1 août 2015

Madonna-réal !


Le tout dernier feu d'artifice de calibre international cette saison est sur le point d'être tiré. Et pour faire les choses en grand, c'est en rendant hommage à l'iconique Madonna que se conclura cette 31e année d'explosions magistrales.

Pour la 2e fois, dans toute l'histoire du concours, ce n'est pas la firme italienne Panzera qui fût mandatée pour concevoir ce pyromusical ultime. Budgétairement parlant, il était plus 'payant' de prendre une firme un peu plus près de nous. Bien que située en Californie, Pyro Spectaculars by Souza a pu faire voyage ses artifices par la voie terrestre. Et puis les billets d'avion sont un peu moins dispendieux que de traverser l'Atlantique.

Bref, vive le retour de cette firme qui, rappelez-vous était repartie avec le Jupiter de Bronze en 2007 avec leur spectacle sur Elvis Presley.  Tiens tiens... un autre hommage à quelqu'un. On a sûrement vu juste en leur confiant Madonna.  La firme familiale la plus importante aux États-Unis a tout un été. À commencer par le 4 juillet.  Responsable de la prestation pyrotechnique de cette grande fête dans 350 villes un peu partout au pays, sa plus grande réalisation reste le spectacle de New York, télédiffusé sur la chaîne nationale. Puis, il y a eu notre compétition - nouvellement nord-américaine - de Sherbrooke.  Pyro Spectaculars y est repartie, il y a près de 2 semaines, avec la Coupe Des Dieux 2015 avec un spectacle sur les Beatles !!!  Et puis, ce soir, les voici à Montréal.

Contrairement aux habitudes de cette firme américaine, Jim Souza, président, et designer du feu de ce soir, a dû travailler avec une trame sonore venue d'ailleurs.  Venue de Montréal.  C'est en effet Paul Csukassy, directeur technique de l'International des Feux Loto-Québec qui a construit la bande son à partir des succès de la Diva. Conseillé à la création par Martin Roy, grand fan de Madonna, ex-directeur des Relations Publiques à la Ronde et maintenant DG du REMI (Regroupement des Événements Majeurs Internationaux), ainsi qu'épaulé au mix par Philippe Benchetrit, artificier de l'équipe locale et DJ, la trame sonore se veut un survol des tubes de Madonna. Survol oui, car il est impossible en 30 minutes de tous les passer, il a fallu faire des choix. Oubliez tout de suite Papa don't Preach, Cherish ou même Material Girl.  Et puis encore faut-il que les airs de la Madone se prêtent au traitement pyrotechnique. Qu'à cela ne tienne, vous devriez tous reconnaître la plupart des airs diffusés à 22hrs ce soir. Jim Souza aura pris une bonne semaine suite à la réception de la bande son pour se faire l'oreille. Et puis, petit à petit les idées sont nées. Vraiment, il m'a presque décrit le feu bombe par bombe, ok, tableau par tableau, avec une passion si grande que je sais pertinemment qu'il a mis tous ses efforts pour présenter un spectacle de classe mondiale, même s'il ne s'agit 'que de la clôture'.  Je ne pourrai malheureusement pas vous rapporter ses propos exacts, mon enregistrement s'étant arrêté pour une raison que j'ignore, je dois me contenter de ma mémoire. Pardon.  Les problèmes techniques me frappent aussi.  

Mais ma mémoire se rappelle très bien de toute la volubilité de Jim, homme au grand sourire, qui vit presque une 'vacances' ici, puisque entouré de sa famille, dont ses 3 fils avec lui dans l'entreprise. De retour à la maison demain, les activités s'accumuleront à une folle vitesse jusqu'à la basse saison. Il profite donc, malgré l'imposante tâche de mettre sur pied le Feu des Étoiles, de beaux moments en présence des siens. Le feu nous réserve tout plein de surprises, de gadgets, d'illuminations.  Inspiré par les vidéos de Madonna, Jim s'est aussi bien amusé avec les paroles...  

Alors que le Paul Csukassy avouera avoir hâte de voir la conception de Live To Tell ou Give me all your luvin', Jim Souza, quant à lui, n'en a que pour la finale. Ou plutôt les finales... Oh !

L'entendez-vous la chorale Gospel qui s'époumone ? 

Just like a prayer, I'll take you there [I'll take you theeeere]
It's like a dream to me [oh yeah yeah yeah yeah]

Come on ! À 22 heures, Let the choir sing !!!

Bon fin de saison à tous !!!!

*****************************************  

Bande sonore de 'Hommage à Madonna' de la Pyro Spectaculars By Souza des États-Unis, feu de clotûre, hors-compétition : 

TITRE - INTERPRÈTE

Introduction
Living for Love Madonna
Express Yourself Madonna
Open Your Heart Madonna
Lucky Star Madonna
Like a Virgin - Madonna
Cinéma
American Pie - Madonna
Beautiful Stranger - Madonna
Crazy for You - Madonna
Who's That Girl ? Madonna
Live To Tell Madonna
Don't Cry For Me Argentina - Madonna
Down Beat
Frozen - Madonna
Secret - Madonna
La Isla Bonita Madonna
True Blue Madonna
Take a bow Madonna
Dance floor
Vogue Madonna
Music Madonna
Deeper And Deeper (edit 7'') - Madonna
Ray Of Light - Madonna
Sorry Madonna
Girl Gone WildMadonna
Finale(s)
Give Me All Your Luvin' Madonna
Holiday Madonna
Into The Groove - Madonna
Like A Prayer Madonna

Aucun commentaire:

Publier un commentaire