30 juin 2009

Fort. Très fort.


Depuis 2 jours, je me demande par où commencer. Il me faudrait décrire le feu bombe par bombe, note par note, pour vous faire voir l’ampleur de la prestation créée par Pains Fireworks. Même en y mettant toute la passion qui m’habite, je n’y rendrais sûrement pas justice. Il fallait être là. Il fallait vivre ce feu live. Le voir sur toute sa hauteur, sur toute sa largeur, dans toute son intelligence artistique.

Thème, Créativité, Variations
Mettant en vedette la femme et l’homme, le spectacle ne pouvait débuter autrement qu’avec cette chanson de Paul Anka : Adam & Eve. Les Anglais y avaient pensé. En fait, les Anglais ont pensé à tout. La bande sonore était fluide et sensée, mélangeant bien les genres et alternant bien les variations de tempo. Les artifices étaient judicieusement choisis, et disposés d’une façon franchement rafraichissante. Des croisés de chandelles que je n’avais personnellement jamais vus, des bombes variées, inusitées, des effets saisissants… tous les tableaux avaient leur particularité et ont, bien sûr, tous été applaudis. Les spectateurs se sont d’ailleurs manifestés en permanence, disons-le. Je vous entendais même sur le pont !

Une finale audacieuse
Pour terminer leur prestation, la firme britannique a choisi un autre chemin que le conventionnel festin de pétards, sans pour autant, laisser les amateurs du genre en reste. En effet, les 5 minutes réservées à ‘Paradise by the dashboard lights’ ont laissé place à un bombardement digne de toute l’action qui se déroulait dans la voiture (!). Époustouflant, vraiment !

L’audace survient ici, à 2 minutes de la fin. Piano, violon. Une chanson portant toute la mélancolie du monde : My Immortal d’Evanescence. Un tableau lent. Un tableau blanc. Un tableau touchant. J’ai pris une grande respiration pour ne pas pleurer et j’ai applaudi, j’ai crié, j’ai sifflé. J’ai fait comme tout le monde finalement.

Cette audace viendra-t-elle chatouiller les jurés amateurs de finale qui ne finit plus, ou ces derniers salueront-ils la grande créativité du spectacle ? Si Pains Fireworks devait se passer d’un jupiter, leur feu quant à lui, passe à l’histoire.

Du moins, dans mon histoire.

...Et je ne vous ai pas parlé des symboles illuminés en permanence, des roues motorisées… il y a tant à dire... Regardez les photos.

26 juin 2009

Les Anglais sous la pression de l’or

J’avais hâte de revoir Guy Deeker, le concepteur de Pains Fireworks. Il ne se rappelait pas de moi bien sûr, mais de mon côté, je n’ai pas encore oublié son visage si lumineux suite à sa conquête de l’or en 2007. ‘We are the champions of the world !’ clamait-il. Pouvais-je ne pas lui demander comment vit-on la pression cette année ? ‘Not Good !’ me répondra-t-il avant de s’esclaffer. Selon lui, c’est une année très intéressante où plusieurs participants vivent avec cette « pression de l’or ». Il citera entre autres, la firme américaine (2006), celle de l’Argentine (2005) et bien sûr, la firme Royal Pyrotechnie (2003), fière représentante du Québec/Canada, qui, il le croit, voudra en mettre plein la vue devant son public et pour le 25e de surcroît !

Supersticieux ?
Il s'étonne aussi de constater les similarités qui s'accumulent en comparant ses 2 visites à Montréal. C'était le 27 juin 2007, ce sera le 27 juin 2009. Il était le 2e concurrent, il sera le 2e concurrent. Il succédait Igual de l'Espagne, c'était Igual la semaine dernière. Il a même déjeuné à la même table ce matin, qu'il l'a fait il y a 2 ans ! Est-ce un présage de l'or à nouveau ? Non, il n'est pas supersticieux, mais il trouve la chose bien amusante.

Bref, les attentes sont élevées pour le retour de Pains à Montréal. Afin de tempérer le tout, l’autre concepteur, Mike Jones, dira de sa finale qu’elle pourrait déplaire aux amateurs de pétarade infinie, tandis que d’autres y verront plutôt la finale artistique que méritait le spectacle. Il avouera avoir choisi pour finir le feu, une mélodie qui lui donne la chaire de poule. À moi aussi je dois avouer, surtout si j'essaie d'imaginer les artifices… D’ici 22 heures demain soir, je me calme, et j'espère que Dame Nature en fera de même.

Bon feu !!!!

