26 juin 2013

L'Amour à l'anglaise


Prêts pour une belle histoire d’amour illuminée ?  Soyez à La Ronde vendredi !  (les 3 prochains feux seront les vendredis).  Le 28 juin donc, on nous présente   ‘It must be love’ tel que l’ont intitulé les Anglais, et non ‘It must have been love’ tel que le chantait Roxette à l’époque; l’espoir est donc permis... et… scoop, triomphera !   


Je me suis longuement entretenue avec le concepteur Pierre-Yves Angoujard, français d’origine, ainsi que l’un des directeurs, Jonathan Webb, tous deux très volubiles à l’aube de vivre leur premier feu à Montréal.  Pierre-Yves a eu carte blanche de la part de son équipe, un cadeau inestimable pour un designer vu l’ampleur d’un spectacle ici.  Qu’a-t-il choisi d’en faire ?  Raconter en musique et en artifice les hauts, mais aussi les bas d’une histoire d’amour.  Un homme, une femme; une rencontre, une étincelle.  Un engagement, un enfant; un doute, une séparation.  Trop mélancoliques et esseulés, c’est la réunion des époux et… un nouveau départ !  Toute la trame sonore est bâtie en ce sens.  Voyez les annotations en rouge ci-bas, il sera facile de s’y retrouver je crois.  

 
À savoir si un segment les allume plus qu’un autre, ils me diront en avoir plusieurs.  Ils ont hâte de voir les bombes stroboscopiques espagnoles et toutes roses sur Paradise de Coldplay.  Ils souhaitent voir les artifices danser comme ils l'ont imaginé sur la chanson Arranca, très salsa.  Puis Adele et Purple Rain, qui réprésentaient un défi technique avec tous les mono-coups.  ‘J’ai adoré designer sur Adèle.  Ce n’est pas tant mon style de musique, mais quand on pense aux artifices, on se dit que ça va marcher’.  On l’espère bien, parce moi Adèle, je l’adore ! 

Merlin Fireworks célèbre cette année son 15e anniversaire, et semble très excitée à l’idée de participer à notre concours.  Depuis un certain moment, ils ont dédié une partie de leur site internet  à leur entrée à Montréal.  Leur page Facebook foisonne aussi de photos depuis le début de l’aventure (ou depuis l’annonce officielle devrais-je dire)  jusqu’à leur travail aujourd’hui sur les rampes de lancement.  À ce sujet, Jonathan dira d’emblée : ‘Une chose que j’aimerais dire c’est que l’équipe technique ici est super !  Tout le monde est très gentil et ils sont vraiment bons !  C’est un soulagement énorme, et une belle surprise je dois dire.  Nous avions des buts quotidiens à atteindre, et on n’est pas très loin de là où on se voyait !’.  Ben oui, j’ai traduit, il est Anglais, mais c’est pas mal du mot à mot.  J’ai rien beurré.  

Et le prix Pierre-Yves ? Le Jupiter, on y pense ?
'Ma tête dit que c’est secondaire, ma tête dit que si on arrive à faire un beau show et que les gens réagissent correctement, nous on est heureux.  Mon cœur me dit je suis venu ici pas pour faire de la figuration, je suis venu ici pour montrer ce que nous ont fait.  Être dans les trois, je serais aux anges, personnellement et professionnellement.  On a de la qualité, je pense qu’on a ce qu’il faut pour être dans les trois.   Mais d'avoir été invité, du coup c’est génial !’.   Du coup, c’est genial.   On peut sortir le Français de la France, mais jamais la France du Français, ;).

Alors, mon conseil, soyez-y.  Et à 22 heures shââârp, car Merlin Fireworks ne commencera pas dans la dentelle.  45 secondes de belles grosses bombes dès le départ !!!


*****************************************
Bande sonore de 'It must be love' de la firme Merlin Fireworks de  l'Angleterre : 

TITRE - INTERPRÈTE/COMPOSITEUR
Genesis- Justice (intro)
Sin Arrimo - Pradal, Guirao.Velazquez (un homme)
Paradise  - Coldplay (une femme)
Finding Beauty - Craig Armstrong (une rencontre)
Resistance - Muse
Yeah Yeah - Willy Moon
It must be love - Madness
Arranca - Manzanita (un engagement)
Les Jours Heureux - Yann Tiersen (un enfant)
Inhaler - Craig Armstrong (...et les problèmes)
Someone Like You - Adele
Purple Rain - Prince
Ain't no Mountain High Enough - Marvin Gaye & Tammi Terrell (la réunion)
Dancing In the Moonlight - Toploader
Escape - Craig Armstrong (et party !!!)
Miami 2 Ibiza - Swedish House Mafia & Tinie Tempah
Party Rock Anthem - LMFAO

Aucun commentaire:

Publier un commentaire