12 juillet 2011

Les Anges ? Ou les Démons ?

Qui gagnera cette éternelle bataille ? Les Anges ou les Démons ? La réponse nous viendra des Italiens demain soir...

Mea Culpa si je me trompe, mais je crois bien que nous pouvons nous attendre à un excellent spectacle ce mercredi soir. Pourquoi donc ? Eh bien parce que Pirotecnica Morsani SRL en est à sa 2e présence dans la grande compétition montréalaise et que leur premier passage en 2008 avait été joliment bien réussi. L’équipe avait alors présenté une bonne trame sonore, un bon mariage d’effets visuels et sonores des artifices versus leur musique, des produits maison d’une grande qualité, une belle finale italienne; bref, la recette presque parfaite pour un bon feu d'artifice pyromusical. Quant aux quelques bémols, ils étaient tout ce qu’il y a de plus normal pour un baptême de feu ici, et la firme italienne a évidemment ajusté le tout cette année.

Entres autres, le Lac des Dauphins sera mis à profit cette fois-ci. Non, il n'y aura pas de plates-formes à proprement dit sur l’eau, mais plusieurs bombes et gâteaux nautiques. Et bien sûr le thème qu'ils appellent entre eux ‘Le projet’. Une chose avec laquelle ils ne travaillent pratiquement jamais, leurs autres spectacles ne le nécessitant pas vraiment, mais ils ont compris après leur première visite, que cet aspect du spectacle est essentiel au public. C'est ainsi qu'est né, suite à un brainstorm collectif en novembre dernier, 'Anges et Démons'. Aucun lien à faire avec le film du même nom et tourné dans leur pays, il s'agit plutôt de ce constant duel entre le bien et le mal. Un thème déjà exploité par d'autres compétiteurs précédemment, il sera donc très intéressant d'avoir la vision des Italiens sur le sujet. Et surtout de voir cette bataille prendre littéralement forme en milieu de prestation. Maruska Menichelli me dira 'You're gonna see the greatest battle of the year !' Hmmmm...

Une trame sonore à vous faire frissonner de par les extraits que j'ai pu entendre. Très classique, très épique, très intense, c'est le style que le concepteur Telesforo Morsani préconise. Les chansons pop, très peu pour lui. Une musique qui se prête merveilleusement bien au monde pyrotechnique avec les Vangelis, Carmina Burana et Beethoven de ce monde, et qu'il fera certainement grand plaisir à entendre via l'imposant système de son de la Ronde. Soyez donc au rendez-vous demain soir pour une présentation qui se veut en être une d’espoir et de paix…

6 commentaires:

  1. est-ce que quelqu'un connait les titres des chansons joués aux feux d'artifices d'italie ???

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour sabpatin !

    Voici la trame sonore que j'ai reçue de la Ronde. Toutefois lorsque j'ai rencontré l'équipe italienne, elle a mentionné qu'une ou deux pièces musicales semblaient manquer.

    Adagio in c minor (Yanni)
    Conquest of paradise (Vangelis)
    Adiemus (Adiemus & Karl Jenkins)
    Akkadian empire (Audiomachine)
    Preliator (Globus)
    O fortuna (Carl Orff)
    Uf dem anger: were diu werit alle min (Carl Orff)
    Storming the castle (Paul Haslinger)
    Unstoppable (E.S. Posthumus)
    Now we are free (Bruce Fowler, Lisa Gerrard)
    Simphony #9 in d minor, op. 125, “Choral” – 4. Presto; “O Freunde, nicht diese tone!” – Allegro Assai (Beethoven)

    RépondreSupprimer
  3. merci énormément de votre aide c'est très apprécié !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous de lire ce blog, c'est aussi très apprécié !

    RépondreSupprimer
  5. sa fait plaisir c'est tres interessant !

    RépondreSupprimer