J'oubliais... le thème ! Allez donc lire ceci tiens.

22 juin 2009

Un tour du monde en 30 minutes !





Si l’International des Feux Loto-Québec a su mettre la table avec le feu d’ouverture hors-compétition la semaine dernière, la firme espagnole Pirotecnia Igual a suivi dans la même lignée, en nous servant une bien belle et bonne entrée. Digne de leur fameux bars à tapas quoi !

Relatant, avec leur feu, une folle Odyssée de Barcelone à Montréal, les Espagnols ont su ouvrir grands les yeux du public avec un début tout en force, respectant la puissance des voix de Freddy Mercury en duo avec la soprano Montserrat Caballé. Une courte narration s’en est suivie, afin de bien situer les spectateurs sur l’itinéraire de ce voyage. Un beau concept réfléchi, où la trame sonore a bien imagé le voyage en mer, incorporant ici et là, bruits de vagues, cris d’oiseaux, et bien sûr la retentissante sirène du bateau. Feuuuunnnnnn ! Une trame sonore qui a aussi su nous faire vibrer au son bien particulier des musiques du monde.

Plusieurs points forts...
De ce feu, je retiens une magnifique brillance des couleurs, une synchro à faire sourire lors des segments du Moyen-Orient et de l’Amérique du Sud, une difficile traversée du Pacifique, alors que Dame nature se déchaînait, et une féroce bataille avec les pirates… que notre embarcation a gagnée. Fiou ! De ce feu, je retiens toute la créativité déployée par les Espagnols pour nous offrir une Odyssée digne de ce nom.

Mais un gros point faible...
Si la prestation fût jusque là bien orchestrée, les dernières minutes m’ont par contre laissée perplexe… Alors que la narration indiquait que les Montréalais accueilleraient les voyageurs sur le populaire Alegria du Cirque du Soleil, c’est plutôt sur les airs de Bryan Adams et d’Avril Lavigne que le voyage s'est terminé... comme si on s'était aperçu la semaine dernière qu'il restait encore 2 minutes pour atteindre les 30 minutes réglementaires. Ces artistes ont beau être nés au pays, je doute que le choix était judicieux pour terminer cette prestation. Cette finale, étrangement cacophonique, n’a pas su rejoindre le reste de la prestation, et selon mon humble avis, jette un voile sur les chances de Jupiter de l’Espagne.

20 juin 2009

L'Espagne brisera la glace

Toutes mes excuses, mais je n'ai point le temps de vous pondre un autre article plus détaillé sur le feu de ce soir... alors voici dans le mille mon article publié dans l'édition week-end du journal Metro : Lire l'article.

15 juin 2009

Bel Apéro



Je m’en voudrais de commenter le feu de samedi dernier selon les critères de la grille d’évaluation. J’ai plutôt respecté l’esprit festif entourant le lancement du 25e anniversaire et je me suis présentée à la Ronde libre de toute attente. La journée avait été on ne peut plus ensoleillée et les gradins étaient bondés ; tous étaient prêts pour l’apéro.

Pétillant à souhait, le feu de samedi s’est avéré être un cocktail magique. Les applaudissements fréquents trahissaient l’ivresse qui régnait, et les exclamations de petits et grands faisaient plaisir à entendre. Il n’y a pas à dire, tout comme moi, le public attendait depuis longtemps ses kamuros et bombes flottantes.

Au son du Pirates des Caraïbes, les dernières minutes ont fait grimper l’excitation au maximum, alors que le ciel se colorait de façon spectaculaire. Rivés aux dernières lumières, les spectateurs ont tôt fait de remercier de leur mains, la firme italienne Panzera S.A.S. À 22h30, nous étions plusieurs centaines de milliers à avoir le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Quel pouvoir la pyrotechnie !

12 juin 2009

Santé !


Dix mois nous séparent du dernier feu d’artifice présenté à la Ronde. Pour une passionnée comme moi, c’est looong… mais demain, j’oublierai tout. Demain, ce sera le début d’une grande célébration estivale à Montréal : le 25e anniversaire de l’International des Feux Loto-Québec ! Une bonne main d’applaudissement s’il-vous-plaît.

