19 juillet 2008

Et pourquoi pas Sherbrooke ?

Après l'époustouflante performance du Portugal samedi dernier, j'ai trouvé ma semaine sans artifice bien longue... C'est sûrement la raison pour laquelle j'ai décidé hier soir, à la dernière minute, de me rendre à Sherbrooke, où se déroule actuellement la compétition annuelle pan-canadienne de feux d'artifice Les Grands Feux Telus dans le cadre de la fête du Lac des Nations. Ou peut-être aussi que le fait d'héberger un ami artificier de New York, qui a fait 6 heures de route pour arriver à Montréal et qu'il soit plus-que-partant pour refaire un autre 3 heures (aller-retour Sherbrooke) pour voir 15 minutes de pétards a aussi influencé mon choix... C'est ça la passion des feux !

En raison d'un spectacle pyrotechnique par soir, le public sherbrookois a droit à 6 soirées consécutives de feux. Quelle semaine !!! Les spectacles d'ouverture et de clôture sont toujours présentés par 'Royal Pyrotechnie' (récipiendaire du Jupiter d'Or à Montréal en 2003), puisque c'est cette dernière qui a instauré la compétition, il y a maintenant 11 ans. Entre ces 2 soirées s'insèrent 4 firmes canadiennes désireuses de remporter la 'Coupe des Dieux'.

Hier soir, c'était au tour de 'Fireworks Spectaculars' de s'emparer du lac. Une firme que j'ai vue à Montréal l'an dernier et qui nous avait servi une très belle prestation intitulée 'Zeus, Dieu de l'Olympe'. Eh bien, c'était le même spectacle ! En fait, pas tout à fait le même, puisque la réglementation de Sherbrooke exige un feu entre 15 et 17 minutes. Alors, des 30 minutes de Montréal, on a retranché quelques tableaux, mais somme toute on peut parler du même spectacle.

Tout de même, il ne faut pas croire que ce fût si simple. Contrairement à Montréal, où une équipe locale d'une vingtaine de personnes est disponible pour 3 jours pour aider la firme, ici, à Sherbrooke, une dizaine de personnes sont là avec vous pour la journée simplement. N'oublions pas qu'il y a un feu chaque soir... Cette composante a influencé sur le choix des segments du feu de 2007 qu'ils ont gardés, préférant y aller avec des effets pyro différents que de garder les pièces les plus complexes à installer. On s'adapte, mais Brad Dezotell, le directeur de la firme tenait à souligner que Montréal reste le site parfait pour les feux d'artifice, juste assez large, juste assez profond... Une autre belle fleur pour Montréal !

Je n'ai pas vu les autres feux, mais cette firme serait pressentie pour la Coupe des Dieux 2008, peut-être leur 4e, puisqu'ils ont remporté les honneurs de cette compétition en 2001, 2003 et 2006...

Bonne Chance !

21 juillet 2008 :
PS : La firme Fireowrks Spectaculars a effectivement gagné... BRAVO !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire