8 juillet 2022

Briller par son absence

Dum, dum, dummmmm. Ça fait trois articles que je vous écris ‘nous y voici’. Eh bien, finalement, c’est plus que vrai ! La compétition s’amorce samedi et verra s’affronter, je vous le rappelle : le Mexique, la Hongrie, le Canada, l’Italie, la Croatie, et l’Angleterre !  C'est parti pour 6 affrontements très excitants ! 

Le Mexique brise la glace, représenté par le fabricant ‘Sirius Pyrotechnics’. Le designer Patrick Brault brillant par son absence lors de l'entrevue habituelle, je ne peux vous faire part que de ma petite analyse…

Cloches et tambours 
Sans narration et majoritairement sans parole, la trame sonore expose clairement le thème : des musiques de cloches (ne serait-ce que par le titre) et de percussions.  Le sous-texte, c’est que Sirius fait ainsi le pont entre leur Mexique, qui le dimanche accueille processions, cymbales et tambours; et Montréal, qui résonne de ses cent clochers.  On l’avait pas vue venir celle-là.  Bien joué. 

Malgré cette direction ‘cloches et tambours’, c’est une variété étonnante de styles musicaux qui résonnera samedi soir; à commencer par diverses versions - rock symphonique/métal et enfantine - de Carol of the Bells.  Ceci dit, il faut aimer cette ritournelle, car on y passe près du tiers de la trame sonore.  Ajoutons-y l’électronique de Jean-Michel Jarre, un impressionnant duo de guitaristes mexicains qui allient flamenco, folk et rock; et mes préférées : Tubular bells et Run Boy Run, à laquelle Wikipedia accorde les styles de "Chamber pop Neofolk Martial Industrial".  Lol. Vraiment un festin musical, et rythmé à souhait. Toutefois, ne comptant que 10 pièces, il n’y aura que très peu d’édition, la plupart des titres pouvant être entendus dans leur entièreté. J’ai aussi peur que la pièce finale, Le Chanteur de Mexico, vienne jurer dans tout ça.  Mais je suis ouverte à tout.  Allez Mexique

Et la technique... 
En tout, 4600 mises à feu composent le spectacle pyrotechnique, dont près du tiers en mono-coups.  Est-ce assez pour cette musique qui semble exiger une grande synchronisation ?  À suivre...  Environ 75 gros calibre pour le plaisir des amateurs de 8, 10 et 12''; quelques produits mexicaines ont fait leur chemin jusqu’ici.  Pour le reste, ils ont pigé dans l’inventaire d’une compagnie-soeur canadienne pour totaliser 150 éléments différents.  C'est beaucoup de variété, 150 ?  Je vous laisse vous faire votre propre idée samedi soir. 

Tel que Patrick Brault le mentionnait à Radio-Canada la semaine dernière dans le cadre d’un autre feu : « Mon objectif cette année, c'est de faire de plus belles photos ».  Mon objectif espère que ce sera aussi le cas dès 22 heures samedi ! 


Pré-montage de mono-coups. 
Gracieuseté de Paul Marriott. 

*****************************************  

Bande sonore de 'Cloches et Tambours' de la firme Sirius Pyrotechnics du Mexique : 

INTERPRÈTE - TITRE

The Bells of Notre-Dame David Odgen Stiers, Tony Jay, Paul Kandel
Carol of the Bells - Trans Siberian Orchestra
Ringing of the Bells  - The Muppets
Carol of the Bells Metallica
Tubular Bells - Mike Oldfield
Bells - Jean-Michel Jarre
Run Boy Run - Woodkid
Diablo Rojo - Rodrigo y Gabriela
Hells Bells AC/DC
Le Chanteur de Mexico - Luis Mariano

Aucun commentaire:

Publier un commentaire