Joyeux Anniversaire fidèle public
La compétition devra attendre à samedi prochain pour débuter, puisque demain, on porte un toast. C’est la grande habituée de Montréal, la firme italienne Panzera S.A.S., qui offrira aux spectateurs une prestation sans pression, que nous ne pourrons qu’apprécier. Un feu intitulé Joyeux Anniversaire, conçu pour nous et par nous puisque ce sont les auditeurs du diffuseur officiel qui ont voté pour leurs chansons préférées parmi 3 listes suggérées. Une première liste, portant sur les chansons francophones du Québec, aura permis aux succès Les étoiles filantes, Évangeline, Dégénérations, Une chance qu’on s’a, L’essentiel, et Belle de se frayer une place dans le premier segment du feu. S’ajouteront en deuxième partie, les musiques classiques du Lac des cygnes, de la Danse rituelle du feu, de Casse Noisettes, de Vivo, Gaîté parisienne et de L’oiseau de feu. Finalement, toute la place reviendra aux grandes œuvres cinématographiques que sont le Masque de Zorro, Les choristes, Le grand bleu, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Harry Potter, les Bee Gees et le bouquet final sur une mélodie du grand Hans Zimmer, tirée du Pirate des Caraïbes.

Le public est donc conquis d’avance pour la musique; c’est la sienne ! Il ne reste donc qu’à apprécier le mélange d’artifice qu’on y a ajouté. 10, 9, 8, 7, 6...

26 mai 2009

25 ANS, ÇA SE FÊTE EN GRAND !

C'est lancé !
Aujourd'hui avait lieu la conférence de presse annonçant la 25e édition de l'International des feux Loto-Québec. Une édition qui promet, à laquelle j'ai grandement hâte d'assister ! Pour l'occasion, un livre commémoratif tout juste sorti de l’imprimerie sera mis en vente bientôt pour le grand plaisir des amateurs.

C'est le 13 juin prochain que la firme italienne Panzera S.A.S. donnera le coup d'envoi avec un spectacle pyrotechnique hors-concours intitulé bien sûr Joyeux Anniversaire. Cette dernière, normalement assignée aux soirées d'au revoir, se chargera plutôt cette année de mettre la ville dans l'ambiance.

Des habituées au rendez-vous
8 firmes pyrotechniques de grand talent préparent leur spectacle depuis plusieurs mois déjà, et attention, on parle de calibre ici ! En effet, sur ces 8 privilégiées à avoir été invitées, 7 se sont un jour vu remettre l'un des tant convoités Jupiters. La firme espagnole, la plus primée de l'histoire à Montréal, sera la première à affronter le jury en présentant un spectacle intitulé l’Odyssée. S'en suivront, dans l’ordre, les prestations pyromusicales des firmes représentant l'Angleterre (Venus et Mars), l'Australie (Capteur de rêves), la Chine (Mélodie Feng Shui), l'Argentine (Caroussel de sentiments), le Canada (Voila !), les États-Unis (Bobines d’amour) et l'Afrique du Sud (Soirée avec les stars). Cette dernière n'en sera qu'à sa 2e participation, mais suite à leur baptême de 2006, elle pourrait bien tenir tête à ses rivales.

Clôture et Gala
En cette année de célébration, la soirée de clôture sera le théâtre d'une prestation bien particulière. En effet, le 15 août prochain, le public pourra assister à un feu d'artifice qui dépassera la demi-heure habituelle, et qui dépassera sûrement toutes les attentes. Ce feu tout spécial, sera réalisé en collaboration avec le Cirque du Soleil qui célèbre lui aussi ses 25 ans cette année. Un feu grandiose où l'on rendra hommage à l'art et à la musique de cette belle entreprise québécoise.

Finalement, c'est le 22 août, lors d'un gala que seront annoncés les grands gagnants des Jupiters d'or, de bronze et d'argent, ainsi qu'un prix spécial pour la trame sonore. La direction de l'International soulignera aussi l'effort environnemental de l'un des participants.

La Ronde offre cette année une entrée à partir de 17 heures pour seulement 25$ tous les soirs de feux. Une belle occasion de voir les feux dans toute leur splendeur si vous n’êtes pas très friands des manèges…

L’international des feux Loto-Québec se tiendra tous les samedis à la Ronde du 13 juin au 22 août.

19 mars 2009

Courrez la chance de devenir juge !!! - 4 JOURS SUPPLÉMENTAIRES !

N'hésitez pas à apposer votre candidature si vous avez plus de 18 ans, que vous êtes disponibles tous les samedis soirs du 13 juin au 22 août et que vous êtes un peu fou, disons-le, car c'est une tâche très difficile que d'attribuer une note à chaque prestation. Mais si vous êtes un(e) passionné(e) de cet art, alors je vous recommande fortement cette expérience inoubliable !

Vous avez jusqu'au 17 mai (originalement le 13) pour vous inscrire ici.

De plus, voilà que les firmes sont enfin dévoilées !!! Vous les trouverez dans l'horaire officiel publié ci-après.

Bonne chance ! Et Bonne saison !!!

25 décembre 2008

2009 - HORAIRE DE LA 25e ÉDITION DE L'INTERNATIONAL DES FEUX LOTO-QUÉBEC PRÉSENTÉ PAR TELUS À LA RONDE

Voici l'horaire officiel de la saison :
Les feux sont tirés à 22 hrs

Samedi 13 juin :
Feu d'Ouverture - hors compétition - Panzera S.A.S

Samedi 20 juin :
Espagne - Pirotecnia Igual S.A.
Samedi 27 juin :
Angleterre/Royaume-Uni - Pains Fireworks
Samedi 4 juillet :
Australie - Foti International Fireworks
Samedi 11 juillet :
Hong Kong/Chine - Pyromagic Productions LTD
Samedi 18 juillet :
Argentine - Fuegos Artificiales Jupiter
Samedi 25 juillet :
Quebec/Canada - Royal Pyrotechnie
Samedi 1 aout :
Etats-Unis - Melrose Pyrotechnics
Samedi 8 aout :
Afrique du Sud - Fireworks for Africa

Samedi 15 aout :
Feu de Cloture - 45 minutes !!!
Hommage aux 25 ans du Cirque du Soleil. - Concept Fiatlux

Samedi 22 août :
Gala de remise des Jupiter -
Tableau pyrotechnique 'Hommage à Michael Jackson'

Les billets sont en vente sur le Réseau Admission.

Ne manquez pas la chance de voir cet événement de près !!!

23 décembre 2008

Mon 3e et dernier feu... d'apprentie !

Paraît qu'il faisait froid samedi dernier ? Pas au courant - je dois d'ailleurs remercier Columbia pour l'efficacité de mon manteau - vraiment, mes petits bouts de doigt mis à part, j'ai eu zéro froid. Peut-être que l'équipe était tout simplement trop chaleureuse pour que je m'en rende compte ?

Oui, une vraie belle 'gang de gars' que sont les artificiers de la firme FAE Pyrotechnie de Sherbrooke, couronnée championne canadienne en 2007. Messieurs, sachez que si j'avais pu rester avec vous durant l'attente, je l'aurais fait volontiers, mais le tourbillon des Fêtes étant ce qu'il est, j'ai dû disparaître jusqu'à 20hrs......

Toute la journée a vraiment été agréable. Il est vrai que je commence un peu plus à savoir ce que je fais, à comprendre le principe, et par le fait même à prendre ma place, etc; mais la belle complicité qui règne entre ces artificiers qui se connaissent depuis longtemps était vraiment plaisante à voir, à vivre.

Il s'agissait là de mon troisième et dernier stage en tant qu'apprentie-artificière. En effet, la division de la réglementation des explosifs (DRE) accorde aux apprentis, 5 ans pour faire 3 spectacles pyrotechniques. Mais pourquoi attendre 5 ans ? En 15 jours, j'aurai rempli mon mandat. Une fois les documents reçus, je pourrai les soumettre à la DRE afin de recevoir mon certificat d'artificière. Je pourrai alors moi-même acheter des éléments pyrotechniques et faire des 'spectacles'... Mais entre vous et moi, là n'était pas mon but premier.

Mon but premier était plutôt de vivre avec ces gens et de comprendre leur motivation. Être artificier, ce n'est pas nécessairement de belles heures de travail, de belles conditions ou des salaires extravagants. Non. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit là d'une agréable façon d'oublier tout le reste, de passer une belle journée avec des gens qui ont le goût d'être là, de s'amuser en travaillant et de s'émerveiller comme un enfant le soir venu en se rappelant le célèbre slogan d'Habitant... 'y a un peu de nous autres là-dedans'.

Royal, Ampleman, FAE : un merci gros comme le monde d'avoir accepté que je me joigne à votre équipe le temps de parfaire mon apprentissage. J'ai vraiment vécu 3 belles journées, malgré le mercure... Il fût fort intéressant de converser avec vous et d'en apprendre un peu plus sur vos métiers connexes, car rares sont ceux qui sont artificiers à temps plein. La majorité ont une vie parallèle, tout comme moi en informatique.

Je ne peux tous vous nommer - vous êtes une bonne trentaine quand même - mais je me rappelle de vous tous. J'espère vous revoir bientôt dans un contexte similaire. L'été, par exemple, ça ferait changement... ;)

Grâce à vous, je suis maintenant 'Mylène Salvas, Artificière'.