1 août 2015

Mes choix, mes prédictions


Faites vos prédictions ici !!!

Voilà ! Un mois plus tard, c'est ce soir que tout se termine.  Peu après 21 heures, nous entendrons et VERRONS (fait rare cette saison-ci), Michel Lacroix en chair et en os nous annoncer tour à tour les présentateurs qui révéleront au grand jour les secrets bien gardés des derniers jours. Qui sera appelé pour quérir les Jupiter d'Or, d'Argent et de Bronze ?  Hmmmmmm..

MISE EN GARDE 
Les prochains paragraphes ne reflètent que ma propre opinion, mes goûts personnels. 

Le cas Vulcan
Bon. Vulcan. On le sait, 15 minutes de pyro musicale, 15 minutes de fumée musicale. Il est très très difficile pour moi de comparer ce feu avec tous les autres.  Car c'est l'exercice en temps normal ici. Chaque feu est toujours comparé à ses prédécesseurs et reçoit une note pour chaque critère par rapport à ses rivaux.  Mieux fait qu'untel en synchro, mais moins bien qu'untel, la note s'immiscera quelque part entre les deux... et ce, pour chacun des 5 critères. Ça ne diffère pas pour Vulcan, mais nous n'avons vu que la moitié.  Comment peut-on comparer 15 minutes de conception pyromusicale par rapport aux 30 complètes d'un autre spectacle ? Il me semble que c'est comme comparer des pommes et des oranges.  Pour cette raison, je me vois dans l'obligation de ramener mon Jupiter Spécial de 2013.  Parce que 'On The Road Again' est tellement digne de mention et que si j'avais pu être témoin d'une deuxième moitié de même calibre, les Chinois avaient assurément la main sur l'or, je remets à Vulcan Fireworks mon Jupiter Spécial ! Clap Clap Clap. 


Donc, mon podium 
Ceci étant réglé dans mon esprit, je peux maintenant départager les 3 prix officiels. Pour une audace sans nom, pour spectacle comme je n'avais jamais osé l'imaginer, pour tout le travail de création derrière cette réussite, mon Jupiter de Bronze est remis.... au spectacle 'Cirque Dynamite' de la firme Jacques Couturier Organisation de la France !!!! Clap Clap Clap !!!


En deuxième position, parce que tout y était pour provoquer cet effet immédiat de mouvance corporelle qui m'a habitée tout au long de ce feu d'artifice, sur une trame sonore hétéroclite certes, mais si bien agencée, amalgamant les airs classiques aux succès pop, pour la représentation pyromusicale non seulement de Mère Nature, mais aussi de l'évolution de notre for intérieur tout au long des saisons, mon Jupiter d'Argent est remis à Rozzi's Famous Fireworks des États-Unis !!! Bravooooooooooooo !!!! 

En en première place... roulement de tambour... quoique si vous suivez ce blog, vous savez certainement que le feu du 4 juillet, le premier en compétition, m'a complètement charmée dès le décompte écoulé en m'ouvrant grands les yeux et les oreilles, qu'il ne m'a pas lâché jusqu'à la fin, qu'il m'a fait marteler le sol des pieds, m'a fait rire d'incrédulité, m'a fait crier, m'a fait pleurer, d'une conception pyrotechnique soulignant si bien les rythmes de la musique, et que près d'un mois plus tard, je m'en rappelle encore : mon Jupiter d'Or est remis à Jubilee Fireworks de l'Angleterre !!!! Hip-ip-ip-hourra ! Hip-ip-ip-hourra !!! Hip-ip-ip-hourraaaaa !!!!!

Vraiment une première dans mes dix dernières années d'assiduité à ces tours de force pyromusicaux que nous offrent nos étés montréalais, que d'accorder l'Or au premier participant de la saison.  Il faut dire qu'ils ne sont que 6, par rapport aux années grasses de 8 et même 9 concurrents, mais quand même... C'est un des trucs que j'ai toujours dit : Il faut trouver une façon de venir s'imprimer dans la sensibilité des gens de sorte que tout au long de la saison, on se rappellera de vous. L'Angleterre a réussi ça dans mon cas. 

Au Canada et à l'Italie, vraiment, vous m'avez fait vivre deux excellentes soirées d'émerveillement, de découverte et d'espoir de vous revoir.  Il a simplement manqué ce petit quelque chose pour vraiment venir faire vibrer la fibre profonde en moi. 

MISE EN GARDE
Les paragraphes suivants ne reflètent que mes propres prédictions concernant le choix des jurys.  

1+1+1+1+1+1+...
Je ne les connais pas. Ils sont 19.  Dont les âges varient. Dont les goûts varient. Dont les préférences varient. Je ne peux que spéculer sur le consensus qui s'en sortira... Mais comment est-ce seulement possible de spéculer ? Encore une fois, il faut revenir au cas Vulcan. Si les 15 mémorables minutes offertes suffisent pour juger un critère sur un total de 10, je crois bien que l'Or sera remis à Hong-Kong/Chine. À moins que le jury ne pense collectivement que la conception aurait pu être autre et aider l'équipe dans cette extra-ordinaire et inhabituelle situation de pas-de-vent-pentoute; alors ces points perdus entres autres amèneraient les Asiatiques en 2e position.  Sinon, ce Jupiter d'argent sera peut-être attribué à l'Angleterre. J'ai bon souvenir de ne pas avoir été la seule à réagir autant pendant 'Vive la Différence' des Anglais. Et puis finalement, le Jupiter de Bronze pourrait être remis à... la France ou les États-Unis... ?  Le feu français a également immensément fait réagir... Est-ce que le jury s'est laissé embarquer dans cette histoire ou si le côté burlesque du cirque, qui n'était pas une si grosse partie de plaisir dans leur jeunesse et tout le chahut entourant cet événement est plutôt venu les agacer ? Comment le jury a-t-il perçu un spectacle d'une si grande différence ?

Bon alors je me lance... Le jury dira Or-Chine, Argent-Angleterre, Bronze-France. Je pense. Ah ! Je sais pas. C'est duuuuuuuuuuuuuuuuuuuur ! En tous cas, c'est dit ! 

Venez en grand nombre applaudir les vainqueurs ce soir, voir la conclusion d'un événement majeur dans le monde de la pyrotechnie, d'un événement majeur de notre ville. Quelle chance inouïe de pouvoir voir s'affronter sur la scène internationale ces grands joueurs de l'industrie. Qui sait combien d'années il nous reste encore... L'éternité n'existant pas...  

Et puis, il y aura tout un Hommage à Madonna !!!  Plus de détails ici

4 commentaires: