14 juillet 2018

Roméo et Juliette, version Chine !


Vous connaissez la légende chinoise des amants-papillons ? Cette déchirante histoire d'amour à l'image du classique Roméo & Juliette ?  Zhu, une jeune chinoise déguisée en garçon pour accéder à l'éducation, tombe amoureuse d'un camarade de classe, mais est malheureusement promise en mariage à un riche homme chinois. Quand plusieurs années plus tard, Liang découvrira la véritable identité de la jeune femme, ils jureront que s'ils ne peuvent vivre ensemble, ils mourront ensemble. À l'annonce du mariage forcé de la jeune femme, Liang, le coeur brisé, se laissera mourir de désespoir. Le jour du mariage, lors d'un grave orage, la jeune fille s’enfuira dans la tombe de l'élu de son coeur, et tous deux en sortiront réincarnés en papillon, unis pour l'éternité. 

Voilà donc l'histoire que Dancing Fireworks de la Chine nous propose ce soir en version pyrotechnique.  Spectacle qui leur a valu le prix du public, il y a 6 ans, aux Grands Feux du Casino du Lac Leamy de Gatineau.  Liang Zhong, le seul artificier du groupe pouvant parler l'anglais, mentionnera que ce dernier a été grandement modifié, modernisé, adapté au site unique de la Ronde, mais une chose risque de demeurer, c'est l'excellent design de Yong Wang.  Le lac sera illuminé à plusieurs reprises, tantôt d'un tapis rouge passion, tantôt de fontaines d'un blanc immaculé, plusieurs coeurs dans le ciel montréalais, une longue chute suspendue; les spectateurs devront se laisser porter par la musique de cette oeuvre, monument de la culture chinoise. C'est sur le seul mouvement du concerto pour violon composé en 1959 que se déroulera le feu d'artifice. De la rencontre des deux jeunes, leur complicité naissante, à la colère, la mort de Liang, le suicide de Zhu pour aboutir à la renaissance des amants-papillons, c'est tout un voyage émotif qui attend les spectateurs de la Ronde ce soir.

Cette firme a l'habitude des spectacles de dizaine de milliers de mises à feu, des feux qui s'étendent sur des sites 4,5,6 fois plus longs que la Ronde, mais pour leur première visite en sol montréalais, ils ont été plutôt désireux d'apporter avec eux un feu qu'ils se savaient capable d'installer en 5 jours avec leur équipe de 6 personnes.  Bien sûr, ils sont aidés de l'équipe locale de la Ronde, mais quand on ne connaît pas leur apport véritable au préalable, il est plutôt difficile de départager le possible de l'irréel. À ce sujet, Liang me dira qu'il est agréablement surpris de l'équipe sur place 'qui sait tout faire'.

Dancing Fireworks étant le plus grand fabricant pyrotechnique en Chine, de la plus simple mèche à la belle grosse aérienne en passant par tous les gâteaux et autres artifices, ce ne sont que leurs produits qui s'embraseront ce soir.  Artifices que vous pouvez d'ailleurs voir dans moult spectacles pyrotechniques de la Ronde.

Si nous avons eu droit à une impressionnante prestation, hautement rythmique de la part de l'Autriche mercredi dernier, le concours montréalais nous offre tout autre chose ce soir et c'est ce qui est si plaisant de cet événement. Une histoire, une musique, une foule d'émotions; laissons-nous bercer par la légende des Amants-papillons !

Bon feu !

*****************************************  

Bande sonore de 'Les amants papillons' de la firme Dancing Fireworks de la Chine : 

The butterflies Lovers Violon Concerto Zhanhao He, Gang Chen**

** Adaptation pour violon et orchestre de la romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai.  C'est l'une des oeuvres les plus célèbres de la musique chinoise, et sans doute la plus connue hors Chine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire