qui sont sorti d'ici, du monde payant... quand on paie pour quelque chose et qu'on ressort avec la moue, c'est pas agréable...  Ce soir, j'ai pu voir le public souriant, et ça on est content.  En fin de journée, c'est pas les Jupiter en or, en bronze, en argent qui compte, c'est que le monde est sorti d'ici content, qu'ils ont passé une belle soirée, ça c'est important pour nous. On peut toujours faire mieux oui, mais on est content. '  Yé !

Mercredi, le Canada !!!

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