29 juillet 2015

Se fendre la poire !


Jacques Couturier était instituteur pour l’éducation nationale en classe unique et organisait souvent des fêtes où il y a avait des feux d'artifice.  Et... il y a pris goût.  C’est aussi simple que ça !  À la fin des années 80, à 40 ans, il a tout arrêté pour fonder son entreprise Jacques Couturier Organisation, JCO pour les intimes. On en a souvent été témoins à Montréal, les Français sont très forts pour travailler le texte, la poésie; créer une ambiance. Jacques a été l’un de ces précurseurs qui ont voulu créer des histoires avec les feux d’artifice. Moins de 10 ans plus tard, à son premier essai en compétition internationale, il remporte le concours de Monaco. Arrivé 2ème à l'Édition des Champions en 2000, il remporte toutefois à nouveau le 1er prix en 2007, et remporte aussi cette fameuse Édition des Champions en 2009. Et puis il y aura Macao aussi en 2007 et 2010... Montréal était un arrêt obligatoire pour eux, faisant partie de puis longtemps de leurs '3M'. Monaco, Macao, Montréal. 

C’est toutefois son fils, Joseph, concepteur de 'Cirque Dynamite', que j’ai rencontré cette semaine. Papa Jacques est en France.  Il ne sera pas au spectacle de son fils.  Tout le monde sera là, le directeur des ventes des chips Yum-Yum, Victor Hugo, le gars qui déneige l'entrée, Bono, Jesus, Skippy, mais Jacques, son père, pas là. (Pardon, une petite citation de François Pérusse, mais c’est dans le ton, vous verrez…).  Sans blague, Jacques se retire de plus en plus et avait aussi à faire à la maison.  Avec les 80 spectacles que JCO a présentés pour les célébrations de la Fête Nationale il y a deux semaines, ça se comprend !

Son fils, donc. 
Joseph Couturier a la 'poudre noire dans les veines' comme il le dit. Clown de formation, aussi monteur-truqueur vidéo, il a bossé pendant 15 ans comme artiste indépendant, ce qui lui permettait l’été de faire des feux, et le reste de l’année, du montage vidéo, tourner, réaliser des films, y jouer même !  Parti quelques mois au Maroc avec un cirque franco-brésilien, Joseph a aussi habité un peu partout. Et puis, il y a 8 ans, il a décidé de resserrer les choses et de quitter Copenhague pour reprendre l’entreprise et aider son père, un peu plus fatigué. 

'J'ai ramené pas mal de gens dans les artificiers ou qui bossent avec moi dans la création qui sont des gens qui travaillent dans le cinéma, le théâtre...  J'aime bien cet esprit de collectif.'  JCO, ça respire l'art. Toutefois, pour ce spectacle-ci, ce n'est que lui seul aux commandes. Quoiqu'il a fait appel à un ami-clown pour certaines blagues, puisque attention, ce soir, c'est un spectacle humoristique !!!  'L’idée, c'est de réussir à faire rire les gens avec le feu d'artifice, et en même temps d'amener de l’émotion, quelque chose de vivant, de fun.  L’exercice n'était pas facile, les Français et les Québécois n'ont pas le même humour, nous [les Français], on est plutôt dans le cynisme, les Québécois dans l'auto-dérision... Il fallait trouver des choses qui soient intéressantes... Alors, on joue un peu entres autres avec l'incompréhension entre les Québécois et les Français, ne serait-ce que par le langage.'  

Cirque Dynamite
Donc, ce Cirque Dynamite, c'est en fait les produits pyrotechniques (de la Chine, de l'Espagne et de l'Italie) qui seront les artistes du ciel et qui nous feront leur cirque. M. Loyal (toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite) lancera des numéros de feux, et présentera les personnages de cirque, dont Natasha l'allumeuse : cette dompteuse chargée de la partie sensuelle du spectacle. À vous d'imaginer les autres personnages qui seront mis en scène sur les pontons disposés en T inversé sur le lac. En pyro, toujours. Une trame sonore de 26 pièces musicales aux styles complètement différents à propos de laquelle Joseph dira a s'enchaîne assez vite, il y a beaucoup de rebondissements, d’émotions, un peu comme au cirque quoi ! Tout le monde va pas forcément tout capter, mais les choses essentielles vont passer, je pense'   Son moment fétiche du spectacle ? 'Il y a tout un passage qui est fait avec la bouche ! Comme je suis monteur, j'ai tout monté le son, (retravaillé certaines précisions avec son cousin David), alors j'ai bien hâte de voir. ' 

Des clown dans les gradins ?  Peut-être.  Des surprises ? Sûrement, si on en croît sa réserve à tout dévoiler. 'J'ai des petites surprises, mais rien de spécial' aura-t-il l'air de feindre.  Il sera le seul cette saison à ne pas m'accueillir sur les rampes. Ça sent le secret. Bien que Jacques Couturier Organisation utilise souvent des lasers et projections de toutes sortes dans leurs spectacles en Europe, ce soir, ce ne sera que pyro.  

Petit ?
Sur papier, ce spectacle semble être le plus petit de la saison (peut-on vraiment qualifier un feu d'artifice de petit ?!?) de par le nombre de signaux électriques envoyés à la console (env. 1600) et une dizaine de grosses bombes seulement. Joseph travaille beaucoup plus avec les 3, 4, 5, 6 pouces en France, et préfère les chandelles et les compacts (les gâteaux en français... ;) ) aux mono-coups qui augmentent substantiellement le nombre de ces signaux. Mais attention, l'important, ce n'est pas tant le nombre de mises à feu ou de grosses bombes, mais plutôt ce qu'on fait avec. Pour réussir à faire un feu sur la gourmandise (il y a quelques années à Montmartre), JCO sort des sentiers battus sans l'ombre d'un doute ! 

Pour rire un coup, quoi !
Appelé à inviter le public ce soir à La Ronde, Joseph résumera ainsi : 'S’ils veulent se fendre la poire, ils peuvent venir ! (Rires)  Si je réussis à donner du bonheur aux enfants, aux parents, qu'ils s'en rappellent, qu'ils ressortent avec le sourire, les yeux grands... c'est ma première mission. Après, il y a le jeu du concours; si on gagne, c'est super, mais bon, c'est un jeu.'  

À ce soir, 22 heures ! Bonne chance JCO !!!

*****************************************  

Bande sonore de 'Cirque Dynamite' de la firme Jacques Couturier Organisation de la France : 

TITRE - INTERPRÈTE/COMPOSITEUR

Le Cri du Cormoran Georges Van Parys, Jacques Loussier
Entrée des Gladiateurs Jacques Jay
The Jones Laughing Record Spike Jones
Au Cirque d'Hiver Jacques Jay & Balzano
Circus - Babylon Circus
Capitaine Flam - Jean-Jacques Debout - Yuji One - Etsuko Yamakawa
X OR - Michiaki Watanabe
Star Wars Main Theme - John Williams
Falling In Love Stan Getz
Teach Me Tiger April Stevens
Deux-Quatre-Six-Huit - Jacques Jay & Balzano
Marcelle - Boby Lapointe
Duji Scandale - Vojislav Aralica - Dr. Nele Karajilic - Ivan Kljajic - Dejan Sparavalo
Daddy, Don't Ever Die on a Friday Vojislav Aralica - Dr. Nele Karajilic - Ivan Kljajic - Dejan Sparavalo
Le sac Brigitte Fontaine
Entrée des clowns Jacques Jay & Balzano
Entr'acte John Kander
Chasse au caribou - Ensemble folklorique du Canada, Feux Follets
Foreign Contaminant - Thomas Newman
Bravo Pour le Clown Edith Piaf
Le Clown Se Meurt - Giani Esposito
Entrée des Clowns Jacques Jay & Balzano
Riptide Slobodan Experiment
The Jumping Clown - NoiZe Machine
Are you Lonesome Tonight ? (laughing version) - Elvis Presley
Explosion - Eli Paperboy Reed

Aucun commentaire:

Publier un commentaire