28 juin 2019

35 chandelles !!!


L’International des Feux loto-Quebec souffle cette année ses 35 chandelles !!! Quel réel privilège que nous offre Montréal d’assister chaque été, depuis 35 ans, à ces démonstrations uniques de grand savoir-faire pyrotechnique !  Merci ma Ville !

Parlons horaire 
4 semaines. Du 29 juin au 27 juillet.
Tous les samedis.
Tous les mercredis.
SAUF SAMEDI LE 13 JUILLET.
C’est facile.

C'est une 35e saison bien excitante que La Ronde nous a préparée, en invitant de grandes firmes, de grandes rivalités.  Mais la compétition, on y reviendra. Samedi, on festoie !

1985
Quoi de plus approprié pour bien lancer cette année-anniversaire que de retourner dans le passé, là où tout a commencé, en 1985.  La bande musicale au grand complet y est consacrée, et on a invité la toute première firme canadienne à avoir participé au concours lors de l'année inaugurale : Hands Fireworks de l'Ontario.

En 1985, le designer Guillaume Chartier avait 14 ans, c'est donc une musique avec laquelle il a grandi. Épluchant tous les Billboards de cette année-là, il s'est vite rendu compte du nombre effarant de  méga-succès qui sont nés alors.  Et qui tournent encore !  Purple Rain, Summer of '69, Like a Virgin, Conga, Jump, tous des des succès 1985.  Son premier tri comportera... 55 chansons !  Afin d'avoir un tout autre regard - peut-être aussi un peu moins émotif - c'est son acolyte Simon, âgé de 24 ans (n'ayant donc pas vécu 1985) qui déterminera la vingtaine de titres composant la sélection finale.  Sur 30 minutes, ce seront de courts extraits, ce qui risque d'ajouter au rythme déjà bien dansant de cette trame sonore !  Le tout savamment mixé par son ingénieur de son, Richard.  Malgré la difficulté de retrouver les archives musicales québécoises de 1985, Guillaume se dit très fier d'avoir pu inclure 3 titres francophones, ce qui était à son esprit, obligatoire pour un feu à Montréal; chez lui. Les Bombes de Michel Pagliaro en est une qu'il aura eu beaucoup de plaisir à concevoir...

J'ai aussi rencontré le Directeur General, Jason Robillard qui m'a expliqué qu'à l'époque Hands était un important fabricant, mais qui a dû laisser tomber cet aspect depuis plusieurs années déjà, l'arrivée de la Chine ayant eu un trop grand impact sur le marché canadien.  Mais la firme a encore quelques pièces en inventaire qu'ils utiliseront samedi.  C'est toutefois leur affiliée chinoise Lidu qui fournit la majorité de l'arsenal qui sera déployé demain soir, avec  un peu de pyro de scène et de Caballer.  Vraiment, ce spectacle de 4500 produits et de plus de 2000 mises à feu, semble être on en peut plus approprié pour l'ouverture d'une année aussi importante !  Très excités d'être ici, il faut voir la page Facebook de Hands Fireworks pour voir toute la documentation du processus de création du spectacle intitulé 'Nostalgie 1985'.

Nostalgie 1985
Pour tout ceux nés avant 1985, il s'agira sans contredit d'un feu qui vous replongera dans une époque où tout semblait bien plus simple.   Vous avez assurément dansé sur tous ces succès...  Où étiez-vous ?  Quel âge aviez-vous ?  Retrouvez cette époque et laissez-vous surprendre par cette prestation canadienne qui se terminera, comme le veut la tradition des discothèques, avec un beau slow collé, en l'occurence Heaven de Bryan Adams.

‘Baby, you’re all that I want
When you’re lyin’ here in my arms
I’m findin’ it hard to believe
We’re in heaven’

Et la 35e édition sera lancée !!!

*****************************************  

Bande sonore de 'Nostalgie 1985' de la firme Hands Fireworks du Canada  : 

** Pourra être entendu samedi, mais n'apparaît pas sur la trame sonore ci-bas : A View To A Kill de Duran Duran

INTERPRÈTE - TITRE

David Bowie & Mick Jagger Dancing In The Streets
A-Ha Take On Me
Van Halen - Jump
Bryan Adams Summer of '69
Eurythmics - Here Comes The Rain Again
Dire StraitsMoney for Nothing
Genesis - Invisible Touch
Foreigner - I Wanna Know What Love Is
Peter Gabriel - Sledge Hammer
Prince Purple Rain
Madonna Like a Virgin
Simple Minds Don't You (Forget About Me)
Michel Pagrliaro Les Bombes
Tina Turner - We Don't Need Another Hero
Tears For FearsShout
Katrina & The Waves - Walking On Sunshine
Gloria Estefan - Conga
Depeche Mode People Are People
Phil CollinsOne More Night
Rita Mitsouko - Marcia Baila
Offenbach - Seulement qu'une Aventure


Bryan Adams Heaven

Aucun commentaire:

Publier un commentaire